posté le 01-02-2015 à 12:29:13
SIMONE RENAUD MOTHER OF NORMANDIE
Nous sommes en 1944, Simone Renaud est l'épouse du maire de Sainte Mére Eglise, petite commune de la Manche. Le 6 Juin 1944 ce fut l'une des premières communes de France libérée.
Au cours des jours qui suivirent les victimes alliées furent nombreuses, on devra ouvrir trois cimetières provisoires qui vont compter plus de 12 000 tombes.
En Aout 1944 un journaliste américain est attendu à Sainte Mére Eglise, le Maire va demander à son épouse, qui parle couramment l' anglais, de le recevoir. C'es alors que celle ci se recueille, un bouquet de fleurs à la main, sur la tombe du Général Roosevelt que la photo, qui fera le tour des Etats Unis sera prise, elle paraitra à la une du magazine Life.
Simone Renaud va devenir le symbole de l'amitié de la France pour ses libérateurs et la reconnaissance pour les soldats venus à son secours. Dés lors les lettres vont affluer, elle va servir de relais aux familles ayant perdu un des leurs en Normandie, entretenant une correspondance et les recueillant souvent lors de leurs pélerinages.
Jusqu'à son décès en 1988 elle continuera de correspondre avec de nombreuses familles américaines.
Dessin réalisé par Chaunu pour l'édition Hors série de Ouest France "Illustres du débarquement"
Je vous conseille de vous rendre sur le Net à la page Mother of Normandy, ou j'ai recueilli une partie de ces renseignements.
Commentaires
bonjour superbe article je ne connais pas merci passe une bonne journée malgré ce froid bisous
je n'avais jamais entendu parler de cette grande dame ...
bien sur tu as raison de te faire des crêpes même pour toi toute seule !!! un plaisir qui remonte le moral
bisous
Bonjour Miou je ne connaissais pas cette dame et cette histoire une grande dame sans aucun doute , oui heureusement que les américains sont venus à notre secours sans oublier les anonymes et la résistance.
Ici on à eu de la neige mais bon celà à vite fondu ouf allez Miou passe une très bonne semaine bises.
Bonjour Mireille. Voilà une dame, qui n'ayant aucune fonction particulière, à part celle d'être l'épouse du maire de Sainte Mère l'Eglise, est devenue célèbre grâce à une photo, ce qui lui a permis de devenir le trait d'union entre la France et les Etats Unis et ainsi représenter le symbole de l'amitié entre les deux pays. Merci de nous faire découvrir Simone Renaud dont j'avoue ne, jamais, avoir entendu parler. Je t'embrasse et je te souhaite une bon début de semaine.
bonjour Mireille
le musée de ste mère église est superbe et est pour moi le plus complet concernant le débarquement. son agrandissement récent vaut le détour ! passes une bonne journée
Bonjour
merci une découverte pour moi
pour te répondre, non pas de cadeau en Chine, pas de danse, pas de chant
Je te souhaite un très bon lundi
Nos amitiés
Qing&René
bonsoir ma petite Mimi,
je ne connaissais pas Simone Renaud, pourtant elle parait bien connue. C'est une grande femme de cœur.
3 cimetières (12 000 tombes) c'est énorme. Je suis émue en lisant ton billet.
Comme toi, je suis restée à la maison, le temps ne s'y prêtait pas pour sortir. Pluie, vent et froid, la totale.
Je te souhaite une bonne soirée et une excellente semaine.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
fanfan de nouveau, oh oui moi aussi, j'ai de beaux souvenirs de mes deux filles jouant dans la neige, elles étaient bien emmitouflées ! on en a eu beaucoup aussi en Normandie, il y a quelques années, et quand j'étais enfant, mes parents ne pouvaient pas toujours aller travailler, ils faisaient des tournées et des marchés...
Bises, Mireille, bonne fin de dimanche, fanfan
Bonjour Mireille, une grande dame, merci d'en parler Mireille, besoin de relations d'amitié entre les peuples et plus que jamais, je t'embrasse, bonne après-midi, fanfan
Bonjour, Je ne connaissais pas cette dame...
merci de me la faire connaitre.
bon dimanche
bises