Premier arrêt du petit train touristique le Chateau, dont il ne reste qu'une partie des batiments, tours et remparts.
Construit dans un endroit stratégique entre Maine et Perche au XIV ème siècle. Ce chateau propriété de la famille Bernard pendant trois siècles passa entre plusieurs mains pour finalement être racheté par Richelieu en 1641. Il sera presque totalement détruit dans la première moitié du XIX me siècle. Seule reste une partie du logis, construction du XV siècle, largement modifiée par la suite. C'est actuellement une propriété privée.
Dans la cour du chateau, adossée à l'enceinte, la chapelle Saint Lyphard, chapelle du chateau, elle fut batie au XIIème siècle par les Bernard, seigneurs de la Ferté. Un oratoire collatéral fut édifié à la fin du XIV ème siècle.
Acquise par la Ville en 1980, elle a été restaurée pour devenir un lieu d'expositions.
Entrons et découvrons ensemble l'intérieur riche de ses souvenirs .....
La charpente à chevrons du xv ème siècle dissimulée par un lambris de chataignier, blanchi à la chaux comme le petit campanile couvert en bardeaux, ils ont été restauré en 1990.
Les vitraux ont été réalisés en 1990 et rappellent l'histoire de la Famille Bernard et celle de Louis d'Orléans et de son Epouse Louise Visconti qui ont été à une époque propriétaires du chateau.
Des multiples transformations et ouvertures réalisées à diverses époques subsiste celle-ci. Petite ouverture oblique qui permettait de suivre la messe sans être vu, elle avait pour nom hagioscope.
Demain nous reprendrons notre visite.
Commentaires
Bonjour Mireille. Nous avons cette chance d'avoir un patrimoine exceptionnel et quand j'ai comme toi la chance de pouvoir me promener à travers les siècles en admirant toutes ces œuvres du passé c'est pour moi non seulement un enrichissement mais aussi un grand plaisir. Récemment, j'ai vu un documentaire où l'on voyait un restaurateur de vitraux, un des derniers en France du reste, il parlait avec amour de son métier, un métier d'art qui nous permet de pouvoir continuer à admirer tous ces magnifiques vitraux car sans restauration ils risqueraient de disparaître. Gros bisous
J'adore les vitraux. Ca fait vraiment un "effet special" a l'architecture Europeenne. C'est une partie de l'histoire qui s'y cache.
Il y a une dame ici que tu devras surement croiser, tu la verras dans mes contacts : "tendremamie" et elle connait si bien l'histoire de France! Elle ecrit des contes pour enfants (ce que je fais aussi) et on echange souvent des idees.
Je te fais de gros bisous douceur, ma Mireille si tendre.
Må Cr€åtíøñ Pøµr Tøí
Bonjour mireille,quand tu pense que certains vitraux datent du moyen age,quel étaient leur secret,c est splendide les vitraux et je pense que bien de restaurer ou donner une seconde vie à ces monuments.bizptit café et bn lundi.
coucou mireille c'est très beau mais si il avait fait soleil serais été sympa jspr que tu va bien perso j'ai bosser ce week je tes mis dans mes 3 blogs voilà bonne nuit bisous