VEF Blog

Titre du blog : BIENVENUE DANS MON JARDIN SECRET
Auteur : Miou14
Date de création : 26-04-2010
 
posté le 22-08-2016 à 18:33:42

LE SONGE D' HERLUIN

 

 
 
Lors d'une balade en juillet j'ai découvert l' Abbaye Notre Dame   de Grestain  située dans l'Eure sur la commune de Fatouville. Un peu d'histoire .... 

 

Arlette, mére de Guillaume le Conquérant avait épousé en seconde noce Herluin de Conteville, honnête et modeste seigneur normand. Herluin souffrait d'une maladie de la  peau qu'aucun reméde ne parvenait à guérir. 

 Il arriva, une certaine nuit, alors qu’il dormait, qu’il vit apparaitre la vierge Marie tenant à la main une fleur blanche en forme de branche, en vérité un lis : Elle lui demanda s’il voulait guérir ; Comme il lui répondait que oui : « Va (lui dit-elle) en un lieu nommé Grestain, près d’une source où se trouve une chapelle qui m’a été jadis consacrée mais que le temps a presque détruite.

Tu la rétabliras et y placeras un clerc qui en desservira l’autel.
Alors, tu guériras
 Peu après, par un autre rêve, Notre Dame lui ordonna de fonder, au même endroit, un couvent de religieux « qui prieraient Dieu nuit et jour. »

C’est ainsi qu’Herluin, guéri, fonda l’abbaye Notre Dame de Grestain en l’an 1050

 

 

 

 

 

La source qui traverse la propriété.

 

 

 

 

 Cette abbaye fut richement dotée, à la fin du XII ème siècle elle possédait un domaine de 5830 hectares. Puis pendant les cinq siècles qui suivirent l' abbaye connut bien des vicissitudes, elle fut brulée, pillée plusieurs fois par les Anglais, servit d'abri à des soldats et connut la peste ....

 

En 1790 elle fut vendue à un armateur du Havre, elle passa entre les mains de plusieurs familles, fut transformée en ferme, sans toutefois perdre le souvenir de ses origines.

 

Dans les années 1960 les actuels propriétaires ont entrepris de mettre en valeur ce lieu si important dans l'histoire de notre région. Ils ont voulu le rendre accueillant, ouvert à tous ceux qui souhaitent le visiter.

 

 

 

 

 Ses salles abritent aussi des expositions, ici des scultures représentant les sept péchés capitaux.

 

 

 

 

 En fin de visite, surprise et émotion .... Je vous laisse découvrir ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Florentin le 24-08-2016 à 18:12:36
Salut Mireille ! Vacances terminées. Je reprends ms vieilles habitudes. Mais, que c'est dur d'abandonner l'herbe verte ! J'ai lu to billet avec beaucoup d'intérêt. J'aime bien l'histoire racontée de cette manière, c'est vivant, pas barbant comme les magistrales. J'ai toujours du mal à voir certaines de tes photos. Va falloir que je change de lorgnons ! Bises et à plus. Florentin
les jolies pensees de marjolaine le 24-08-2016 à 07:49:15
Superbe balade ma petite Miou, que du bonheur de découvrir de si beaux endroits

je te souhaite une trés bonne journée

un gros bisou

Marjolaine
christineb le 23-08-2016 à 22:03:32
Une jolie légende, on trouve assez souvent des surces aux vertus miraculeuses qui lui ressemblent dans des villages ou petites villes.

Bon mercredi.
banga le 23-08-2016 à 17:52:37
Bonjour Miou superbe billet avec des belles photos et explication sur l'histoire de cette abbaye , elle est très bien entretenue et le mobilier est très beau une belle balade que tu nous fait partager là merci .

J’espère que tu n'à pas trop chaud ici on crève de chaud , je te souhaite une très bonne soirée bises.
christineb le 22-08-2016 à 22:35:30
Ce sont bien des pivoines que je vois sur ton bandeau en haut de la page? Quelles merveilles! Merci pour ton commentaire, bon mardi.
calie le 22-08-2016 à 21:21:56
Bonsoir Miou,

Je vois que tu continues tes promenades et tes visites très intéressantes.

Je ne suis pas présente sur le blog l'été, mais je ne vous oublie pas.

Bonne soirée

Bises
fanfan76 le 22-08-2016 à 20:04:47
Bonsoir Mireille, un superbe billet qui nous fait découvrir l'histoire de cette abbaye et d'Herluin, jolies photos, très surprenantes

scultures représentant les sept péchés capitaux. Merci Mireille pour ce joli et intéressant partage, bises et bonne soirée, fanfan