Jacques Brel, fou de vivre, c'était vendredi soir sur France 3 ...
Le portait d'un jeune belge, né bourgeois , il va quitter sa famille, monter à Paris et devenir ce chanteur acteur que nous connaissons. Une personnalité hors du commun, un homme qui voulait ignorer la médiocrité et qui ne cessait de tourner le dos à sa destinée et à sa condition.
Cette émission dans son texte évoquait Jacques Brel avec délicatesse et émotion. Un texte accompagné de vidéos, un vrai bonheur .... Dans les années 60 j'écoutais ce chanteur avec beaucoup de plaisir, mais j'avoue avoir surtout apprécié la richesse du texte, l'accompagnement musical, alors, comment ne l'avais je pas remarqué .... Avec 50 ans de plus mon ressenti est différent, la musique est un vrai chef d'oeuvre si proche des paroles.
En 1966 il fera ses adieux à l 'olympia puis tournera plusieurs films, jouera dans une comédie musicale, malade en 1974 il va partir sur son voilier sur le pacifique direction la Polynésie il va alors en 1976 s'installer sur l'ile d' Hiva Oa dans l' archipel des Marquises. Avec son avion il rendra de grands services à la population, la maladie va de nouveau l'obliger à rejoindre Paris ou il va décéder en 1978.
"Les Marquises" son dernier disque ...
Son avion, Jojo, appelé ainsi en souvenir de son ami de toujours Georges Pasquier décédé en 1974.
Commentaires
mon idole!!!quand j'étais à tahiti j'avais envie d'aller sur sa tombe aux marquises mais pas de ligne directe .....mon grand regret
merci pour ton petit mot comme tu verras mes petits ont abandonné les tablettes pour l'air iodé ......bon wk kikou
J'ai aussi regardé ce documentaire: je connais toutes les chansons... quelle émotion.
Ce n'était pas quelqu'un parfait (il ne faut pas rêver) mais quel artiste! Bon week-end.
Bonjour
Oui Un grand artiste !
A Bientôt Papoune
Merci ma chère Miou pour ton gentil commentaire sur "mon" amandier.
J'espère que tu vas bien.
Je ne t'oublie pas, (suis très occupée ces temps-ci...), et je t'embrasse bien fort.
Seringa.
Bonjour Miou,
Un grand artiste !
Il me semble avoir vu cet avion dans un reportage télé il n'y a pas longtemps.
Je viens de rentrer, j'étais chez mon fils à Lyon.
Il a fait super beau, c'était bien pour les promenades. J'ai fait plein de photos
Bonne fin de journée
Bises
Coucou chère Miou,
J'ai eu ma période Brel, (puis je l'ai "un peu" oublié), mais il y a beaucoup de chansons que j'aime toujours. De beaux textes dans une voix unique.
Ton article est un bel hommage.(Mais ce n'est pas lui qui chante dans la vidéo, sans doute difficile de le trouver sur Internet, peut-être le choix de ses héritiers qui protègent leurs droits d'auteur...).
Merci pour ta gentille visite sur le roman que j'ai présenté et qui t'a plu. J'espère pour toi que ta bibliothèque l'aura en réserve.
Je te souhaite une très bonne semaine chère Miou et te fais de grosses bises. Seringa.
Salut Miou ! Je fais aussi partie de ces gens qui l'ont écouté. il vivait ) une époque où les chanteurs ne chantgaienty pas pour ne rien dire, qui avaient la poésie à fleur de mots. Amille lieues de ceux d'aujourd'hui, qui passent comme des météores sans finalement laissé la moindre trace. En ce temps-là, malheureusement, ils fumaient presque tous et en ont été décimés... Hélas. Bises et à plus. Florentin
Toujours un plaisir de le re écouter !!
et un plaisir de te lire a + yvan
Coucou Mireille...souvenir de son film"l emmerdeur"rire...comme te l ai dit j ai grandi avec ses chansons benh avant on n osait pas changer de 33tours quand un papa le mettait..rire.souvenir d avoir chanté "au suivant"a l ecole...un peu paillard et je faisais les gestes...la maitresse m avait fait arreter...rire..et gamin on ne comprends pas les mots...gros bisou d ici.
Bonsoir Mireille.
Jacques Brel, quel chanteur ! J'ai toujours adoré ses chansons et y en a qui sont très peu connues; elles sont diffusées parfois sur internet: Nostalgie poètes.
Passe une bonne soirée.
Amitiés.
Alain poete83
Bonsoir chère Mireille, Merci de nous parler si bien, de ce grand artiste, son jeu de scène, quand il chantait "les bonbons" les paroles de ses chansons comme "les vieux" en autres ! m'ont touché comme toi quand je suis devenue adulte...
Je te souhaite une bonne fin de dimanche, bises et bonne semaine, fanfan
UN PETIT BONSOIR MIOU
JACQUES BREL ETAIT UN CHANTEUR HORS NORMES
PLUS JAMAIS AUCUN CHANTEUR NE CHANTERA COMME LUI IL DONNAIT TOUTE SA FORCE DANS SON RECITAL
CE DIMANCHE AVAIT COMMENCE AVEC LE SOLEIL IL N' A PAS DURE LA GRISAILLE EST VITE ARRIVEE
BONNE SEMAINE MERCI POUR ETRE PASSEE SUR MON PETIT BLOG
GROS BISOUS
Bonsoir Mireille. Je n'ai pas vu l'émission, mais j'espère qu'elle sera rediffusée. Dans ma jeunesse, je n'étais pas fan de Jacques Brel, et je l'ai apprécié beaucoup plus tard. toutes ses chansons sont magnifiques et j'aime particulièrement "Les Marquises". Bonne nouvelle semaine. Gros bisous doux.