Diogéne, vous vous souvenez .... Né à Sinope 413 ans avant JC et décédé à Corinthe en 324 avant JC, c'était il y a fort longtemps .... et bien imaginez vous qu'il a donné son nom à un Syndrome.
Qui était Diogéne, un philosophe Grec qui aurait vécu sale et seul dans un tonneau, insensible au manque d'hygiéne corporelle et muni d'une lanterne.
Les personnes atteintes du syndrome de Diogéne ont un comportement qui vont les conduire au fil des années à vivre dans des conditions de vie négligées voir insalubres, difficilement imaginables comme celles relevées dans l'édition du soir du mardi 18 Novembre du Journal Ouest France.
Commentaires
C'est malheureux d'en arriver là quand-même...
j'ai lu cela en consultant la presse sur le net... je connaissais une autre maladie la Syllogomanie qui consiste à ne rien jeter , tout ou seulement une certaine catégorie d'objets, et en fait le syndrome de Diogène est un comportement extrême de cette maladie, que l'on peut assimiler à des TOC .... cette personne était cadre donc d'un milieu pas vraiment défavorisé... en tout cas je plains de propriétaire de l'appartement il va en avoir pour plusieurs milliers d'euros pour tout vider, nettoyer et remettre en état.... et certainement pas d'assurance qui couvre ce genre de dégradations....
rebises.... marie lapie
bonjour
ah je ne connaissais pas ce nom de maladie ,bon je savais qu'il y avaient des gens comme ça mais je ne savais pas qu'il y avait un nom !
ce que je trouve odieux c'est d'avoir pris des photos pour les montrer sur les infos ou a la TV (si ta des photos c'est que la personne n'a pas tenu le secret professionnel et a mis tout sa vie sur le net ) ,c'est une atteinte a la vie priver de ces gens ,j'estime que chaqu'un vie sa vie comme il veut temps qu'il ne met personne en danger !
par contre dans le sens contraire les gens atteint TOC vis a vis de la propreté là on en parle pas alors que c'est aussi grave et aussi dangereux voir plus dangereux ...
c'est comme l'émission c'est du propre ,ça m’énervais c'est émission !
ouff y en a plus .
bonne journee
pouty
coucou Mireille oh je l'ai très bien connu ce brave homme mais on s'est un peu perdu de vue (sourire) trève de plaisanterie je ne connais pas ce syndrome qui est fort curieux,ce qui nous choque ne les dérange pas....c'est une maladie au meme titre que les TOCs peut etre...ils n'en sont meme pas conscients d'etre atteint de ce syndrome ,je ne sais pas si de consulter un spécialiste pourrait les aider....ça fait froid dans le dos ....Doux après midi gros bisous
Coucou chère Mireille,
Bon, pour Diogène, son tonneau était plus petit, donc pas de danger qu'il ait amassé un tel monceau de déchets.
Sa philosophie était avant tout la liberté dans l'ascèse.
Et les "grands" de l'époque qui venaient le visiter -par démagogie- obstruaient le seul bien dont on peut jouir gratos: le soleil, la lumière.
Je trouve assez contestable le fait qu'on ait accolé son nom à cette pathologie...
Car il n'accumulait aucun bien matériel !
Ces images difficilement supportables sont hallucinantes. L'humain souffre d'étranges dérèglements psychiques pour en arriver là...
Vite, je cours faire mon ménage !!!
Passe une bonne fin de semaine chère Miou.
Je t'embrasse très fort. Seringa.
Bonjour Mireille,
Et bien c'est incroyable de voir çà, comment peut-on vivre dans un tel bourbier, ou plutôt "bourrier" ?
Je ne connaissais pas Diogène et le syndrome qui en découle, ... maintenant je saurai !
Sinon, Merci pour ta petite visite du matin sur mon blog, c'est vrai que j'aime découvrir les vieilles pierres, mais on est quelques uns ici sur Vefblog, à commencer par notre webmaster Jakin.
Sur ce, bonne journée.
Amicalement,
Gérard
Bonjour ma petite Mireille , je viens d'apprendre le nom de ce syndrôme et ça me fait bien plaisir car j'ai fais derniérement un article sur ce sujet désastreux a mon avis , je ne sais pas comment une personne peut vivre dans des conditions pareilles , ça reléve d'une maladie surement pas banale , bref pas marrant pour l'entourage ....Merci pour cette precision ma petite Mireille , j'espére que tu vas bien ainsi que ta petite famille , l'approche des fêtes doit rendre électrique tes petits enfants ( rire ) il est un fait qu'avant Noël se fêtait d'une plus belle façon , il y avait beaucoup plus de respect , ça évolue mais allons savoir si c'est dans un bon sens ...Bisou ma petite Mireille passe une belle journée a+++Lili
Bonjour Miou,
Oh, je suis très surprise, je viens de lire , je pense le même article dans le Télégramme ce matin. Je connaissais ce syndrome, mais pas le non. C'est étonnant, car c'est une personne qui est cadre....donc c'est comme une maladie.
Bonne journée
Bises
Bonsoir Miou eh bien dit moi tu m'apprend quelque chose je ne connaissais pas ce syndrome je crois que c'est la première fois que je vois tant de détritus dans un maison , on pourrai croire que c'est un hoax ou fausse information si tu préfère lol mais bon cela m'à l'aire bien vrai tout ça incroyable bon ça ne risque pas d'arriver chez moi , je suis pour l'ordre et la propreté, merci de cette info , oui la petite chapelle fontaine à des vertus certaines personnes y mettent des bougies et font un vœux là comme tu dis les gerbes de blé ont été mises en remerciement d'une belle récolte , je te souhaite une très bonne soirée et fin de semaine bises.
enfin je disais popotin car j'ai entendu cette phrase dans un film bizarre je dirais
Bonsoir mireille à une époque mon grand a travaillé dans le nettoyage et il m'expliquait que l'émission c'est du propre qu'il pensait fausse est vrai,un jour il a du mettre une combinaison blanche,gants ect pour nettoyer et un appart bien placé,dur ce syndrome,bizzz bonne soirée.
bonsoir ote ton popotin de mon soleil lol alors ma chère tu fait dans la philosophie,c'est vraiment insaluble mais ma chère beaucoup vive comme cela,jspr que yu va bien bonne soirée bisous
Bonsoir Mireille, oui j'ai déja entendu parler de personnes vivant ainsi, mais je ne savais pas que c'était un syndrome de Diogéne, l'autre jour sur un blog, Lili parlait de ça ! c'était une personne en très grand surpoids, je pense que ces personnes sont vraiment à plaindre...
Je t'embrasse, Mireille, bonne soirée, fanfan
Bonsoir Mireille,
une petite visite avant de m'absenter de nouveau pour être proche de ma maman qui vas se faire opérer de son épaule.
Je connais se phénomène pour avoir vue des émissions à la télé il y a déjà un moment ce ne doit pas être drôle.
J'espère que tu vas bien et que comme chez moi tu a du soleil enfin là il vas se coucher ! lol
Je te souhaite une douce fin de journée et une agréable fin de semaine.
A bientôt gros bisous tendresse
Nanou
bonjour ma belle j'ai vue un reportage à la tele sur ce sujet la c'est dingue je te souhaite une bonne soirée bisous
Mon Dieu ! Quelle horreur, comment peut on vivre dans de telles conditions ? J'avais déjà vu une fois à la télé ce genre de situation mais je ne savais pas qu'il s'agissait du syndrome de Diogéne, donc d'une maladie, je pensais qu'il s'agissait de personnes qui avaient la fainéantise de faire le ménage. Remarque, il y a 30 ans de çà, j'avais été chez une dame accompagnée de ma tante qui la connaissait et j'avais été surprise que cette femme nous dise qu'elle n'allait plus dans sa cuisine qui était devenue trop sale et dont elle avait condamné la porte. Effectivement, ses boîtes de conserves, sa vaisselle, ses casseroles, poêle trônaient sur son buffet de salle à manger et elle faisait sa vaisselle dans une bassine sur son balcon cela ne faisait pas longtemps qu'elle habitait cet appartement, donc, je suppose que par la suite, toutes les pièces y sont passées, j'espère que ce genre de maladie se soigne chez un psy. Je t'embrasse et je te souhaite une bonne soirée.
Je pense qu'il y aurait certainement à gloser sur ce syndrome. Qui a, c'est évident, des causes relevant de la psychologie ses profondeurs. Certaines me paraissent claires, mais d'autres seraient certainement à creuser. En attendant, il n'y a pas à craindre que cela arrive chez moi. Ma douce, au plan de la propreté, est à la limite des tocs ... Bises immaculées. A plus. Florentin.
Bonjour Miou, ton article me touche, car j'avais un cousin (décédé depuis quelques années) qui vivait un peu comme ça, la seule chose propre dans son appartement, c'était la poubelle... On a tous essayé de l'aider, mais on a tous échoué. Lui était plein de charme et débordant de talent, mais très velléitaire, nous pensons que ses parents avaient mis la barre trop haute dans ce qu'ils attendaient de lui, puis l'alcool n'a rien arrangé... Il a eu malgré tout des moments heureux et laisse derrière lui de magnifiques tableaux.
Je t'embrasse et te souhaite un bon mercredi,
Léa
Bonjour
Ah non, je ne connaissais pas, tu m'apprend quelque chose!
Bisous
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce syndrome...Je connais dans mon village une personne vivant ainsi...Maladie psy, est ce que cela se soigne ??
Bises
Co