Photo Internet
Mercredi, balade gourmande, direction Granville ....
Granville dans la baie du Mont Saint Michel, cité corsaire reconvertie en station balnéaire. Dés 1450 les bateaux de Granville pêchent la morue. C'est aussi le premier port coquillier de France avec le bulot, la coquille Saint Jacques, la praire, la seiche , la daurade grise et l'amande.
Le but de notre visite mercredi était une promenade gourmande. Nous commençons par la Saumonerie Granvillaise ....
Entreprise artisanale crée en 2004, elle emploie 5 salariés. Nous sommes reçus chaleureusement par son proprétaire et créateur .
Nous découvrons un professionnel passionné et compétent qui va nous "conter" son parcours dans la profession, les différentes étapes de la fabrication du saumon fumé qu'il se procure à Cherbourg, en Irlande et en Norvége dans de petites fermes marines qui lui fournissent un produit de qualité. Ces différents opérations sont manuelles, comme vous le constaterez dans cette vidéo que j'ai emprunté au Net ....
C'est donc un produit de qualité, non gorgé d'eau et qui plus est délicieux, vendu en majorité sur place.
Aprés un excellent déjeuner la balade va se poursuivre par la visite d'une chocolaterie
A suivre ......
Commentaires
Coucou Ma petite Miou tu vas bien?
Je te souhaite un bon dimanche
bisous
marjolaine
bonsoir Mireille
juste un petit passage pour te souhaiter une bonne soirée
bibis
coucou Mireille
j'aime beaucoup le saumon fumé, mais en manger est devenu presque commun, alors qu'avant c'était un met réservé aux fêtes, ce qui a malheureusement engendré une production industrielle de mauvaise qualité... trop gras.
même si le fumage est fait par une entreprise artisanale en france, il n'en demeure qu'il s'agit de poisson d'élevage, mais dans le cas présent je pense que cet artisan achète ses saumons dans des fermes aquacoles de type bio, où les saumons ne sont pas engraissés avec des granules ( origine ??) et qu'ils ont un minimum d'espace pour ne pas développer que de la graisse.
les bulots je ne les digère pas, surtout s'ils sont mal cuits et caoutchouteux ...j'ai l'impression que la bestiole remonte dans mon tube digestif
gros bec
marie et samy
bonsoir Miou
j'aime beaucoup le saumon
très beau reportage que tu as fait
attention aux chocolats
bonne soirée
waouh du bon saumon, mieux que celui du super marché c'est certain j'en salive!!!
et du chocolat mais ça pour mon mari, moi j'aime pas trop , moi le salé, lui le sucré lol
bonne fin de journée ma petite miou
Je ne savais pas qu'il y avait une Saumonerie à Granville .Il faut dire qu'il y a bien longtemps que je n'y suis pas allée.
Bonne soirée .
Bonjour
Je suis de retour
Tes papilles ont dû être ravies!
Bisous
Coucou,
ça va ?
Je ne sais pas pourquoi mais le chocolatier me tente plus lol (en même temps je n'aime pas trop le saumon fumé).
Passe un bon we
bisous
Bonjour Miou,
J'aime le bon saumon, de qualité mais les bulots non merci.
Ce matin, le ciel est un peu gris.
Je suis en week end prolongé avec ma soeur.
Bises
Bonsoir chère Mireille, j'adore le saumon et surtout frais, mais de temps en temps, je l'aime bien fumé, mais il faut de la qualité, comme ce professionnel qui fait de bons produits, cela me plairait beaucoup de visiter cette saumonerie.
Un beau port de pêche Granville...
Merci pour cette balade gourmande, bises, bonne soirée, bon dimanche, fanfan
coucou jme bien le saumon fumé mais faut pas qu'il soit d'élévage mais c'esr assez rare belle vidéo jspr que tu va bien merci de la vitesse bonne soirée bisous
Bonjour ma petite Mimi adorée,
Granville, je ne connais pas, j'ai du y passer en voiture sans m'arrêter.
Belle balade gourmande très sympathique.
Bon week-end ma jolie.
Grosse bise affectueuse.
Cricri
Salut Miou ! J'ai une véritable addiction pour le saumon. Que je mange à touts les sauces et pas seulement fumé. Cela date d'un dimanche au restaurant, il y a longtemps. Le restaurateur avait fait un mariage la veille et il lui restait beaucoup de saumon préparé. Il m'a demandé si j'en voulais (à prix promo). J'ai bien sûr accepté. Je me suis empiffré et, depuis, je m'en régale dès que je peux. Bises et bon dimanche. Florentin