posté le 22-04-2015 à 17:09:16
UNE EGLISE NORMANDE .... UNE HISTOIRE ..... Suite et Fin
C 'est ouvert, si vous le souhaitez je vous invite à m'accompagner .
Nous découvrons une église identique à celle d'origine, à l'exclusion des statues, retrouvées en trés mauvais état elles sont remplacées par des peintures. Il reste toutefois, comme vous le verrez un trés beau tableau de La Sainte Famille, retrouvé dans un grenier, il fut trés bien restauré, ainsi que deux statues représentant des évêques.
Je terminerai en reprenant quelques lignes de l'homélie prononcée lors de la messe inaugurale du 7 octobre 2006 par Monseigneur Jean Claude Boulanger : "L' Abbé Paysant, à sa manière, avec un caractére bien trempé, un homme issu du monde rural, du monde agricole et Dieu sait s'il aimait sa famille ..... issu de cette terre normande, de cette terre ornaise qu'il aimait tant, hé bien, a eu l'audace. L'audace de restaurer son église, l'audace d'en faire une bande dessinée de l'époque."
Commentaires
l'intérieur est encore plus surprenant, la couleur ocre dominante, l'iconographie, les deux piliers de l'entrée que l'on verrait plus dans un temple païen, une symbolique qui frise le mysticisme est aussi très présente, comme je te le disais dans ton article précédent décidément cet abbé me rappelle par bien des similitudes un autre Abbé celui de Rennes le Château , l’abbé Saunière.
belle découverte
bon dimanche , bises
marie et samy
coucou ma douce Mimi,
un petit passage pour prendre de tes nouvelles.
Je pense que tu te portes bien ma belle.
j'ai passé une bonne journée et très remplie. Demain, ce sera plus calme.
Bonne fin de journée ma belle et bon dimanche.
je t'embrasse très fort.
Cricri
Salut Miou ! Cet abbé Paysant a fait de son église quelque chose de vraiment original ! Au moins, quand on va à la messe dans cette église, on est sûrt de ne pas s'ennuyer ! Il y a toujours un petit coin de mur à lire ! Pas sûr que le Seigneur soit content qu'on soit ainsi distrait du saint office ! Bon dimanche. Il pleut, hélas ! Et je dois sortir ce soir, la poisse !
Bonjour miou
très belle église
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés
Qing&René
coucou Mireille c'est une très belle église, atypique dirais je et heureusement que certains de ses lieux pieux sont entretenus et restaurés,c'est notre mémoire....Doux après midi et weekend gros bisous...(merci pour ton image pour le roudoudou ,c'était bien ça le nom de ce coquillage, je n'arrivais plus à m'en souvenir lorsque j'ai fait l'article).....
Bonjour Mireille, je passe te souhaiter une bonne après-midi et un très bon week-end, le beau soleil est parti, dommage, mais on en aura bien profité, je t'embrasse, fanfan
c'est vrai c'est original
quand j'étais allée à jersey dans l'égise anglicane on nous avait offert un thé ....sympa aussi bon vendredi
Coucou mireille je te remercie de cette jolie visite,c'est une église vivante,le curé d'Ars était considéré original aussi et plus tard de partout on se déplacait pour l'écouter,un bel article,caresse à grosse toutoune,bizzz pensée.
Bonsoir Miou merci de l'info je ne savais pas
tes photos sont très belles cette petite église est très bien entretenu , les décorations à l’intérieure sont superbes , j’espère que tu profite bien du soleil bonne fin de soirée et bon vendredi bises.
Bonjour Miou,
Ici toujours cette chaleur, heureusement que nous pouvons nous baigner.
Comme nous avons loué une voiture, nous visitons la région.
Bises
Bonjour Miou, belle visite d'une église vivante, il y a des surprises à chaque recoin. Finalement cela me parle plus que les églises rococo en Bavière et en Autriche surchargées de rose et de doré comme des bonbonnières. Dans ma région nous avons surtout des églises romanes, très sobres, et nos temples protestants dépouillés de toute ornementation., Mais j'aime aussi cette église foisonnante de vie et de la foi du curé et de son village.
Bisous,
léa
Bonsoir ma chère Miou,
On doit reconnaître qu'elle est très originale cette église, avec un petit côté orientaliste par ses "fresques", mais je le trouve quand même ... un peu trop chargée à mon goût.
Le tableau de la Sainte Famille est sobre.
Merci pour ce beau reportage chère Miou.
Et merci pour tes gentilles visites et tes commentaires toujours chaleureux.
De grosses bises. A bientôt. Seringa.
Bonsoir chère Mireille, tant mieux pour son audace, car je la trouve magnifique cette église, et si je passe dans le coin grâce à toi, je ne manquerai pas de m'arrêter.
Je t'embrasse, passes une bonne soirée, toujours du beau temps, fanfan