posté le 13-06-2016 à 20:01:11
LES COIFFES A L'HONNEUR
Photo Ouest France - Une tenue de cérémonie de Carteret datant de 1860 et une tenue de Coutançaise bourgeoise de 1830.
Lors de ma visite au Musée de Vire, une visite éclair par un spécialiste du costume normand, Stéphane Henri, était organisée. Stéphane Henri et les costumes c'est une longue histoire, né à Vire, c'est en découvrant une collection de vêtements dans le grenier de la maison familiale que celui ci s'est pris de passion pour le costume traditionnel, des piéces qu'il collectionne depuis son adolescence, depuis plus de 35 ans. Pour lui le costume c'est la vie, il a travaillé chez Hermés a été également costumier au cinéma.
Et pourtant aujourd'hui il se sépare d'une partie de sa collection
« Je n’ai pas d’héritier. J’ai approché la ville de Valognes, mais ils n’en voulaient pas. Si je garde tout ça pour moi tout seul ça ne sert à rien. C’est bien de pouvoir montrer, même si c’est comme si je donnais une partie de moi-même ».
Souhaitant vivement que "ce trésor" reste à Vire il vient de céder au Musée 92 coiffes et 2 tableaux.
Le dimanche 5 juin Stéphane était donc présent au musée en compagnie de Francis Millerand, linger restaurateur, afin de nous parler de ces jolies coiffes normandes. Cet attribut féminin porté de la fin du XVIIIème jusqu'à la fin du XIX éme siécle a progressivement disparu pour des raisons pratiques. Les coiffes présentées provenant en grande partie du Bocage et du Cotentin. Ce fut un moment agréable animé par deux passionnés avec beaucoup d'humour et d'explications fort intéressantes.
Commentaires
bonjour Mireille,
belle visite instructive dans ce musée de Vire, c'est important de préserver notre patrimoine qui fait la fierté de nos régions et qui a contribué au rayonnement de la France.
Quand nous visitions les châteaux, les cuisines reflétaient à elles seules la magnificence de son occupant, notamment à Vaux le Vicomte propriété de l'intendant FOUQUET des cuisines grandes comme un appartement, des cuivres à perte de vue, là où officiait François Vatel, celui là même qui s'est suicidé dans notre beau château de Chantilly par ce que le poisson n'avait pas été livré à l'heure.
les coiffes et les costumes étaient aussi le reflet de l'identité de chaque région avec ses spécificités, aujourd'hui il faut faire attention quand on emploie le mot identité car on pourrait nous accuser " racisme"...à ce propos j'ai lu le livre de jean Teulé " fleur de tonnerre "qui raconte l'histoire d'une empoisonneuse bretonne du 18eme siècle, on y raconte aussi les mésaventures de deux commerçants itinérants normands qui sont malmenés par les bretons car considérés comme des " benêts ignares" , ce qui dénote quand même un certain ostracisme entre deux régions si proches....et oui déjà
gros becs
marie
bonsoir Mireille
une petite visite pour te souhaiter une bonne soirée, bisous
coucou mireille que c'est beau tout ses habits et que de travail aussi les coiffes sont superbes jspr que tu va bien merci de la visite bonne après midi bourges soleil enfin en ce moment bisous
Effectivement, dommage de garder une si jolie collection dans son grenier, c'est vraiment ravissant.
Merci pour ton passage super sympa.
Bonne journée. Biz
bonsoir Mireille
hé oui, il en faut de jolis moments car cela va êtr long,
il faudra que je recherche des coiffes de ma région
je te souhaite une bonne soirée, bisous
Bonsoir Miou,
En Bretagne il y a beaucoup de coiffes. Ma grand mère en portait une tous les jours.
J'ai encore été bien occupée aujourd'hui. Demain, ma soeur change d'appartement, ça ne va pas être facile pour elle de quitter son quartier et ses voisins...c'est compliqué.
Bonne soirée
Bises
Bonsoir Mireille, Nous sommes bien arrivés chez nos enfants en Isère, nous sommes heureux de partager des moments avec eux.
Ici nous avons eu de la pluie cette nuit, le soleil est revenu en fin d'après-midi...
Jolies toutes ces coiffes et la dentelle, j'aime beaucoup, mais c'est certain que ce n'était pas facile à porter, une belle visite...
Bises, Mireille, bonne fin de journée, bonne soirée, fanfan
merci de ta visite
avec toutes les horreurs du monde nos petites misères paraissent ridicules mais avec 14 petits enfants il y a toujours de quoi stresser!!!heureusement avec mes activités j'arrive à relativiser le quotidien et une bonne seance de ciné c'est pas mal non plus
kikou breton
Coucou chère Miou,
Certaines coiffes sont de véritables petites merveilles, on aurait envie de les essayer !
Les deux photos d'en-tête sont magnifiques.
Une bien belle visite que tu as faite là. Merci de nous la faire partager.
De gros bisous ma Miou.
Seringa.
Ptit coucou Mireille des partages de passionnés celà et c'est toujours un plaisir d'écouter une personne passionné de ce qu il collectionne,il fait bien de partager ce trésor et la ville saura en prendre soin,un gros bisou d'apm.
Cc mamy miou merci de me re cevoir ce matin toute mouillée et de m servir une tasse de café o lait pour m réchauffer :-)
J ai tjr eu un faible pour toutes ces jolies toilettes & coiff :-) mais jme suis tjr dis
Poulala relever tous ses tissus kon envie URGENTE... MDR JM Y VOIS MEME PAS mdr
Je trouve vraiment ce ADMIRABLE DU MONSIEUR KI FAIT LE DONT GENIAL
MES deux ptits derniers chatons dorment sur mes genoux alors ke mes jambes étalent croisées j chen k un des 2 va finir par glisser lol bin la flotte affreux va falloir tantot raccampagner antho a la gare j crois k charly vu l temps va s planker sous la table vu k il n est point brave kon il pleut mdr
Bne journée ma miou
Caresse a toutoune gros bisouxxx a toi hummm ton café j ireviendrai :-)
bonsoir Mireille
de bien jolies coiffes
avec un bon reportage
bonne soirée, bisous
bravo pour la photo du jour
ça décoiffe! Bravo pour la photo du jour!
Bonsoir Mireille,
Et bien je ne connaissais pas cette coiffe, j'avoue qu'elle était quand même impressionnante !
... peut-être pas aussi haute que celles des Bigoudènes, où ils fallaient ouvrir le toit des 2CV pour rentrer dans l'habitacle !
Ici en Beauce, les coiffes étaient toutes petites, on les appelaient les Câlines.
(Voir mes articles dans ma catégorie : Folklore Beauceron)
Sur ce, bon Mardi, ... avec de la pluie à nouveau !
Bien amicalement,
Gérard
magnifique mémoire du temps passé où avec la coiffe on savait d'où on était !!!
kikou ma belle