posté le 03-06-2016 à 16:08:52
AU COEUR DES FORETS
Pourquoi ai -je envie de vous parler de ce livre, ma dernière lecture, il m'a évoqué des souvenirs, son personnage principal Bastien m'a rappelé par ses paroles, son comportement, un être chère qui n'est plus.
Je ne vous résumerai pas ce livre mais vous parlerai de Bastien, un homme "de la terre", un forestier, amoureux de ses arbres. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent, c'est le sens de la vie humaine qu'il retrouve dans ses bois. Ces bois blessés par les tempêtes, celle du 27 décembre 1999, entre autre, le matin du 28 j'ai vu mon Epoux, puisque c'est de lui qu'il s'agit, en larmes devant les dégats, au fil des jours, des semaines, des années qui ont suivi, comme Bastien, je l'ai vu "se battre" pour dégager les troncs abattus, replanter en un mot panser les plaies.
Bastien pense aussi aux générations futures, une forêt cela s'entretient, se cultive, il faudra aussi de temps à autre, avec la peine au coeur, couper des arbres arrivés à maturité et replanter. Mon Epoux disait toujours "il faut penser, comme nos anciens, aux générations futures".
Penser à ses enfants, ses petits enfants, c'était le souci de mon Epoux, il a donc, lui aussi, à son niveau, planter. Il y a une trentaine d'années des chataigniers .....
Des éclaircies sont faites régulièrement et les petits troncs sont employés pour la fabrication de piquets de cloture, les amoureux de la nature ne "perdent" rien, on utilise de façon différente.
Quelques années plus tard des sapins "grandis "....
"Grandis" c'est le nom de la variété des sapins, la aussi des éclaircies s'imposent, les bois coupés resteront sur place car non récupérables et fourniront un abri pour le gibier.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je voudrais terminer par ces quelques mots empruntés au texte : "Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible."
Commentaires
Coucou ma petite Miou,
Je vois que tu as bien apprécié ce magnifique roman, (je me rappelle que tu avais décidé de le lire quand je l'ai présenté, en septembre 2015/ page 260).
Il t'a replongée dans de doux souvenirs avec la forêt créée par ton époux mais aussi dans cette terrible tempête de décembre 99.
Je suis un peu "absente" ces temps derniers mais je ne t'oublie pas et te fais de très grosses bises. A bientôt !
seringa.
Signol est un écrivain régionaliste qui a un certain succès et qui le mérite. Son écriture est chaleureuse etnous conte souvent ce qu'étaine tes anciens temps paysans. J'ai lu de lui "Une si belle école", un hommage rendu aux instits de jadis. Bises normandes et à plus. Florentin
Bonjour Miou
J'adore cet auteur j'ai lu beacoup de ces livres , il écrit sur le terroir de sa région , je suis même aller en vacances au QUERCY , visiter la Dordogne et un endroit qu'il cite souvent dans cet livre je vient de lire /Se souvenir des jours de fêtes / son dernier que j'ai trouvé
papydaniel
re coucou mireille,
christian Signol est un conteur hors pair, il excelle dans la littérature que certains appellent avec mépris " littérature populaire" quand ce n'est pas " romans de gare", il y a toujours beaucoup de bon sens et de sensibilité dans les sujets qu'il traite.
Ton mari n'avait pas tort de penser aux générations à venir, la forêt c'est le cœur de vie, elle est presque vitale à notre survie,sans le bois et la découverte du feu notre civilisation n'aurait sans doute pas évolué de la même façon, il faut la respecter et surtout l'entretenir.
Je vis dans une région de l'oise très boisée( Compiègne) avec plusieurs forêts domaniales, des arbres plusieurs fois centenaires mais qui ont aussi beaucoup souffert de la tempête de 1999, malheureusement beaucoup de petits bois ont disparus pour donner place à de grandes terres agricoles, et on voit le résultat aujourd'hui en cas de très fortes précipitations, la terre ravine des champs pour faire des coulées de boue qui endommage tout.
L'homme devrait s'inspirer un peu plus souvent de la dernière phrase du livre et respecter un peu plus la nature qui nous entoure, la forêt renaît toujours de ses cendres, il n'est pas sur qu'il en soit toujours de même pour l'espèce humaine.
je te souhaite une bon dimanche pas trop pluvieux
gros becs
marie
Bon week-end, Mireille, bises, fanfan
bonsoir Miou
Un très beau livre
j'aime et je respecte les arbres
non pas moi, mais il n'en faudrait pas beaucoup
tu pourras le remarquer sur la dernère photo prise hier matin c'est le champ des chevaux de mon voisin,
c'est affreux ce qui arrive et ce n'est pas fini, le après la crue sera dur
je te souhaite une bonne soirée, bisous
Bonsoir Mireille, Merci de nous parler de ce livre qui me plairait aussi beaucoup. J'aime les arbres et je suis souvent très malheureuse quand je vois qu'on les coupe, sans raison, quoique souvent financière, sans en replanter et aussi j'ai vu des branches arrachées à la sauvage, cela me fait mal, certains ne comprennent pas que les arbres sont très importants pour nous et les générations à venir, un billet qui plaira aussi beaucoup à notre amie Léa...
MERCI Mireille, je t'embrasse, passes un bon week-end, fanfan
Merci pour cette présentation, j'y cours...
La citation est parfaite. Les arbres sont le poumon de notre vie présente et future. J'aime bien moi aussi, les livres de terroir, et C.Signol excelle dans ce domaine.