posté le 15-08-2017 à 11:41:51
MA REGION .... VOIR ET REVOIR ....
Berjou est une petite commune de l' Orne, 492 habitants. Les 15 et 16 Aout 1944, lors de la bataille de Normandie, ses collines seront les témoins de durs combats entre les divisions britanniques et allemandes alors que plus de 1500 civils étaient réfugiés dans un tunnel de chemin de fer situé en contre bas.
Un groupe de passionnés, au fil des années, a collectionné de nombreux objets, offerts par des habitants ou retrouvés au cours de fouilles. Un Musée a été ouvert prés du bourg voici 5 ans.
J'ai eu le plaisir de découvrir ce "petit" musée, situé à une dizaine de kilométres de chez moi, ouvert aux visites à la belle saison. Une jolie maisonnette, deux pièces l'une réservée aux objets britanniques et la seconde aux objets allemands. Bien agencé, malgré sa petitesse, des vitrines aux objets mis en valeur, une page d'histoire ....
Ce fut ma promenade du weekend ....
Commentaires
Une agréable découverte aussi.
coucou ma belle c'est une bonne chose de ne pas oublier cette période elle est bien cette vidéo
jspr que tu va bien
bonne après midi
bisous
Coucou chère Miou,
Une visite virtuelle très intéressante grâce à toi.
"Plus jamais ça", "Nie wieder Krieg !"...
Un très bon film "Joyeux Noël" montrait la fraternisation entre soldats français et allemands sur le front... Très émouvant.
Je te souhaite un très bon w-e et te fais de grosses bises. Seringa.
bonsoir miou
j'espére que tu va bien
donne de tes nouvelles
super chaud en vse
amitié
Dans le droit fil de ce que souhaitent les associations d'anciens combattants : favoriser tout ce qui honore le devoir de mémoire. Pour valoriser les faits historique, mais aussi pour inciter à ne pas"remettre ça". J'aime visiter ces musées. J'y vois souvent des objets qui, sans m'être familiers, ne me sont ps totalement inconnus... Bises normandes et bonne soirée. Florentin
Bonjour Moui superbe ta ballade dans ta région et notamment al visite de ce musée qui conserve l'histoire pour ne pas oublier cette horrible guerre.Il y à beaucoup d'objet , d'on j'en possède certain ramassé sur les bords des routes par mon père pendant la fin de la guerre et la débandade des Allemands lol .
( sacoche , gourde, gamelle , petit tube d'aspirine en alu , etc..) ....
Merci de ce beau partage et passage de l'histoire à ne jamais oublier , hier soir j'ai regardé un reportage sur las camps de concentrations qui avait été diffusé sur RMC découverte , ah là là quelle horreur enfin je connaissais presque tout sur ce sujet , mais bon là il y avait des archives en couleur jamais diffusées , tout le monde était au courent et personne n'à rien fait et encore on be sait pas tout car il y à beaucoup de documents classés secret défense pour un bon moment ça veut tout dire.
Je te souhaite une bonne fin de semaine bises amicale.
Bonsoir Mireille, très important de conserver tous ces objets et de les présenter dans ce musée, c'est bien qu'il y ait des passionnés qu'il le fasse...
Merci Mireille pour ce partage fort intéressant...
Merci aussi, pour la photo du jour, grosses bises, fanfan
Bonjour Miou
Ne t'inquiète pas, rien de grave. Je dois faire un examen mais ce n'est pas urgent
Tu dois bien connaître ta région, c'est sympa de partager tes visites.
Aujourd'hui nous avons beaucoup de vent, nous devions aller en mer cet après-midi, mais mon mari à annuler la sortie pêche.
A bientôt
Bises
Ps : je vais bientôt avoir un ordinateur !
Tu habites une région chargée d'histoire récente, c'est intéressant et à ne pas oublier.
Bonne journée
superbe photo
mais la guerre suis née en 1938 alors des souvenir de la faim , et le bruit des bombe sur avignon
merci de ta visite amitié
Merci de nous faire connaître ta région...ne sais si vidéo il y a..ai beau cliquer sur l'écran noir...rien ne se passe.
Belle journée d'Assomption à toi.