posté le 13-01-2015 à 18:38:37
IL Y A CENT ANS .....
Il y a cent ans le 13 Janvier 1915 naissait à Ille sur Têt (Pyrénées Orientales) Louis Amade, décédé le 4 Octobre 1992 à Paris. Préfet, haut fonctionnaire de police, mais aussi auteur et parolier, entre autre d' Edith Piaf, elle va lui présenter le jeune Gilbert Bécaud avec lequel il va travailler. Ensemble ils vont proposer " Les Croix" à Edith Piaf qui l'enregistre en 1953.
Il devient le mentor de Gilbert Bécaud et le pousse à chanter. Il va devenir l'un de ses principaux paroliers, la Balade des baladins, la Corrida, C' était mon Ami , Les Marchés de Provence et beaucoup d'autres, dont les gens de ma génération se souviennent certainement.
Il y a eu aussi en 1966 cette chanson que j'aime beaucoup L'important c'est la rose ....
Une rose fut crée ....
Le poéte-préfet aimait dire "Je m'efforce à mettre de la poésie dans l'administration et non l'inverse" .
Commentaires
je vois que tu es dans les blogs les plus visités
Bisoux bon weekend mireille,met echarpe à grosse toutoune,bizzz.
Bonsoir mireille ma mère m'avait raconté une partie de cette histoire,dans le 62 il y avait une Fète de la rose,gilbert bécaud le chanteur à ma mère aussi,mème génération,bizzz bonne soirée.
bonsoir Mireille, ce midi j'entendais que les ventes d’anxiolytiques ont augmenté de 20% depuis les événements de la semaine dernière, certes parce que les gens ne se sentent pas en sécurité , mais aussi parce que les médias TV Radios presse écrite ont agit comme un rouleau compresseur sur nos esprits, il y a tellement d'informations et de non informations qui nous agressent que notre pauvre cerveau n'arrive plus à faire le tri d'où une peur non raisonnée .... et puis quelle récupération politique quand on voit dans un même défilé républicain, des potentats africains pas très fréquentables, des émirs saoudiens qui financent le terrorisme , c'est malheureusement à mourir de rire .....
Edith Piaf a toujours été pour moi une " voix" incomparable même si elle a eu une vie plus que dissolue qui pourrait faire se retourner dans sa tombe " la petite Thérèse de Lisieux" dont elle revendiquait la protection, c'est une femme qui a toujours été au bout de ses passions amoureuses et artistiques, j'ai beaucoup d'admiration pour elle, j'avais à peine 10 ans et je l'ai vue sur scène à St Quentin dans l’Aisne , un petit bout de femme déja a bout de force mais quelle présence!!!! 50 ans après je m'en souviens encore
bises un peu ventées marie
Bonjour Miou, je connaissais L.Amade comme parolier mais j'avais oublié qu'il avait été préfet. Tu évoques là de bien belles chansons. Je suis née en 43, donc tu vois, on n'a que 4 ans d'écart, quand on est enfant c'est un écart énorme, on vit sur des planètes différentes, mais l'écart se réduit à rien au fil des années. J'ai récupéré encore un chat, un jeune matou affamé, j'espère qu'il n'est pas malade et avais simplement faim et soif. On verra. Les autres chats ont manifesté leur réprobation de cette nouvelle intrusion en désertant ostensiblement, et momentanément, la maison!!!
Bonne fin de journée,
je t'embrasse,
Léa
un poéte je connaissais la chanson mais pas l'auteur tu lui fait un bel hommage bon wk
Louis Amade ! J'avais oublié son nom, mais je me souviens bien de sa collaboration avec, principalement, Gilbert Bécaud. Triste sort que celui de ceux qui vivent dans l'ombre des vedettes ! C'est souvent à peine si on reconnaît leur travail. Pourtant, sans eux, les paroliers et ceux qui écrivent les musique, ces vedettes seraient bien nues !
Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée
Bisous
coucou Mireille j'aime beaucoup ton fond de blog que je découvre...je ne connais pas ce Monsieur mais je connais ces œuvres, qui n'a jamais entendu et fredonné "l'important c'est la rose" et sa pensée pour l'administration me plait beaucoup....douce fin de journée, gros bisous..
Bonjour Miou,
Ce matin, j'ai un peu de ciel bleu, ça fait du bien.
Je ne connais pas du tout ce monsieur. La rose est magnifique.
Bonne journée
Bises
Bonjour chère Miou,
Tu nous fais découvrir un personnage atypique, préfet et parolier, ce n'est pas courant.
La voix d'Edith Piaf me donne toujours des frissons, et le texte de cette chanson est particulièrement fort: chacun porte sa croix !
Je pense tout spécialement au Petit-fils de tes amis...Atroce nouvelle.
Je t'embrasse très fort chère Miou. A bientôt. Seringa.
Votre note me ravit car je suis un fan de Bécaud que j'ai vu plusieurs fois sur scène à l'Olympia c'était un comédien sur scène et il fallait l'entendre chanter le pianiste de Varsovie, Nathalie ou l'Orange , les Baladins Et maintenant.... et tant d'autres
bonsoir ma petite Mimi,
tu m'apprends encore des choses aujourd'hui ma jolie.
Louis Amade, je ne connaissais pas. Par contre je connais Edith Piaf et Gilbert Bécaud, ouf ! Tu es érudite ma petite Mimi.
Comme tu dis restons confiants après ce qui s'est passé les jours derniers et les grands rassemblements d'hier. Tout n'est pas gagné. Restons unis et tolérants, c'est ma devise.
Bonne soirée Mimi et bon mercredi.
je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonsoir Mireille, moi aussi j'aime beaucoup la chanson de Bécaud, l'important c'est la rose, c'est un très beau texte, je ne connaissais pas cette chanson, les croix, merci de ce partage, je t'embrasse, Mireille, bonne soirée, fanfan