VEF Blog

Titre du blog : BIENVENUE DANS MON JARDIN SECRET
Auteur : Miou14
Date de création : 26-04-2010
 
posté le 04-12-2015 à 20:14:24

LES VIEUX


 
 
On nous appelle pudiquement les Anciens, le Troisième Age, les Cheveux Blancs, l' Age d'or. Si j'ai intitulé mon billet   ainsi ce n'est pas par dérision, mais parceque je souhaitais écrire et faire lire ce mot dans son plus noble sens , une personne qui a déja parcouru un long chemin de vie et qui mérite notre respect pour sa dernière ligne droite.
 
 
 
Pourquoi aujourd'hui ai je envie de vous parler ainsi, alors qu'entourée le plus souvent de jeunesse mes bavardages sont la plupart du temps positifs. Tranquilisez vous je ne suis pas dans une phase dépressive mais je voudrais simplement attirer votre attention sur ceux de notre génération qui pour différentes raisons résident dans une  Maison de Retraite.
 
Une de mes belles soeurs, bientôt 95 ans, a du pour des raisons de santé, quitter son logement pour une maison de retraite, lors de mes visites je me suis trouvée confrontée à un univers que je n'imaginais pas .... Un environnement agréable il est vrai, un salon avec de confortables fauteuils et canapés, mais des pensionnaires intallés la, un peu perdus, sans beaucoup de repaires, somnolents, un pauvre sourire qui accueille la visite quand il y en a, une solitude si évidente et un désintérêt malgré un personnel qui tente de les faire participer à des activités diverses.
 
......  Et  cette souffrance
On ne la voit pas 
Car l'espérance  
Guide encore nos pas.
 
Mais cette solitude
Qu'on refuse toujours
Deviendra habituelle
Dans nos derniers jours.
 
Pourquoi sont-ils si désolants ,
Est ce la vie qui les accable ?
Est -ce ainsi que chaque enfant,
Deviendra avec l'age ?
 
Texte tiré d'un joli poéme de Sandrine Bequet, trouvé sur le Net. 
 
Pensons à eux de temps à temps quand nos   maux quotidiens nous titillent. Nous avons le grand bonheur de vivre chez nous, pour certains encore en couple, oublions nos petites miséres et continuons  notre chemin de vie avec le sourire.
 
 

 

Commentaires

laurencedbourges le 07-12-2015 à 21:35:48
re les personnes agées nous apprennent bien des choses bonne nuit bisous

Fleurdemot le 07-12-2015 à 20:53:06
Ptit bisou bonsoir mireille,le nom que j'aime pour les vieux c'est les anciens mieux que seniors pour ma part,pensée.
festival2laurence le 07-12-2015 à 19:09:13
bonsoir,et bien je connais cette situation mon père est rester 1 an en maison de retraite tout de suite il ne voulais pas y aller nous lui avons demander avant si il voulais y aller pour lui il n'en étais pas question et puis moa je m'occupais de lui ctt pas facile tout les jours et puis je devais travailler ailleurs en mm temps et un jour il a bien réfléchis et il c'est décider d'aller en maison de retraite mais quand il est entré dans cette structure pour lui ctt quelque chose dsl pas facile d'en parler en commentaire car c'est un peu perso je t'expliquerais si tu veut en privé il est beau ton billet bonne soirée bisous
pierrette64 le 07-12-2015 à 18:09:47
coucou Mireille, un bel article qui me touche beaucoup...La maison de retraite je ne suis pas vraiment pour, ma belle mère a voulu y entrer malgré notre désaccord, j'avais la crainte qu'elle se laisse aller ,qu'elle reste dans son coin et ça n'a pas raté, elle n'a jamais voulu se meler, participer aux activités,on a essaye de la dissuader ,de trouver d'autres solutions plus adaptées mais rien n'y a fait,j'ai ressenti moi aussi une immense solitude de ces "vieux" qui ,ce mot n'est pas péjoratif ,il peut etre meme affectueux, pourtant il y a des personnes qui s'y plaisent,qui ont voulu ne plus etre enquiquinées par le loyer, les courses ,la cuisine etc mais pouvoir sortir ,voyager,il faut dans ce cas là avoir les moyens car c'est hyper cher ,souvent ce sont les enfants qui sont obligés de financer une partie,c'est comme tout quand on a de l'argent la vieillesse est différente...comme tu le dis si bien tant que l'on peut rester chez soi ce n'est que mieux,c'est notre vie ,notre univers et à un certain age de tout changer c'est très perturbant ,on est vite perdu, sans repère,cela me l'a fait alors que je suis encore jeune mais senior malgré tout..Douce soirée, gros bisous...
pouty88 le 07-12-2015 à 07:39:34
bonjour

c'est beau !

c'est dur de vieillir mais surtout quant on est seule ,ma mere est seule et c'est dur dur qu'elle dit !

mais bon pas le choix ,faut vieillir ...

et dans un mois hop c'est reparti encore pour une année de plus ....

bonne journee

pouty
Yvandesbois le 06-12-2015 à 23:25:07
Bon courage Mi. on pense à toi

La Ruaudière
calie le 06-12-2015 à 11:04:07
Bonjour Miou,

J'espère ne jamais aller en maison de retraite...mais souvent on n'a pas le choix.

Ma belle mère est toujours dans sa maison, malgré des gros soucis de santé et je le comprends.

Je n'ai pas eu ce souci avec mes parents, ils sont partis trop tôt.

Bon dimanche

Bises
fanfan76 le 06-12-2015 à 11:02:02
Bonjour Mireille, je vais mettre mon blog en pause, je pars chez mes enfants en Isère pour une dizaine de jours, je t'embrasse, bon dimanche, prends bien soin de toi, fanfan
belleestlavie le 05-12-2015 à 19:19:20
coucou ma petite Mimi,

toute mes félicitations pour la photo du jour. smiley_id117208

Douce soirée.

Bise affectueuse.

Cricrismiley_id117199smiley_id117184smiley_id117191
ptit-n-ange le 05-12-2015 à 18:13:43
Bonsoir miou,


Je te remercie pour ton gentil commentaire d'hier. Oui je travaille chez une personnes âgées mais pas seulement,je aussi femme de ménage dans un cabinet médical et c'est là que je fais le plus d'heures. Mais effectivement aide ménagère est parfois un emploi précaire,mais cela n'ai pas un soucis pour moi car j'ai toujours trouvé assez d'heures pour en vivre. C'est gentil de t’inquiéter pour moi.


J'aime beaucoup ton article et j'adore cette chanson de Jaques Brel.


Moi je les appels mes ptits anciens,je trouve que c'est plus respectueux.


Je suis comme toi,je trouve que les maisons de retraites ne sont pas adaptées pour tous les anciens. Il serait préférable pour beaucoup d'entre eux de restés dans leur maison avec toutes leurs affaires. Je pense qu'ils perdent leurs repères dans ces maisons de retraites.


Passe une bonne soirée et chapeau bas Madame pour ton magnifique article.


Gros bisous.


Ptit n'ange
colea le 05-12-2015 à 18:06:23
Bonjour Miou, j'habite une rue en dessous d'une maison de retraite, et j'ai plusieurs fois eu de vieilles amies (dont une centenaire) à y visiter. Comme tu le dis, les lieux sont accueillants, propres, il y a des animations... Mais: c'est froid (je ne parle pas du thermomètre), le personnel fait ce qu'il peut mais pas assez nombreux. On ne se sent pas "chez soi" dans les chambres. Il paraît que dans les pays nordiques on considère que les résidents ont les mêmes droits que des locataires en ville. J'ai lu aussi qu'il y a ici et là des expériences de mettre une crèche pour enfants au milieu des locaux de la maison de retraite et que ça marche du tonnerre.

J'espère rester chez moi jusqu'au bout!

Gros bisous,

léa
Florentin le 05-12-2015 à 17:35:51
Bel hommage aux vieux. Ma hantise, c'est d'être un jour contraint d'intégrer une maison de retraite. Si ce doit être le cas, ce sera nécessairement pour un problème de dépendance obligée. J'aime trop ma liberté pour me sentir ainsi "fait aux pattes". Ma moitié n'a pas le même avis. Mais, il est vrai qu'elle a longtemps travaillé dans une maison de la sorte et qu'elle trouvait alors le sort des pensionnaires assez enviable : bien traités, relativement indépendants, environnés de gens avec qui échanger, correctement nourris, bénéficiaires d'animations. Mais, bon ... En attendant, je te souhaite un bon weeek-end. Il ne devrait pas être ensoleillé, hélas !
banga le 05-12-2015 à 14:07:31
Bonjour Miou pour commencer bravo pour al photo du jour et merci d'aborder un sujet très sensible ton billet est superbe et reflète la triste réalité de la fin de vie de nos ainées dans les maisons de retraite , le mieux c'est de terminer les bons vieux jours à la maison , même avec une aide ménagère car en maison de retraite on perd pieds petit à petit , ma grand mère à terminée sa vie dans sa maison à un âge très avancé et c'est ce qu'il y à de mieux , je souhaite ça à toutes les personnes âgées de pouvoir rester dans leur foyer jusqu'à la fin avec une très bonne autonomie . Merci pour ce rappel et beau billet Miou ici temps pas trop moche en ce début de week end bises.
472481 le 05-12-2015 à 13:33:11
Bonjour Mireille,


superbe article sur un sujet sensible ...

Toutes mes félicitations pour la photo du jour.

Je te souhaite un doux et agréable weekend.

Gros bisous tendresse.

NanouNineNine
fanfan76 le 05-12-2015 à 10:28:18
Bravo chère Mireille, tu as eu la photo du jour pour ce touchant billet, bises, bonne journée, fanfansmiley_id117184smiley_id117194smiley_id117182
jakin le 05-12-2015 à 10:00:52
Compliments pour la photo du jour et pour ce texte plein "d'humanitude"....Il ne faut pas oublier que le grand âge est souvent synonyme de Sagesse, Sagesse que les jeunes parce qu'ils sont dans l'action oublient d'entendre ou de perce-voir....
anaflore le 05-12-2015 à 08:27:32
bravo pour la jolie photo du jour kikou
seringa le 05-12-2015 à 07:42:42
Un très beau billet chère Miou, un sujet sensible et ... bouleversant.

Passe un bon w-e.

De très gros bisous. Seringa.
anaflore le 04-12-2015 à 22:23:46
on dit aussi les seniors ...

pas pressée de vieillir !!!c'est vrai que c'est déprimant d'aller dans les mapas mais on ne peut pas tourner la tête et les abandonner la maman de ma copine à 99 ans elle est fatiguée mais la tête marche bien et je suis touchée quand je vais la voir elle me remercie de ma visite !!

parfois elle souffre alors on pense pourquoi rester et si la fois d'aprés elle est mieux c'est la mémoire du pays quelle richesse

bon wk moi le wk c'est souvent morne plaine c'est le prix de la solitude mais comme tu dis chez moi je fais ce que je veux lol kikou
fanfan76 le 04-12-2015 à 21:40:40
Bonsoir Mireille, oui c'est bien triste et souvent ils sont délaissés, c'est déroutant, les enfants les oublient, disent ne pas avoir le temps, ou pas les moyens. Alors comme tu le dis, tant que l'on peut avoir son chez soi, il ne faut pas se plaindre pour des broutilles, je pense très souvent au bonheur, d'avoir sa maison, son jardin, espérons et souhaitons nous pouvoir continuer ainsi longtemps, je suis complétement en accord avec toi... Bon week-end, bises, fanfansmiley_id117182
belleestlavie le 04-12-2015 à 21:33:14
Bonsoir ma petite Mimi,

tu as eu raison de faire cet article. Nous oublions souvent ce genre de situation. Le père D'Eric est rentré en maison de retraite médicalisée il y a trois à quatre mois. Il voulait rentrer à la maison, ce n'était pas possible. Il n'a que 77 ans.

Que la vie te garde en bonne santé ma petite Mimi.

Je te souhaite un excellent week-end.

Grosse bise affectueuse.

Cricri

Hebergeur d'image
la piote le 04-12-2015 à 21:07:53
https://www.youtube.com/watch?v=vQngxVY-GUU
Fleurdemot le 04-12-2015 à 20:55:57
Bonsoir mireille,au début de l'aumonerie je visitais le service gériatrique,beaucoup en attente d'une maison de retraite et vrai que hors de chez eux beaucoup sont perdus,des anciens dans ce service très ancien comme ta belle-soeur,on ignore leur vécu et pas notre role,cetains attendent une visite qui ne vient pas,ou ignore qu'ils sont à l'hopital,ou retournent à leur passé ect,j'ai eu aussi de beaux partages mais souvent à des malades de passages,là je suis en neurologie,au départ c'était pour retrouver mon frère en moi,je pensais oncologie mais ......quand on peut garder les"vieux"chez soi et les accompagner chaque jour c'est un grand bien mais on ne sais pas les vies de chacun,un gros bisou bon weekend.
la piote le 04-12-2015 à 20:54:53
cc miou Sourire

je viens de voir ton billet sur acceuil rien ke le titre a voulu ke je passe te tenir campagni un peu ... si tu le veux bien toi ki aime la jeunesse surtout tu la comprends car tu es maman & mamy.... tu m as mis les larmes aux zueux au tkt c pas grave mais tu sais moi depuis tte gamine bin je sais pas si le fait ke ce soit mes grands parents ki m ont edukés tu vois ... mais j ai tjr preferé etre au pres de ces VIEUX COMME TU LE DIS CI BIEN o lieu de jouer marelle ou corde a sauter ou velo ou la poupee.... tu vois rien k a 8 ans ma directrice en retraite de maternelle et bin pres de cher moi j allais la voir car ver sa fin de vie elle etais preske paralisé tu vois c est elle kon j ai fais mon cp ki m a fortement aidé lors de mes visite de campagnie a faire mes lecture a l ecriture et de mon autre main je lui tenais son autre main peau ridé pas de visite que moi et le farcien pour cete grande dame de cœur a mes zyeux .... oups j ai mes larmes qui s ecoules car je plonge dans un dur passé car arrends la suite oups cela m est dure mais je vais y arriver tkt.... tous les matins mon grands père me donner avant ma primaire les piots sous pour lui avancer le journal poulalaaaaaaaaa c dur oulalalala brefff je lui apporté donk tous les matins vers 8h tu vois avant ma primaire j avais ses clees d appartement ... j ouvrais et je rentrais en dison de bon cœur de petite fifille madame dumont c moi ki arrive avec la canard ... j en etais si conte ma miou si tu savais et je lui lisais les rubrikes et cela me permetais de lirer et d apprendre les nouvelles a mon ancienne directrice ki était tant pour moi .... elle me disait tjj des compliments pour malecture du jours tu sais ... les midi enfin a 11h30 des ke je kitais ma classe je passais voir vite fais cher moi et j disais bon bin maman je reviens un je vais voir ma piote mamy dumond ... oui ma piote ma disant maman ... et la je lui tenais campagnie lorkelle mageais c aussi le faracien de dessous qui venait lui faire le miam et la aussi je la tenait par la main et de l autre elle mangeait tu voit elle était si contente ke je sois la et moi si contente et bien avec elle.... bref un matin je suis arrivais mais c t pas un matin comme les autres car en ouvron la porte je voyais ke sa lampe de chevet n etais pas éclairait poulala cela me deviens dur la j avou ............................ je c pas pourkoi j ai pas oser parler fortement et joyeuzement comme habitude j avais tu vois .... j ai marcher au pas j avais tres peur et oui ................... j ai alumer la cuisine et non le couloir je sais pas pourkoi je tremblais jn avais jamais ressenti cela oupssssssssssssss puis j ai allumé sa salle de bain soit une piece avant sa chambre oupssssss je suis enfin arrivais devant l entré de sa chambre oupssssssss elle était par terre la j ai criaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii car j avais alumé la grande lumiere elle avait la bouche grande ouverte oupsssssssssssssss les zyeux ouverts jme sui enfui voir le farmacien cui dessou lui ai dit vite patrik madame dunond est a terre j croiskelle est morte il m a dit va voir ma femme jvais voir oupssssssssssssssssssssssss c dur il est montait et oui elle avait voulu attrapper son truk pour le pipi mais elle est tombé sur le larinx est dcd oupssssssss fini car trop dure ...................... dans ce temps la on ne metait je crois bcp moin les gens en maison de retraite ke maintenant cette povre directrice s est tué accidentellement et seule il m a fallu psykologue car ce fut moi ki la decouverte tu vois la j avais tjr ceuc ci en mémoire caché endormi dan mon cœur mais voila il est remonté pas grave .................... si non tu vois miou moi depuis tte gamine j ai toujours eu une aiirance pour les personnes agees kon j avais dix ans je faisais les courses de tous mon voisinage leur decaper leurs grille de cours arroser leurs fleurs leurs tenaient campagnie ma grand merer les mercredi et dimanche le tel sonner bcp pour ke jleur rendent visite elle tel a mamn puis je prendre christelle pour manger ou l apres midi et moi j adorais cela tu sais et encore maintenant je suis toujours attirais par LES VIEUX ET EUX M APPRECIENT BCP AUSSI si jn etais pas en invalidité depuis mes 21 ans j aurais dame de vie tu vois mais j chuis toujours prete sur un bac ou en balade a etre au pres d eux chai pas pourkoi mais j aime cela j ai pas peur de leur dire mamy ou pp bien le bonjour ils sont contents et me sourient et bin cela me coute koi miou un ,,,??? absolument tout leurs doux sourire chuis heureuze d etre comme je suis puis jvais arretais la car j ai les larmes chuis dsl ok jt embrasse fortement Bisouxxx mamy miou oups Clin doeiltu leus a fait un bel hommages tu sais jte felicite pour tous tous ces vieux la ki un jours ont etaient jeunes aussi et ont etaient de bons parents et grands parents et bcp ne prennent pas conscience ce ke veut dire famille les invittent k a noel ou jours de l an rien ke pour la fameuze enveloppe dsl de mes mots mais pour certains c vrais je c j cru mais tellement realiste et c honteux ... j espere ke pour ta belle sœur ils s auront bien s occuper d elle ... il arrive aussi tt comme elle a un cetrtain age ou tu as tout fais mamy Mireille mais un jour ou toi seule ne peut plus car toi aussi jveux pas te vexer un c en gentillesse ke je te dis un miou ... mais tu as ton age aussi tu peux plus quoi donk tu n as rien a ne te rerocher crois moi tu as su bien faire je file mes zyeux troublent brouuuuuuuuu Sourire