Dimanche aprés midi, entre soleil et pluie, me voila
partie sillonner les petites routes départementales
afin de découvrir ou redécouvrir des jolis "petits coins" de ma campagne normande.
Direction l ' Aumondière, son chateau, sa chapelle ....
A quelques kilométres de Condé sur Noireau (Calvados) à 150 métres de la départementale, je découvre .... une belle propriété, maintenant un gite confortable et la Chapelle de Notre Dame de la Pitié restaurée par des bénévoles et ouverte à la visite .
Avant de visiter, un peu d'histoire locale, nous sommes en Novembre 1704, Messire François Blanchard de l' Aumondière habite les lieux avec son épouse et leurs deux enfants. Son épouse catholique est de santé fragile elle et les enfants pendant l'hiver ne peuvent se rendre à l' Eglise Saint Martin, assez éloignée et de ce fait perdent la messe. Messire Blanchard, de religion protestante, demande à l' Evêque de Bayeux de lui permettre de faire construire une chapelle sur sa propriété "la Servanière", au village de l' Aumondière. Il va recevoir une réponse favorable, en Mai 1705 la chapelle est construite à 50 pas du lieu de résidence de la famille. Elle fut solennellement bénite par le curé de Saint Martin de Condé sur Noirau assisté de son clergé. Afin que le prêtre célèbre l'office au moins pendant l'hiver Messire Blanchard va lui constituer une rente annuelle et perpétuelle, à charge par lui de célébrer chaque année quinze messes basses suivies d'un "libera" et d'un "de profundis", chants grégoriens de la liturgie catholique.
Je vous propose de découvrir en ma compagnie cette jolie chapelle, émouvante de simplicité, une invitation au recueillement.
Renseignements recueillis sur le journal "En Marche" édité par la Paroisse Bienheureux François Jamet des Vallées.
Commentaires
mardi vais voir venise au ciné un peu de nostalgie de bons moments passés mais heureuse des les avoir vécus.......
une semaine bien remplie et suis contente de vivre ......
merci du partage kikou
Au détour du chemin d'ici un ptit bisou mireille.
coucou au détour des chemins on peut découvrir pleins de jolis sites comme cette chapelle,perso je suis comme toa je rentre quand j'en vois une bonne soirée bisous
bonjour
ah oh les belles photos !
oh que c'était très très gris dans le ciel ...
beau reportage
bonne journee
pouty
Bonsoir ma chère Miou,
J'adore découvrir ce genre de petite chapelle et y passer un moment dans le calme. Une chance de la trouver ouverte.
Je te souhaite de passer une très bonne semaine et t'envoie de très grosses bises affectueuses.Seringa.
Révérence chère Mireille,
Intéressant ton article, belles photos et vidéo.On voyage chez toi, c'est superbe !
Merci pour ton commentaire qui m'a fait plaisir.
Passes un bon dimanche et une agréable semaine.
Gros bisous.
Forence
dimanche jour à visiter les chapelles mais ici un temps à ne pas bouger du lit!!j'ai mieux dormi moins d'angoisse sans doute .....j'ai raté mon café le filtre mal mis !!!!berk berk !!!le dimanche commence de travers
Bonjour Miou superbe balade que tu nous offres là dans cette belle campagne Normande , elle est très belle cette chapelle elle me rappel certaine petites églises que j'ai eu l'occasion de visiter et cette histoire de Messire François Blanchard est très émouvante , tes photos sont très belles .
J’espère que tu vas bien moi je commence à récupérer de ma grippe , je te souhaite une très bon week end bises.
Bonjour Miou,
J'aime bien cette petite chapelle. Près de chez moi, il y en a une à peu près de la même taille et entretenue par des bénévoles.
Bonne journée
Bises
Bonsoir mireille elle est jolie et chaleureuse cette chapelle peut-ètre sert-elle encore annuellement,ici une chapelle de ce style sert tous les ans pour la fète de la création ainsi elle reste vivante et une petite association s'en occupe,un joli article,bizzz bon weekend et caresse à grosse toutoune.
coucou elle est jolie cette chapelle,beaucoup de charme,chouette balade,merci de ta visite bonne soirée bisous
bien généreux mais peut être avait il des choses à se faire pardonner!!éternelle septique .....
une bien jolie chapelle
le froid est il arrivé en normandie?mes 2 filles devaient aller avec des copines à jersey pour leur wk achats de noel et bien pas de bateau mais par contre l'hotel pas remboursé!!!déception !
bonne soirée
Bonsoir Miou,
C'est une belle ballade que tu nous propose ce soir. Tu as bien faison de prendre le temps de te reposer ça fait du bien.
Nous,nous n'avons pas de projet pour ce week-end mais nous irons sans doute nous promenés avec notre toutou,enfin,si il fait beau !
Passe une bonne soirée.
Bises. Ptit n'ange
Bonsoir Mireille, je ne connaissais pas cette histoire émouvante de Messire François Blanchard, merci de nous la conter, et de belles photos de cette chapelle qui est fort jolie, où on ressent une grande sérénité...
Bises affectueuses, bon week-end, Mireille, et tout à fait en accord avec ton commentaire, important de garder nos vraies valeurs, fanfan
coucou Mireille tu nous fais découvrir des lieux qu'on ne connaitrais certainement jamais ,tu nous contes l'histoire de la famille de l'Aumondière et de la chapelle qui est simple, charmante,j'aime bien ces endroits pour me recueillir,je m'y sens toujours bien...Doux weekend, gros bisous...
Une histoire aussi émouvante. Ce messire Blanchard était bien attentionné envers son épouse et ses enfants. Le plus édifiant de cette histoire étant la volonté des gens du cru de faire ressusciter cette simple mais belle chapelle. Tu as raison, il faut profiter des derniers rayons du soleil pour aller en balade. Aujourd'hui, par exemple, je n'ai pas envie de mettre le nez dehors. Il "crachine" et il fait froid ! Bises et à plus. Florentin
Bonjour Mireille,
Je crois que nous avons eu la même idée le week-end dernier. Bien qu'il ne faisait pas très chaud, surtout en soirée, le temps était radieux, le soleil présent.
Moi aussi j'ai sillonné ces petits villages ruraux, côté Perche du nord cette fois, et j'ai découvert ... les vaches !
... mais pas n'importe où, ... à "la ferme dans le bourg" !
http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/cat5/9.html#Manou__porte_dentree_de_lEure_en_EureetLoir
Pour l'église de Manou, les portes étaient malheureusement fermées, je n'ai pas pu découvrir les charmes intérieurs.
Je te souhaite sur ce une belle journée, et un bon week-end.
Bien amicalement,
Gérard