posté le 10-11-2015 à 19:38:16
LE BLEUET DE FRANCE
Demain 11 Novembre, comme chaque année, l' Oeuvre Nationale du Bleuet de France organisera une collecte sur les lieux publics.
Adolescente, en compagnie d'une amie, nous offrions nos jolis bleuets de papier, moyennant un petit don, à la sortie des messes de ce jour anniversaire.
L' histoire de la création du Bleuet de France débute au sortir de la Première Guerre Mondiale à l 'Institution Nationale des Invalides. Deux femmes, infirmière, Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhard, souhaitant venir en aide aux mutilés créent en 1925 un atelier pour les pensionnaires des invalides ou seront confectionnés des bleuets en tissu, afin de les aider à reprendre goût à la vie et subvenir en partie à leurs besoins par la vente des fleurs.
D'un atelier artisanal de confection de fleurs en papier est née une oeuvre caritative unique en son genre qui a traversé le XX ème siècle avec un objectif constant soutenir les anciens combattants et les victimes des guerres.
En cette date anniversaire j'ai choisi d'évoquer le Bleuet de France afin de rendre hommage à ces vaillants "poilus", autant de héros anonymes, que beaucoup d'entre nous comptent dans leur famille.
Commentaires
Coucou chère Miou,
La vidéo est très intéressante, ce bleuet me dit vaguement quelque chose, mais apparemment, ici, je n'ai pas remarqué de quête sur la voie publique...
L'histoire de cette "tradition" est émouvante.
Passe une bonne fin de semaine chère Miou.
Je te fais de grosses bises. Seringa.
Bonjour Miou un bel hommage pour nos disparue dans cette guerre de 14- 18 et les autres guerres ,ce Bleuet de France fut un très bonne initiative comme les gueules cassées .
Ici superbe soleil sur paris bonne fin de journée bises.
coucou quand j'étais gamine je distribuais le bleuet chez les familles je sais pas ces toujours le cas c'est bien dommage car c'est un emblème faut pas oublier jspr que tu va bien bonne soirée bisous
Bonjour Miou,
Ton article est très complet et intéressant.
J'ai entendu parler du bleuet de France ,je savais son utilité mais j'ignorais que c'était des infirmières qui l'avaient créer.
bon mercredi.
Bises.
Ptit n ange
bonjour belles photos!
mon fils comme tout les ans va défiler pour le 11 novembre , il est pompier volontaire donc j'ai vais aussi ainsi que la famille c'est notre devoir du jour !
bonne journee
pouty
fanfan de nouveau, j'ai oublié, oui effectivement c'est le mâle qui a ces belles couleurs, tandis que la femelle ne les possèdent pas...
BISOUS. fanfan
Bonsoir chère Mireille, tu me remets en mémoire ce bleuet de France, effectivement, je me rappelle qu'il était vendu à la sortie des messes...
Merci pour ton billet, Mireille, nous nous devons un devoir de mémoire...
Bonne soirée, bon 11 novembre, bises affectueuses, fanfan