posté le 22-06-2014 à 08:30:57
AU TEMPS DES RUTABAGAS
Le parc de ce joli Domaine de Pontécoulant (calvados), a connu Samedi 14 juin, une certaine animation .... Devinez .... de bonnes odeurs de cuisine flottent dans l'air, nous voici dans les années de guerre et "la gastronomie" de l'époque, le temps des rutabagas.
Le rutabaga, j' avoue que ce légume, comme les topinambours, ne m'a pas laissé un souvenir bien précis, c'est une variété de navet qui en a un peu le goût. Il est vrai que dans les années de guerre 39 - 44 ce sont les légumes que l'on a plus cultivés dans les jardins et consommés.
Cet atelier était animé par deux cuisiniers, l'un d'entre eux étant également un conférencier bien connu dans la région.
Dans les repas de guerre la soupe tenait une place importante, on y faisait cuire le plus souvent des os et un morceau de lard, au moment de servir on y mettait du pain recuit. Nos deux chefs nous en ont concocté une qui sera d'ailleurs fort appréciée par les personnes présentes.
Puis suivront les rutabagas, cuit à la vapeur, dans trés peu d'eau ....
N'oublions pas la bouillie de sarrazin qui se faisait, en grande quantité dans un chaudron, on la mangeait telle qu'elle avec un morceau de beurre, si on en avait, mais il est vrai que dans nos villages proches de la campagne on arrivait à en trouver. Le lendemain ce qui restait était préparé en galettes, revenues sur la poële, ou en beignets que l'on faisait frire ....
En temps de guerre rien n'était perdu, on rallongeait le fond de la marmite avec du lait et on mangeait les restes ....
Photo Internet;
N'oublions pas le dessert de l'époque dont les enfants, que nous étions, rafollions , le pain perdu, du pain rassis trempé dans des oeufs battus et de la créme, passé sur la poële. La boisson la plus courante de l' époque, le cidre et pour terminer le repas un café à la chicorée.
La soirée va se terminer par un concert, donné par un groupe d'amateurs, ou seront interprétées des chansons de l'époque, entrecoupées par un petit texte sur les événements qui se déroulaient dans notre petite ville et la campagne environnante.
L'espace d'une soirée beaucoup d'entre nous ont retrouvé leurs souvenirs d'enfants, moments pas toujours faciles mais ou les adultes firent preuve de beaucoup d'ingéniosité pour nous permettre de vivre "presque" normalement.
Commentaires
coucou ma belle tu y as gouter a ses beignets perso ils me donne envi j'ai faim rire dommage que je n'était pas avec toa trop loin mais tu en as profiter c'était cool jspr que tu va bien bourges il pleut fait du bien a mes plantation bisous bonne soirée
Coucou ma petite miou
comment vas tu, le soleil revient sur la Normandie et je le partage avec toi
Ce midi ce n était pas rutabaga, mais courgettes lol c'est bon aussi
je te souhaite un super pares midi
je n'ai pas connu et ne sais même pas comment c'était mais une cuisine plus saine et sans doute meilleure pour la santé une bonne lutte contre l'obésité bon c'était forcé mais une note positive sur la nature humaine qui a du répondant et de l'ingéniosité tu as sans nul doute passé un bon moment bon jeudi
bonsoir ma douce Mimi,
je suis entrain de regarder le match, pour l'instant, c'est à égalité.
Nous risquons d'avoir des surprises à la Finale.
Bonne nuit ma jolie et bon jeudi.
Je t'embrasse
Cricri
bonjour
ah les topinambour qu'elle bêtise j'ai fait l'an dernier d'en avoir mis dans le jardin ,ça pousse partout maintenant ,une horreur !
en plus je ne peux pas en manger ...MDR!
par contre j'ai jamais manger du rutabagas ,je ne connais pas ce légume ni son gout !
je met bcp de courges différente dans mon jardin.
bonne soiree
pouty
bonjour ma cher miou c'est très sympas de nous faire découvrir tout ceci je vient donc te souhaite une bonne fin journée bisous à toi
Bonjour Mireille,
Pontécoulant, bien que je n'y suis jamais allée, j'en ai souvent entendu parler à la maison, ma mère en son jeune temps y a perdu un collier , pendant la guerre il y avaient les maquisards de Condé... et sans doute des environs.
C'est une heureuse idée de faire revivre la " gastronomie " de l'époque, je crois que les jeunes auraient du mal à l'imaginer... c'étaient les années noires !
Très belle journée à toi,nous avons un très beau soleil en Bretagne, il doit en être de même en Normandie.
Je t'embrasse.
Danièle
coucou Mireille quel bel article ,ma maman m'en avait parlé de ses légumes anciens qui reviennent un peu sur les marchés ,je n'en ai jamais mangé à vrai dire ,je ne connaissais pas la bouillie de Sarrazin et le pain perdu m'a régalé pendant des années ,au gouter et le soir quand on faisait soirée café au lait, une fois par semaine c'était notre diner ,papa n'aimait pas trop il préférait une bonne entrecote sourire...Rien ne se gaspillait en effet ,tout reste était transformé et c'était gouteux je trouve...en période de guerre il était si difficile d'avoir le strict nécessaire alors qu'aujourd'hui on a tant de superflu et de gaspillage....Merci pour tes explications sur ce batiment à Barcelone je vais aller regarder sur internet...doux après midi gros bisous
Bonjour Miou,
Super ton article.
En ce moment, je passe beaucoup de temps dans le jardin. Les mauvaises herbes poussent trop vite.
J'ai des belles courgettes, j'en distribue car j'en ai trop.
Bonne journée
Bises
bonjour ma douce Mimi,
avec ce beau temps, tu passes certainement beaucoup de temps dans le jardin. Il faut profiter.
Belle journée ma jolie.
je t'embrasse très fort.
Cricri
coucou wes c est un dessert qu'il m arrive de faire avec des fruits c est bon le pain perdu jsp que tu va bien bonne nuit bisous
Coucou Miou
que de souvenirs ces rutabagas, j'aime bien ainsi que le panais et les topinambours,
En normandie ces légumes ont encore leur place sur nos tables
sympa la soirée chansons!
Ademain ma belle
coucou Mireille. ton article est très intéressant. Je n'ai pas connu cette époque mais mes grands-parents et parents m'en parlaient. Ils évoquaient les rutabagas, les topinambours, le pain perdu ... J'ai suivi à la télé les cérémonies du Débarquement. C'était très émouvant, surtout de voir les Vétérans ! Bonne semaine ensoleillée. gros bisous.
Bonjour Mireille. Ah ! Les fameux rutabagas, qu'est ce que mes grands parents ont pu m'en parler, quand je faisais ma difficile pour manger un aliment que je n'aimais pas, ma grand mère me disait, tu sais, pendant la guerre, on mangeait des rutabagas et c'était, beaucoup, moins bons que les navets. Quant au Pain perdu, j'en ai mangé, toute mon enfance et j'adorais çà, par contre la soupe au lait avec du pain dedans que faisait ma grand mère, j'en avais horreur, elle me donnait des hauts le cœur. Dans mon enfance, j'ai, toujours, connu le café à la chicorée, ma grand mère en mettait quelques grains au dessus du café moulu, avant de le passer, quant à mon grand père, la chicorée était sa boisson favorite, il la faisait infuser, ensuite la laissait refroidir et la mettait dans une bouteille de verre pour la boire pendant son travail. Par contre, je ne me souviens pas que l'on m'ait parlé de la bouillie de sarrasin.
C'est, drôlement, sympa d'avoir eu l'idée d'organiser ce genre d'animation, cela rappelle des souvenirs aux anciens et montre aux jeunes d'aujourd'hui, comment les gens se débrouillaient à cette époque pour, comme tu le dis justement, vivre " presque" normalement. Je t'embrasse et je te souhaite un bon début de semaine.
Bonjour Miuo merci de ton passage sympa ton article est super oui pendant la guerre il n'y avait pas de gaspillage je me souviens que lorsque j'allais chez mes grand mères et bien elles avaient gardé l'habitude de faire du café mélangé avec de la chicorée Le roux je crois lol et les rutabagas il parai que c'est très bon et que ça re devient très tendance dans la cuisine Française lol tes photos sont très belles bref tu étais dans l’ambiance , ici le week end fut bon avec un beau soleil et là ce matin il fait déja très chaud , allez Miou passe une très bonne journée et semaine bises.
coucou mireille les topinambours c'est à la mode il m arrive d'en acheter l'hiver 2ou3 car un peut cher je l'accompagne en potage avec d'autres légumes pour le rutabaga jme bien mais en petite quantité car fort miam le sarazin cela m'arrive d'en faire des galettes salées ou sucrées jspr que tu va bien en ce moment il pleut sa va faire du bien a mes tomates persil fleurs plantes bonne journée bisous
bonsoir ma petite Mimi,
j'ai du en manger néanmoins très peu quand j'étais enfant, je ne me souviens plus comment c'était.
Bien préparé, je pense que c'est bon.
J'espère que tu as passé un bon dimanche, il a fait beau.
Bonne semaine ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonsoir Mirelle, j'ai entendu parler de ces légumes, mais je n'en ai jamais mangé.
Agrèable journée que tu as passé, même si je pense, certains souvenirs sont douloureux.
Merci de ce partage, je t'embrasse et je te souhaite un bon début de semaine, fanfan
Bonsoir chère Miou,
Tu nous fait partager une très belle journée.
Toutes ces recettes pour pouvoir survivre en temps de guerre sont ingénieuses.
C'est vrai qu'à la campagne, il était plus facile de se nourrir.
Et tes photos donnent envie de passer à table.
Comme elle est adorable la Petite Mireille sur la photo !
Merci pour ta visite et ton gentil commentaire de ce matin.
Notre week-end fut Musiques, plus fête de la musique, danses sur la Place de l'Horloge à Avignon et chants avec une chorale... Beaucoup de gaieté et de joie pour l'arrivée de l'été.
Passe une douce soirée et une bonne semaine.
Je t'embrasse très fort ma Miou. Seringa.
Bonjour
Ca devait être bien sympa!
Tu as raison d'en profiter, on a pas eut beaucoup de beaux jours mais là c'est bien parti!
Bisous
Bonjour Mireille,
Super ton article.
Des rutabagas j'en ai mangé quand j'étais jeune, mes grand-parents en mettaient dans le pot de soupe, et ma mère en faisait de même de temps en temps.
Je me rappelle que mon père en mettait toujours un peu au jardin, on en donnait aux lapins. Mes oncles en cultivaient, mais pour les vaches !
On en voit plus guère de nos jours, ... trop de travail avec certainement !
Merci de nous avoir fait découvrir cette belle fête en l'honneur de ce légume oublié de nos jours.
Bon dimanche.
Gérard