Mercredi 9 Mars j'ai assisté à une nouvelle conférence destinée à nous faire mieux connaitre Le Titien.
Tiziano Vecellio dit Titien, né vers 1479 dans un petit village de montagne. A 9 ans son pére va l'envoyer faire son apprentissage à Venise dans l' atelier de Bellini, il devient ensuite l'asistant de Giogone, au décès de celui ci il va fonder son propre atelier.
Il restera toujours enfant de la montagne et va travailler afin d'assurer sa sécurité. Il se mariera et aura 4 enfants. Non détaché des biens matériels il ne dédaignera ni les fonctions rémunératrices, ni les honneurs, ni les distinctions. Il va prendre part aux affaires publiques mais se déplacera peu. Il va mourir en 1576 à Venise, sans doute de la peste.
A Venise on peint sur toile, Le Titien peint avec la couleur,
murit lentement ses oeuvres, les esquissant rapidement, les reprenant, les poussant jusqu'à une parfaite harmonie.
Parmi les oeuvres qui nous ont été commentées et présentées en voici quelques unes que j'ai trouvées intéressantes.
Autoportrait 1552.
Le concert champêtre 1509 une oeuvre de jeunesse, collection Louis XIV actuellement au Musée du Louvre.
Assomption de la Vierge 1516 1518, Eglise Santa Maria del Frari de Venise. Nouvelle manière d'animer l'espace par une dynamique colorée (rouge) et par la gestuelle des personnages.
L' homme au gant, 1520 1523 , collection Louis XIV, musée du Louvre, portrait d'un inconnu mais qui a un statut particulier à Venise apanage de la classe dominante.
Isabelle d'Este Marquise de Mantoue, 1536, lorsque ce portrait est réalisé le modéle a presque 60 ans, mais déja à cette époque on demandait à l'artiste de "gommer" les défauts, de cette façon le portrait va immortaliser pour sa descendance l'admiration, l'expression de son rang.
Paul III Farnése et ses petits fils 1546, réalisé pendant un de ses séjours à Rome, actuellement dans un Musée de Naples. Paul III lorsqu'il était diacre avait eu 3 fils et une fille avec Silvia Rufini, lors de son pontificat on lui a souvent reproché son favoritisme insolent envers ses enfants.
Ranuccio Farnese, petit fils de Paul III, 1542, National Gallery Washington. L'enfant petit cardinal de Saint Ange agé de 12 ans vien d'être nommé prieur de San Giovanni de l'ordre de Jérusalem. Malgré ses lourdes responsabilités le garçon garde des traits enfantins boudeur mais un regard déterminé.
Ces conférences sont fort intéressantes car au travers des oeuvres de l' artiste on devine aussi l'histoire de l' époque. La prochaine rencontre sera réservée à Véronése et à Le Tintoret.
Commentaires
Merci Miou pour cette conférence à domicile.
Ses portraits sont remarquables.(préférence pour "l'homme au gant").
Il a vécu très longtemps.
Gros bisous. Seringa.
coucou Mireille. toujours très intéressantes des conférences comme celle-ci. On apprend beaucoup. Et je me demande si les "artistes" d'aujourd'hui pourraient peindre des tableaux comme ceux du Titien, de Véronèse, de Botticelli, etc... Aujoud'hui, c'est le printemps, mais toujours un peu frais et il gèle le matin. douce soirée et bon début de semaine. gros bisous.
Coucou ma chère Miou,
Je repasserai dans la semaine pour savourer ton article en profondeur.
Passe une très bonne semaine.
Je te fais de gros bisous. Seringa.
Hello,
ça va,
tu as passé un bon dimanche ?
Je préfère me promener dans les musées, j'ai du mal à rester assise et écouter, besoin de bouger.
Bisous
Révérence chère Mireille,
Intéressant ton article sur le Titien, je ne savais pas tout cela.On en apprend tous les jours c'est bien connu.
J'espère que tu vas bien ? Mon mari et moi ça va.Pas de soleil pour ce premier jour de printemps, dommage, mais on en a eut ces derniers jours.
Désolée de ne pas passer souvent les blogs mais je pense bien aux amis.
Bon dimanche et agréable semaine, gros bisous.
Florence
je vois ton nom dans les plus visités bravo kikou
Bonjour Mireille, avec ce Printemps qui arrive, je t'apporte ces quelques jonquilles prises cette semaine, dans mon parc, à côté de chez moi, bisous, fanfan
Bonjour Miou, Le Titien n'est pas dans mes peintres préférés, mais c'est très intéressant quand on le relie à l'histoire de son temps comme dans cette conférence, je comprends qu'elle t'aie intéressée.
Oui tu as raison pour les métiers transmis de génération en génération, dans une autre branche de ma famille ce sont les métiers dits de bouche (boulanger, boucher, aubergiste...) pas étonnant qu'on ait un bon coup de fourchette dans la famille!
Je te souhaite un beau WE avec du soleil comme ici depuis hier,
bisous,
léa
Bonsoir Miou,
Tu continues tes conférences, tu vas devenir une pro de la peinture. Quel talent Le Titien !
Bonne soirée
Bises
Ptit bonsoir Mireille on découvre toujours dans ces partages là,je trouve que ses couleurs sont bien sombres mais les gouts et les couleurs ça on sait,rire,un Bon weekend ici,gros bisouxxxx.
Bonsoir Mireille, un peintre de grand talent que je ne connaissais pas, jolis les portraits, ainsi, même à cette époque, on gommait déjà les défauts, je pensais que c'était notre époque qui voulait que les gens ressemblent à des pantins, sans rides, sans défauts physiques...
C'est certain que c'est très intéressant ces conférences pour apprendre à connaitre l'histoire, la vie de nos ancêtres...
Merci Mireille, je te souhaite un bon week-end, le soleil s'est caché aujourd'hui et il fait froid de nouveau, bonne soirée, fanfan
Bonjour Miou,
Le printemps que nous avons tant attendu est enfin arrivé et nous sommes nombreux à en être heureux.
Le soleil fait toujours du bien au moral et au corps. J'ai également quelques douleurs chroniques qui disparaissent pratiquement avec la chaleur du soleil.
Profite bien de ce petit voyage qui me parait fort intéressant. Barcelone est une très belle ville d'après ce que j'en ai vu dans des reportages.
Personnellement je ne n'ai pas visiter Barcelone,J'y suis passée une fois avec mon mari mais impossible d'y trouver une chambre d’hôtel du coup nous avons passé notre chemin. Il faudrait que nous y retournions.
Je suppose que tu y prendra des photos et j'ai hâte de les voir.
Bel article sur un peintre qui m'ai inconnu mais qui avait beaucoup de talent.
Bel après-midi.
Gros bisous
j'adore ce genre de conférence on a toujours à découvrir et apprendre
ici de oeuvres admirables aujourd'hui place au selfie que l'on peut aussi trafiquer mais qui sera éphémère et ne rentrera pas dans les musées et la postérité...kikou bon wk