http://www.2gm-normandie.com/chronologie.php?part=33400&content=75
Les événements du 6 juin 1944 sont restés gravés dans ma mémoire comme dans celle de beaucoup d'enfants et d'adultes qui ont vécu ces événements tragiques. J'habitais une petite ville du Calvados, mon papa travaillait comme électricien dans une usine proche et ma maman tenait un commerce. Le 6 juin 1944 il est 20 heures et nous subissons le premier bombardement qui sera suivi de beaucoup d'autres. Notre maison est encore debout parmi un amas de ruines, nous sommes mes parents, mes deux fréres de 6 et 8 ans, ma grand mère et moi même sain et sauf. Avec peu de choses nous voici partis nous abriter dans la campagne proche. Toute la nuit les bombardements vont se succéder, les victimes seront nombreuses et la ville détruite à 90 %.
Une Amie m'a adressé le site de la vidéo que je vous invite à regarder en suivant le lien ci-dessus. Ce petit film je l'ai vu avec beaucoup d'émotion et rapidement lessouvenirs vieux de tant d'années sont revenus. Je suis allée fouiller dans une malle appartenant à mes parents afin d'y rechercher des photos des jours d'avant, il en reste peu, quelques unes retrouvées parmi les décombres.
Avec ma Maman en 1943 sur les hauteurs de la ville.
Avec mes fréres en 1942 lors de la communion solennelle de mon frére ainé.
Bien des années aprés je mesure dans quel dénuement mes parents ont du se trouver, ils avaient tout perdu, il a fallu recommencer à zéro, mais nous avions conservé notre famille, quelle plus grande richesse que celle de la vie.
Commentaires
moi je fais partie de la génération d'après guerre, mais mes parents aussi en ont parlé souvent, bien que dans l'auvergne, les bombardements devaient être très très rares....l'autre soir sur W9, un film est passé concernant l'exode des allemands fuyant devant les russes....c'était aussi poignant....j'espère que nos enfants ne connaitront jamais cela, au grand jamais. bises et bonne soirée.
Belles photos et bel article , c'est émouvant .
Bises
thais
Bonjour Mireille. Me voilà de retour, assez fatiguée je dois le dire. Je n'ai pas connu les horreurs de la guerre puisque je suis née en 1946 mais mes grands parents et mes parents m'ont racontée ce qu'ils avaient vécu, notamment ma mère qui couchait dans une maison qui avait été bombardée et dont les murs n'étaient que des trous béants et ma grand mère qui, malgré le manque de nourriture, parvenait à fabriquer du pain en utilisant ce qui restait au fond des bouteilles de bière et puis ce fut l'évacuation, une partie de ma famille s'est retrouvée à Cahors. C'est sympa de nous montrer tes photos de petite fille. Je vais aller voir le site dont tu parles. Je t'embrasse et je te souhaite un bon après midi.
ptit bonjour mireille,un bout gateau anniversaire favo okay?Hum en plus joli comme mes tortues,rire,bizzz bon lundi
ptit bonsoir mireille,quand tu vois que le tonnerre terrifie quel peur les bombes j'aurais été marqué aussi,la vie m'a appris que quand tous en vie après péripéthie du destein il faut etre content mais vrai que dure de repartir à zéro,la solidarité ést plus soudés quand tous dans le mème bateau,bel article,bonne nuit mireille,bizzz
coucou ma belle à cette époque ci ce devais pas etre drole pour les toi et tes frères et tes parents triste période mes parents m'en parlais souvent surtout mon père ma maman moins car elle ne voulais pas penser à ca car elle en as baver ces parents été polonais j'ai appris pas mal de chose après que ctt des gens brave mais si tu veut je t'en parlerais en privé jspr que tu va bien sinon gros bisous bonne soirée
En relisant mon article je m'aperçois avoir fait une erreur dans l'age de mes fréres en juin 1944 Michel avait 12 ans et Gérard 10. L'age me fait perdre la mémoire !!!!!
Quel article poignant que celui là !
bonne fin de soirée
bises