posté le 10-09-2014 à 12:20:37
LA LEGERETE DE L'ENFANCE .... LES BULLES
Les bulles de savon .... comme tout un chacun je me suis amusée à faire des bulles de savon avec comme "instruments" un verre, de l'eau savonneuse et une paille, nos enfants et maintenant nos petits enfants y prennent aussi du plaisir, Lucie 9 ans bien connue de vous n'a pas échappé à la régle lors de ses séjours chez moi ....
Pour ce faire un matériel plus sophistiqué que celui de notre enfance, un petit tube contenant le liquide et des formes différentes vendus dans le commerce.
Ce simple jeu enfantin était déja présent aux siècles derniers ....
Jean Baptiste Chardin XVIIIème siécle.
Edouard Manet (1867)
Charles Chaplin seconde moitié du XIX ème siècle.
La formation de ces bulles colorées s'explique par des lois physiques énoncées par un physicien belge Joseph Plateau dans la seconde moitié du XIXème siècle ( je vous fais grace du détail).
Ce jeu est devenu de nos jours un véritable sport avec ses concours et ses compétions, quant à nos petits ils s'en donnent "à coeur joie" dans les jardins ou sur les balcons de leurs mamies.
Le temps de faire quelques bulles et je passe vous voir ....
Commentaires
Bonjour, me revoilou!!!
Vacances derrière moi, mais les souvenirs toujours au coeur.....
Les bulles si légères, si éphémères et pourtant si belles, fragiles comme l'enfance...Beau billet...
bisous du coeur.
co
Bonjour Mireille,
J'ai fait des bulles, mes enfants aussi, mais je n'ai jamais vu mes petit-enfants en faire ! Quant à mon arrière-petit-fils, il est encore trop petit.
J'espère que le soleil brille sur la Normandie, tout comme il brille en Bretagne.
Très belle journée à toi.
Je t'embrasse.
Danièle
kikou ma petite Mimi,
une petite visite amicale pour te souhaiter une bonne nuit de repos et un très bon dimanche.
Le beau temps est présent, il faut profiter.
Grosse bise
Cricri
Bonsoir Mireille, je pense que tu fais comme moi, on profite du beau temps, cela fait beaucoup de bien, ces journées ensoleillées, je t'embrasse et je te souhaite une bonne soirée et un très beau dimanche, fanfan
Ma fille s'amuse souvent a en faire dans la douche !!!
Je te fais de gros bisous bon weekend
Bonjour Miou, quel joli article qui parle à tous! pareil, un verre, du savon, une paille, et du souffle! et merci pour la découverte de ces tableaux, je n'imaginais pas que ces bulles avaient autant inspiré les peintres, mais en y réfléchissant, c'est un sujet en or.
Bisous ,
Léa
Passe un bon week-end ensoleillé. Gros bisous
bonsoir ma petite Mimi,
il a fait un temps splendide aujourd'hui.
Le week-end devrait être idem.
Demain, c'est la Techno Parade, j'y vais. Elle passe dans le bas de chez nous. Je vais m'éclater.
Bon week-end Mimi.
Je t'embrasse
Cricri
coucou mireille,je sais pas si sans liquide vaiselle il y aurais des bulles,une fois je suis aller à nantes et dans une rue piétonne,j'ai vu des jeunes faire des énormes bulles ctt superbe,jspr que tu va bien,bonne soirée gros bisous
Coucou... mon petit bisou du vendredi. Passe une belle journée. Gros bisous
Bonjour Miou,
Et oui je suis toujours en vacances, mais je ne peux me connecter qu'avec mon téléphone et souvent ça ne marche pas.
J'aime bien les bulles, les petits en font encore chez nous
Bonne journée
Bises
Bonjour Mireille. Alors, les bulles relèvent de la physique, oui c'est logique. En tout cas avec le matériel d'aujourd'hui, les enfants font de sacrées belles bulles, en ce qui me concerne, je n'hésiterais pas à en faire aussi, tout compte fait c'est un jeu pour petits et grands. J'ai écrit un nouvel article hier sur mon blog mais, beaucoup, moins long que le précédent Je t'embrasse et je te souhaite un bon après midi, toujours sous le signe du soleil
Bonjour
Ah oui, les enfants adore les bulles de savon, même nous quand on étaient peut on adorait ça!
Par contre il faut faire attention là où on les souffle, parce que sur certains surfaces, une fois qu'elles sont par terre, ça glisse énormément!
Belle journée
Bisous
coucou tite Mireille !!
ça me rappelle mon absence..
merci pour ton vote !!
belle journée de jeudi !!
amicalement.. jean claude..
http://lapinbleu2.boostercash.fr/
bonjour
ah tout les ans je fais aussi des photos des bulles avec mes filles mais cette année ben nous j'en ai pas faites ,ah ce WK je vais essayer dans faire .c'est toujours beau!
bonne journee
pouty
bonsoir ma petite Mimi,
qui n'a pas fait des bulles dans son enfance et même dans sa vie d'adulte. Cela reste féérique de les voir s'envoler et éclater par la suite.
Mon séjour à Kos fut magnifique. Je me suis bien ressourcée.
Bonne fin de journée ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Manque des bulles ! Une de tes images ne passe pas ! A moins qu'on m'en veuille, perso ! Un jeu enfantin qui date en effet, mais qui est éternel, car, aujourd'hui encore, on continue de se plonger le nez dans l'eau savonneuse pour en tirer de belles belles bulles. Bises colorées. Flo.
Bonsoir Mireille, ah oui et bien mes petits enfants comme ta petite Lucie, aiment jouer à faire des bulles, mais je ne connaissais pas l'origine, je ne savais pas non plus qu'il y avait des compétitions, merci des informations et des photos, Mireille, je t'embrasse, passes une bonne soirée, fanfan
Bonsoir Miou merci de ton passage ah ! oui moi aussi j'aimais bien faire des bulles quand j'étais gamin je vois que tes petits enfants en ont bien profité , ton diapo est superbe , oui comme tu dis il faut profiter du soleil pour faire le jardin et le plein de vitamines D lol pour l'hiver en espèrent que ça ne sera pas trop froid , allez Miou passe une très bonne soirée et fin de semaine bises.
Alors à mon tour je t'envoie une bulle et dedans toute ma sympathie. Gros bisous
coucou mireille je me servait d'une paille pour faire des bulles et wi à cette époque ou jtt petite ma maman voulais pas acheter n'importe quoi jspr que tu va bien bonne soirée gros bisous
Bonjour Mireille. Ah ! que j'ai aimé faire des bulles quand j'étais petite et comme toi, pas besoin de matériel sophistiqué, un verre, de l'eau savonneuse et une paille, çà marchait très bien et j'arrivais à faire de grosses bulles. Il faudra que je repasse pour visionner ton diaporama car je ne peux pas, encore, rester trop longtemps devant le PC. Ceci dit je me remets doucement mais sûrement. Je t'embrasse.