Agé d'une vingtaine d'années il va quitter sa Lorraine natale pour la Bourgogne ou il va se marier avec Marie Thérèse de Macon, en 1852 le voila de nouveau reparti avec femme et enfants (3) pour la Normandie, Vire dans le Calvados ou s'installe une usine à gaz qui à l'époque comptera dans son personnel de nombreux Alsaciens et Lorrains. l'histoire ne s'arrête pas la en 1859 il perds sa jeune épouse de 31 ans, il a trois jeunes enfants et c'est à ce moment qu'il va rencontrer mon arrière grand mére Marie Elise, en 1863 ils se marieront et auront trois enfants dont mon grand pére paternel Victor. Nicolas qui décédera en 1880 est enterré en terre normande avec son épouse Marie Elise qui lui survivra jusqu'en 1910.
Afin de m'aider également dans ces recherches je me suis inscrite sur Généanet.org et ces derniers jours j'ai eu la surprise de recevoir un message d'un "cousin" Lorrain intéressé par mes recherches, il savait qu'il existait une "branche normande" mais en ignorait la filiation récente, comme quoi les recherches sont à rebondissements.
Mes fils m'ont surnommée " La petite Sherlock Holmes" ....
Bon Dimanche à toutes et à tous, je reviens dans l'aprés midi bavarder avec vous et répondre à vos gentils coms, quelques petits maux me "conseillant" de rester tranquille chez moi avec Grosse Toutoune.
A plus tard....
Commentaires
bonjour
ah c'est bizarre ton lien de coms ,j'ai crus qu'on ne pouvait plus y mettre des coms ,y a plus de curseur dans ton blog !
bon dimanche
pouty
Un petit coucou Miou
Aujourd'hui je suis en mode "je fais rien" , donc depuis ce matin, je traine...de mon ordi à ma télé
Bon après-midi
Bises
bravo !! j'adorerai me plonger moi aussi dans la généalogie de la famille !! mais tout comme toi, je verrai cela plus tard ...
quelle chance de découvrir ses origines !!
bonne journée et bisous
Ptit coucou mireille,du gros vent ici et la pluie qui s'y mèle,un temps à rester au chaud chez soi et à faire son arbre généalogique,rire,bisouxxx.
Bonjour Miou, merci beaucoup pour ton gentil comm. et pour m'avoir "nominée"!
Gros bisous,
léa
J'avoue que je ne me suis pas intéressé à ma généalogie pendant longtemps. Seule m'intéressait l'histoire 'récente " de la famille. Disons jusqu'aux arrière-grands-parents. Et puis, mon beau-frère, la mari de ma soeur, s'est mis à faire la généalogie de son épouse, donc de la nôtre. Il est allé très loin et à découvert que coulait dans nos veines ... du sang bleu ! Je ne crâne pas qu'un peu ! Bises et à plus. Florentin
Bonjour Mireille
en lisant ton article cela me donne envie d'entamer enfin des recherches même si du côté paternel il semble que la famille soit ancrée depuis des décennies dans ce même coin de Picardie, mais il est vrai que les branches issues des mariages peuvent apporter de belles surprises, et puis grâce à des sites comme généanet plus besoin de se déplacer dans les archives départementales, car bon nombre de document sont maintenant numérisés.
d'ailleurs c'est grâce à la numérisation de documents pour le centenaire de la guerre 14 18, que j'ai pu reconstituer le parcours militaire de mon grand-père même si j'ai encore le souvenir de ce qu'il me racontait quand j'étais gamine, grâce à son livret militaire et aux journaux de marche des régiments, j'ai su où il avait été blessé par obus lors de la bataille de la Somme en 1916 et où exactement il a été grièvement gazé près à Craonne au chemin des dames en 1917 , et cela m'a beaucoup émue.
j'espère que grosse toutoune va pour le mieux
bisouilles
marie et samy
coucou Mireille. Du côté paternel, j'ai des ancêtres lorrains (de Metz). La généalogie m'intéresse, mais je n'ai jamais essayé de faire des recherches. Il faut être patient, ce qui me manque un peu lol. Mon père était un passionné et il avait fait l'arbre généalogique de son côté et était remonté très loin. bon courage pour la suite de tes recherches. Douce soirée et bon début de semaine. gros bisous.
Bonsoir petite cherlock holmes,vrai qu'une grande recherche et ça porte du fruit car tu vas découvrir de la famille,c'est bien tout celà,mon père aimait celà aussi mais à cette époque c'était dur de retrouver c'était par écrit ect,le progrès a du bon,un gros bisou et caresse à grosse toutoune.
Bonjour Mireille, une petite visite avec un bouquet de fleurs pour te souhaiter une bonne semaine, j'espère que tu vas mieux, je t'embrasse bien affectueusement, fanfan
bonsoir miou
moi c'est a la mort de mon fils que je me suis mise a lordi
puis en 2011 la mort de mon mari
alors la il me sert pour la solitude
bonne soirée bisous du mistral fous qui casse tout sur son passage
Bonjour Miou, je te comprends de t'être passionnée pour la généalogie, on découvre des histoires surprenantes et on en apprend beaucoup aussi sur le quotidien de la vie de nos ancêtres à travers les actes d'état civil et les relevés paroissiaux. J'ai utilisé aussi geneanet, et les relevés des archives en ligne. Une remontée passionnante dans l'histoire.
Bisous,
léa
bonjour ah c'est marrant les recherches voir ou ça amène ...
moi je suis rester dans les Vosges avec mon père comme ma mère ,vosgienne depuis 1640 ,par compte mes enfants ne sont pas 100% vosgiens et oui du coté de mon mari ben oui y a de Nord de l’Italie y du belge etc....
oh bonne nouveau ma petite lunatique est revenue hier en fin d’après midi ,très amaigri mais bien en forme ,elle a du être enfermer dans une grange est a du miauler pdt des heure ,elle n'a plus de voix la pauvre ,mais sinon tout va bien ouff !
bonne journee
pouty
Un bel article qui m'en apprend beaucoup sur toi....Je suis contente pour toi ...des cousins lointains...c'est super sympa ! Chez moi tout est calé...Mon père et mon oncle ont "travaillé" à notre arbre depuis les années 60. Pendant les vacances chez mes grand'parents, ils laissaient femmes et enfants pour la journée, histoire d'aller écumer les registres des mairies ou paroissiaux dans les départements alentour. Après le décès de mon oncle, Papa a achevé l'origine de nos origines. Ainsi, mes soeurs et mes cousines "connaissent" une grande partie de nos ancêtres depuis les années 1700. Le "camembert" contient des centaines de noms.
Beau jeune homme...le marin...
Bonsoir Miou ah ! oui c'est toujours intéressent l' étude de la généalogie de sa famille et c'est vrai que l'on à de bonnes surprises inattendus , je vois que toi de ton coté tu as bien avancé et que tu as trouvé des cousin en lorraine comme quoi , moi de mon coté j'avais commencé mais bon , je suis du centre don pas trop compliqué lol , ah oui ta veille Toutoune fait comme moi quand je vais chez le véto c'est à dire que je monte sur la balance pour voire mon poids hi hi donc tu vois il n'y à pas que ta veille toutoubne .
Ici on à un vent glaciale je te souhaite une bonne soirée et un bon début de semaine bises.
Bonsoir Miou,
C'est une activité qui me parait très intéressante et cela te permet de trouver de la famille. Ma belle sœur à aussi fait des recherche et elle est remonter très loin de son coté mais aussi du coté de son mari et ils ont trouver des membres de leur famille qu'ils ne connaissaient pas.
L'entretient d'un parquet cela parait compliquer mais moi j'aimais bien et je dois dire que parfois ça me manque ! Mais je suis une exception ! (sourire).
Le parquet vitrifié c'est plus pratique mais plus fragile aussi.
Je viens de voir la météo et visiblement le temps sera au beau fixe demain. Chouette ! à nous l'air pur !
Bonne soirée. Prend bien soin de toi.
Bises.
Bonsoir Miou,
J'ai fait aussi beaucoup de recherches sur internet. C'est vraiment intéressant.
Ton goût des voyages te vient peut être de ce cousin
Aujourd'hui, je ne suis pas sortie, je suis fatiguée...à rien faire.
Bonne soirée
Bises
Bonsoir chère Mireille, c'est passionnant ces recherches généalogiques, c'est vrai que maintenant, nous disposons d'outils qui aident considérablement dans les recherches...
Cela m'amuse ton fond de blog, j'aime bien, c'est rigolo !
Bonnes recherches, en plus je vois que des personnes te contactent, ce qui rend encore plus intéressantes tes recherches, bon rétablissement, prends bien soin de toi et Toutoune est d'une bonne compagnie, notre Poupette aussi, je t'embrasse, bonne soirée, fanfan
bonsoir c'est de longues recherche je suis d'origine polonaise donc je sais que j'avais 1 personne de la famille de mes grands parents du côté de ma maman avait 1 entreprise de confitures en pologne et puis il fallait aller plus loin manque de moyen a cette époque on avait pas internet par mon père il a des origines du nord voir luxembourgeoise mais tout sa mène a plus loin encore,jspr que tu trouveras plus mais c'est 1 bon début jspr que tu va bien bisous bonne soirée
Coucou chère Miou,
C'est une activité passionnante et prenante qui permet de faire de chouettes découvertes et de connaître ses lointaines racines.
Marie-Elise, quel jolie prénom !
Connais-tu la chanson: "En passant par la Lorraine avec mes sabots" ?...
Je te souhaite une bonne semaine.
De grosses bises chère Miou. Seringa.
c'est des découvertes sympas moi je sais depuis toujours que mon arriére grand mère paternel venait d'alsace .....à ouessant un bon chemin mais je n'ai jamais cherché d'où exactement....et pourtant ses 5 filles ont porté toute leur vie le costume d'ouessant....une belle adaptation
et c'est vrai mais moi de bouche à oreille je découvre beaucoup sur mes ancêtres dont on ne parlait jamais en famille ......kikou ma belle
Bonjour Miou
Moi aussi j'avais commencé mon arbre il y a quelques années , maintenant que l'on a le temps il va falloir que je reprenne mes recherches . C'est surprenant ce que l'on découvre sur nos ancêtres
Bon WK
papydaniel