Une météo "yoyo" qui m'incite à la lecture ... dans la petite ville prés de chez moi une Médiathéque, accueillante et bien fournie, ou je "fouille" et trouve mon bonheur. Mes lectures sont trés diversifiées et souvent je choisis en fonction de mon humeur du moment.
Les Arnaud de Jean Proal, mon choix de ce weekend, pas une nouveauté, mais un magnifique ouvrage, à mon goût.
Le premier roman de l'auteur paru en 1942, 12 ans aprés son écriture. Un village des Alpes de Haute Provence déserté par ses habitants, découragés par cette vie loin de tout ou ils se battent, depuis plusieurs générations, contre la montagne, afin de "sauver" leur terre. Seul Firmin, dernier descendant des Arnaud, fondateurs du village qui porte leur nom, continue de se battre. Il a un fils Noël, qu'il va élever seul, sa jeune femme Nore, de trente ans sa cadette, va décéder peu de temps aprés la naissance du bébé. Vingt ans vont passer, les derniers habitants désertent le village, Firmin et Noël, aussi silencieux l'un que l'autre, travaillent au rythme des saisons, un événement va venir perturber leur vie, les projets de construction d'une route qui va traverser leurs terres et leur village jusqu"alors accessible uniquement par des chemins pratiquables lors de la belle saison.
Que vont-ils devenir .... Firmin cet homme dur au travail, généreux mais peu expansif, Noël aussi silencieux que son pére un beau jeune homme de 20 ans qui souhaite épouser son amie d'enfance Marie qui est "descendue" avec sa famille .... c'est la fin de l'histoire que je vous laisse découvrir si je vous ai donné l'envie de la lire.
J'ai beaucoup aimé ce roman de l'épreuve de la solitude et de la lutte de l'homme contre l'hostilité de la nature et du monde.
Commentaires
coucou Mireille,
oui le pompiers ont bien du mérite, car ils risquent leur vie dans les incendies de forêt, pour des imprudents, des inconscients, des criminels, c'est toujours un peu facile de mettre ça sur le dos des mégots jetés de la voiture, le fumeur a bon dos ( je ne fume pas), entre le camping et les barbecues sauvages, l’urbanisation de certaines zones , des propriétaires qui ne débroussaillent pas pour être à l'abris des regards, les écobuages non maîtrisés, et les pyromanes il y a bien d'autre motifs de départ de feu.... il y a quelques années j'étais passée par les calanques de Cassis après un terrible incendie, c'était vraiment un paysage lunaire...sans parler de tous ces animaux qui périssent.
J'espère que tu n'as pas trop souffert de la chaleur, dans l'oise ont a eu de fortes chaleurs mais pas très longtemps... comme toi je me réfugie dans la lecture...
je viens de te trouver sur FB je t'envoie une invitation, ne t'étonne pas je n'ai pas le même pseudo.
Gros becs
marie
Bon mercredi
Avec la chaleur ici le mieux est de rester lire à l'ombre... Bonne semaine.
Bonjour Miou oui c'est super pour la naissance du bébé panda au zoo de beauval mais bon on ne pourra le voir que dans 3 mois eh oui il faut qu'il grandisse le petit , je vais éessayer d'y aller mais bon ce n'est pas évident à cette époque de fin de saison les jours sont courts dommage qu'il y en à un qui est mort à la naissance mais bon c'est la nature .
Ici on à un temps gris mais j'aime ça car avec toute cette chaleur que l'on à eu eh bien j'ai ma dose jusqu'à la fin de la saison hi hi , j'ai trop souffert cette année surtout en région parisienne des 40 c'est tuent lol eh oui moi aussi je vieilli , je te souhaite un très bon week end bises.
Bonjour Miou, tu donnes en effet bien envie de le lire. Moi je commence la lecture du "Tour du monde du roi Zibeline" de J.C. Rufin, histoire (tirée de faits historiques) d'un jeune hongrois et de son épouse, qui devient roi de Madagascar et raconte sa vie à Benjamin Franklin. C'est délicieusement écrit.
Gros bisous,
lea
un petit coucou avant de retourner sur mon ile
un été catastrophique que des galères .....
la lecture c'est bon pour se détendre
bon mois d'aout kikou ma belle
Coucou Mireille...une belle histoire de terroir qui pourrait etre de nos jours..le progres pas au gout de tous et comprehensible...RN...Aeroport et tant qui prennent sur terrains de fermiers....bisoux d ici♡
Coucou Mireille le progres n est pas du gout de tous et encore de nos jours..terrain pris ect pour une RN...un Aeroport..une bonne lecture
..un bon livre fait toujours du bien...bisoux d ici♡
Salut Miou ! Une histoire comme on en lisait dans les années quarante-cinquante et qui nous disaient la désertification des campagne au profit des villes, lesquelles s'industrialisaient alors. Le combat du salaire assuré (même s'il était souvent misérable) contre la misère des campagnes. Je n'ai pas lu, mais je me souviens avoir vu des films racontant ce combat contre une nature vraiment trop ingrate. Bises un peu pluvieuses aujourd'hui. Florentin.
Bonjour Miou,
Oh quel temps ! en ce moment je ne lis pas beaucoup.
Je suis occupée comme tous les étés, à faire mes confitures, mes rillettes de maquereaux...etc
Bon après-midi
Bises
oui bonjour beaucoup de voisin n'ont plus de vigne est aussi les pommes , je pense beaucoup tous ceux qui vive de cela car ils ont tous perdu , bonne aprèm
Coucou ma chère Miou,
Voilà une histoire de terroir attachante.
Cela me fait penser à Giono: les Alpes de Haute Provence, ce n'est pas loin d'ici.
Je viens de terminer un Douglas Kennedy, "Mirage"... Pas reposant comme histoire !!!
Notre météo marque une pause d'une journée dans les "hautes températures", mais le mistral va souffler , encore !
Je te souhaite une très bonne semaine.
Un gros bisou d'ici. Seringa.
Bonsoir Miou merci de ta petite visite sympathique , ce roman doit être passionnent à lire eh oui pas facile de lutter contre l’hostilité de la nature et du monde et ça ne va pas en s’arrangent lol .
Ici on à de la pluie et je suis très content dommage pour les vacanciers comme tu dis mais c'est très bien pour nos jardin et nappe d'eau qui en on très besoin .
Je te souhaite une très bonne fin de semaine bises.
bonsoir mireille
moi le soleil me donne la flème
douce soiré bisous
Bonjour Mireille, effectivement, tu me donnes l envie de le lire. J aime beaucoup ce genre de roman.
Ici aussi le temps est pluvieux, le jardin est content, mes vacanciers moins je pense, moi comme je ne supporte plus la chaleur, ça ne me dėrange pas. Grosses bises, bonne continuation, fanfan