posté le 07-01-2016 à 15:56:04
DES BOTTES ... UNE MARQUE .... UN SAVOIR FAIRE ....
Je pense que beaucoup d'entre vous possédent une paire de bottes Le Chameau, confortables, de qualité, elles nous permettent d'affronter les intempéries nos "petits petons" bien au chaud et au sec. Connaissez vous leur histoire ....
En 1927, un jeune ingénieur agricole André Chamot a décidé de se lancer dans la fabrication des bottes pour le milieu agricole et la pêche entre autres.
Une usine est alors installée, en 1939, dans les locaux d'une ancienne filature, prés de Pont d'Ouilly (calvados)...
Depuis cette époque on fabrique des bottes de qualité, on trouve ici à Pont d'Ouilly un personnel de 55 personnes qui posséde un savoir faire unique en France. Cette usine est actuellement propriété d'un groupe anglais qui a décidé de fermer l'usine et de délocaliser au Maroc.
Le personnel s'est battu afin de garder leur usine ouverte et continuer de faire valoir un savoir faire exceptionnel, malheureusement la bataille semble perdue, un journal de la région L' Orne Combattante diffuse une vidéo mettant le personnel et leur savoir faire à l'honneur, regardez ....
Notre région, qui a vu ces dernières décennies la fermeture de nombreuses usines, souhaiterait vivement conserver celle ci, un bastion du "Fabriqué en France", de même que l'emploi de 55 personnes qui pour la plupart travaille ici depuis leur entrée dans le monde du travail et dont les compétences sont peu courues sur le marché du travail.
Croisons les doigts afin que "Le Chameau" reste français.
Commentaires
Super ton petit reportage sur ' Le Chameau
j' y allait chercher mes bottes et chaussures avant .... sont ils toujours
ouvert ? une vidéo à re regarder a + yvan
Bonjour Miou,
Je connais les bottes Le Chameau, de la qualité !
J'espère que l'usine va rester française, mais dans tous les régions, on entend parler de délocalisation, c'est triste.
Bonne journée
Bises
Bonsoir miou,
Je passe prendre de tes nouvelles et surtout te souhaiter une bonne et heureuse année 2016,qu'elle t'apporte tout ce que tu désir mais surtout la santé car c'est le plus important.
Et oui ! les usines ferment les unes après les autres dans notre beau pays et tout cela rien que pour les parons et les actionnaires s'en mettent plein les poches ! c'est honteux !
J'espère sincèrement pour les employés de cette usine qu'elle restera en activité ici en France.
Nous devrions mieux protéger nos emplois et nos savoirs faire.
Gros bisous et à bientôt.
Avec le temps tristounet qu'il fait dans le midi on va bientôt en avoir besoin de ces bottes! Merci pour cet article intéressant. Et bravo pour la photo du jour.
Bonjour Miou merci de ton passage je met en pause quelque temps mon blog car je suis très occupé en ce moment .
Oui comme tu dis pourvu que "Le Chameau" ne parte dans le désert lol car ce savoir faire il faut le garder en tout cas un très bel article sur cette usine de fabrique de bottes , bravo pour la photo du jour , nonne fin de soirée bises.
Remoi bravo pour la photo du jour.bizzzzzz
bonsoir Mireille,
un savoir faire français, et qui a su évoluer avec l'air du temps en proposant des couleurs assez flashies , mais l'éternel problème ça reste le coût de la main d'oeuvre qui plombe la compétitivité , les PMI PME réclament la baisse des charges sociales, il faudrait que le gouvernement fasse des économies dans d'autres domaines , mais ces messieurs les politiques ne vont tout de même pas scier la branche sur laquelle ils sont assis confortablement, quand on pense à tout l'argent gâché : ronds points inutiles, bâtiments régionaux ou départementaux somptueux.....ETC
Par curiosité je suis allée sur le site du nouveau président de la région Hervé MORIN ( la normandie conquérante)espérons qu'il tiendra ses promesses, lui qui veut soutenir les entreprises normandes, relancer l'économie régionale, promouvoir l'excellence normande....
bisouilles
caresse à la toutoune
marie et samy
SUPER ! Mireille, tu as la photo du jour, bien mérité avec ce billet, bises, fanfan
Coucou mireille oui de bonnes bottes ca serait domage qu elles partent ailleurs,tristes,ce monde de commerce est sans pitie,a voir....bizzzz bonne soiree.
Bonsoir Mireille, c'est vraiment incroyable que tout le savoir faire français part à l'étranger et toutes ces personnes qui vont se retrouver sans emploi, alors qu'ils ont fait ce travail toute leur vie et avec une belle dextérité comme on peut le voir sur la vidéo, espérons comme tu le dis en conclusion que "Le Chameau" reste français...
Merci Mireille pour ton gentil message, bises et bonne soirée, fanfan
Pendant ce temps, notre président commémore. Je n'ai rien contre évidemment. Mais, je crois qu'il devrait aussi se pencher sur ce genre de drame ! Avant de créer ce qu'il appelle des "contrats aidés" et qui n'aboutissent à rien, il ferait mieux d'essayer de sauver ce qui peut l'être.. On prend le problème par le mauvais bout !