Pourquoi la pharmacie Lesage de Douvres la Délivrande est-elle inscrite sur l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 7 avril 1975 ???? That is the question comme disent nos amis Anglais ....
Construite en 1901, à la demande de son propriétaire Georges Lesage, sur les plans de l'architecte caennais Rouvray, émule de Hector Guimard, représentant majeur de l'Art Nouveau en France.
Maison baroque de trois étages dans le style trés composite du début du siècle dont Hector Guimard fut le chef de file.
Regardez ....
Le portail d'entrée est l'élément le plus pittoresque de cette construction, une grille florale, une vitrine dont le cintre est en forme de pétale et la porte haute et étroite. Malheureusement, tous les vitraux de la façade ont disparu, remplacés par des vitres ordinaires.
Lors de ma visite la pharmacie était fermée, j'ai du me contenter de quelques photos empruntées au net.
Ce weekend ou vont me porter mes "pas" .....
Commentaires
Et voilà j'ai voté pour ton blog ma chère Miou, et aussi pour la minette!
Ils sont fort ces caennais tout de même, bravo Monsieur Rouvray, vous avez laissé a la postérité un bien bel édifice
bisous ma belle
Bonsoir mireille l'apothiquaire serait plus son nom comme avant,somptueux.Bizzz bonne soirée.
elle est magnifique cette pharmacie je n'en ai jamais vu de telle ,c'est justifié qu'elle soit classée, quel dommage pour les vitraux ,d'après les photos elle semble bien conservée, ça doit etre un plaisir d'y aller ,un beau patrimoine ma foi...j'ai hate de suivre tes balades...Douce fin de journée, gros bisous..
bonjour Mireille en effet elle est très sympas et jolie comme pharmacie j'aurais bien aimer aller la voir moi aussi je te souhaite une bonne journée bisous à toi.
Coucou ma petite Miou
que je l'aime ton blog ma belle, toujours de jolies découvertes, même si on pense bien connaitre sa région ,on se rend compte que bien des choses nous échappent, je ne connaissais pas cette pharmacie.
Merci à toi et gros bisous,
ah j'ai proposé ton blog pour le vote
re bisous bisous.
bonjour mireille
cette pharmacie est vraiment originale et elle vaut le détour. passes une bonne semaine
Bonjour miou
très belle architecture en effet
Je te souhaite un très bon lundi
Nos amitiés
Qing&René
Bonsoir Miou qu'elle est belle cette pharmacie elle mérite bien d’être classé au patrimoine des monuments historiques quelle belle architecture merci de ce beau partage , j'espère que ton week end à été bon ici on à eu un temps pourrit , je te souhaite une bonne nuit et une très bonne semaine bises.
bonsoir ma douce Mimi,
grâce à toi, je visite ta région, il y a de merveilleux endroits.
Cette pharmacie est superbe et étonnante. Je comprends qu'elle soit classée dans les monuments historiques. Dommage qu'elle était fermée lors de ta visite. Peut-être y retourneras-tu ?
Merci ma petite Mimi.
Je te souhaite une bonne semaine.
Grosse bise
Cricri
Bonsoir ma chère Miou,
Je repasserai plus longuement demain pour découvrir plus en détail !.
Nous avons profité d'un w-e printanier très agréable, cela fait un bien fou.
Je veux te souhaiter une très belle semaine chère Mireille.
Je t'embrasse très fort. Seringa.
En ce temps-là, on ne construisait pas dans le trop simple. On aimait bien le tarabiscoté. Je n'aurais pas aimé. Mais, on a bien fait de contraindre cette pharmacie à rester dans l'état : elle est représentative de l'architecture de l'époque, du moins de celle dont on faisait profiter les familles pour le moins aisées. Pluie, chez toi aussi je suppose. Le printemps, s'est envolé !
Bonjour Miou,
Comme je suis curieuse
Je cherchais la réponse à ta question.
Comme chez toi aujourd'hui il fait mauvais. Je suis quand même sortie pour voter et faire un tour à la jardinerie.
Bonne fin de journée
Bises
Bonjour Mireille, justement je dois aller visiter le musée Malraux dans les prochains jours, je n'y suis pas encore allée, sinon la maison de l'armateur, c'est une idée qu'il faut que je retienne, mais je vais aussi à chaque nouvelle exposition, avec mes petits enfants, au muséum d'histoire naturelle que je te conseille si tu passes de nouveau au Havre...
Je t'embrasse, ici aussi aujourd'hui temps excécrable, pluvieux, venteux, je suis juste sortie pour voter. fanfan
coucou mireille comme toa jme faire des clikcliks quand je découvre des lieux insolites j'en est vu un hier matin j'irais dans la semaine pour prendre quelques photos gros bisous bonne soirée
Bonjour petite Mireille ( j'espére que ce message va passer sinon je repasse ) je te remerçie pour ce bel article car cette pharmacie vaut vraiment le détour c'est une curiosité , passe un beau dimanche , bisou a+++Lili
Révérence chère Miou,
Merci pour ton commentaire et pour m'avoir ajouté dans tes favoris.
Intéressant ton article, belles photos.
Passes un agréable dimanche et une bonne semaine.Gros bisous.
Florence
coucou belle pharmacie je trouve je verrais bien des potées de fleurs sur les balcons moa rire et oui je suis comme sa une chouette architecture gros bisous bonne soirée
balade ... avec un seul l.
Bonjour Mireille,
Lorsque nous avons quitté Saint D.... de M...., nous avons habité à 18 kms de Douvres la Délivrande, j'ai eu souvent l'occasion d'y aller, mais trop jeune je n'ai jamais fait attention à cette pharmacie... C'est l'époque où je faisais de la bicyclette et que je partais parfois en ballade avec des amies le week-end.
Très bon week-end à toi.
Je t'embrasse
Danièle
Bonjour Mireille, incroyablement belle cette architecture de cette pharmacie, c'est assez unique !
Je te souhaite alors de belles promenades pour ce week-end, ce matin pluie et cette après midi, le soleil revient, je vais aller faire une petite promenade aux alentours, avec mes petits (chiens), je t'embrasse, fanfan
Bonjour Mireille,
J'avoue que cette pharmacie, du moins le bâtiment qui l'abrite, méritait bien de figurer sur les registres des monuments historiques de France.
Merci du partage, çà valait le coup.
Bon ce week-end beaucoup de choses au programme, changement d'heure, aller voter, et ne pas oublier sa balade dominicale !!
LOL
... on va essayer de tout faire, et du jardin en plus !
Bon week-end,
Amicalement,
Gérard