VEF Blog

Titre du blog : BIENVENUE DANS MON JARDIN SECRET
Auteur : Miou14
Date de création : 26-04-2010
 
posté le 05-06-2014 à 17:59:22

JE ME SOUVIENS ..... 6 JUIN 1944 .....

 
 

 
 
 6 Juin 2014, il y aura bientôt   70 ans, la mamie que je suis devenue n'a pas oublié cette période vécue par une petite fille de bientôt 5 ans et sa famille. 
 
Juin 1944, j'habite une petite ville industrielle du Calvados, Condé sur Noireau,     5000 habitants. C'est la période des  communions solennelles, celle de ma ville fut  célébrée le dimanche 4 juin.
 

 
C'est la guerre qui dure depuis 5 ans, l'occupation, les privations, malgré cela tout un chacun, avec beaucoup de courage et d'ingéniosité, a fait en sorte que leurs enfants puissent profiter pleinement de cette belle journée.  
 
Lundi 5 juin, des bruits circulent, les alliés vont débarquer .... On commence à espérer....
 
Mardi 6 Juin, 20 heures, nous sommes à table, nous entendons des avions, des bombardiers anglais dit mon Pére, mon second frére et moi même nous précipitons à la fenêtre, des fusées ...."la belle rouge, la belle bleue", un bruit assourdissant et c'est l'horreur pendant .... je ne saurais dire combien de temps .... peut être quelques minutes . Mon frére et moi nous sommes   projetés sous la table de la cuisine, mon frére ainé est resté assis à table devant son oeuf à la coque, mes parents et ma grand mére sont la également, nous sommes vivants. Je nous revois, malgré mon jeune age, tous hébétés, entourés de gravats et de poussière. 
 
Les secours s'organisent, les survivants doivent quitter la ville, les bombardements vont reprendre, on m'installe dans un landau, ma mére et ma grand mére réunissent rapidement quelques affaires et leurs papiers, mon pére prends sa bicyclette et voila la petite famille de 6 personnes qui gagne la campagne comme beaucoup de condéens. Cette nuit là la ville sera à nouveau bombardée, au matin elle n'est plus qu'un amas de ruines fumantes, 240 personnes y auront perdu la vie.
 
 
Vidéo amateur retrouvée dans des archives familiales et diffusée sur youtube.
 
Nous allons faire partie de ces groupes de réfugiés qui fuient devant l'ennemi.
 

 
Photo Ouest France
 
Par étapes, hébergés dans des fermes, nous arrivons milieu Aout dans l'Orne, prés de Sées, nous approchons des combats qui font rage, notre Libération est proche, nous franchirons sains et saufs les lignes alliées le 15 aout 1944. une image est restée gravée dans ma mémoire, des militaires, jeunes pour la plupart, surgissent d'un peu partout et nous offrent chocolats et  biscuits dont nous avions perdu le goût.
 

 
 Photos ouest france
 
 
Quelques jours aprés mon Pére apprends que Condé sur noireau est libéré, nous allons rentrer, il trouve un camion militaire qui embarque parents et enfants. De notre ville, détruite à 95 % il ne reste pratiquement plus rien, mais la solidarité est la, on nous laissera disposer de deux pièces pour nous loger et la vie va reprendre son cours, avec des meubles, de la vaisselle et des vêtements d'emprunt, mais qu'importe, nous avions l'immense bonheur d'être tous la .
 
Ce bonheur d'être libre nous le devons à ces milliers de combattants qui ont payé de leur vie, je voudrais ici leur rendre hommage en évoquant, par cette photo, un petit coin perdu de Normandie, prés de chez moi, ou de nombreuses personnes viennent se recueillir et déposer des fleurs.
 
 
 
 
je terminerai sur une note gaie avec  cette chanson que nous avons tous fredonné il y a 70 ans et que j'ai entendu chanté récemment  par ma petite fille Lucie 9 ans, avec beaucoup d'émotion. 
 
 

 
 

Commentaires

primavera22 le 10-06-2014 à 12:55:45
Bonjour Mireille,

Moi non plus je n'ai pas oublié, manquant de temps aujourd'hui je viendrai te relire. Je viens de recevoir par message-mail, une demande d'un jeune recherchant des informations concernant sa famille. Sa grand'mère a été tuée par un éclat d'obus à Saint Denis de Méré , le 16 août 1944, elle était âgée de 35 an son père était alors âgé de 18 mois. Je lui ai répondu et lui ai donné le lien vers ton blog pensant que tu pourrais peut-être lui obtenir les renseignements qu'il recherche.

J'ai fait un court billet sur mon blog, j'ai suivi toutes les commémorations, et je suis à chaque fois assaillie par trop de souvenirs, trop d'images.

Je te souhaite une très bonne fin de journée.

Je t'embrasse

Danièle
aiden le 07-06-2014 à 09:48:17
bon samedi miou , en esperant du soleil gros bisous aiden
lectrice44 le 07-06-2014 à 09:45:20
Recoucou Mireille. Hier, je n'ai pas eu le temps d'écouter la chanson, donc, je reviens pour l'entendre. Une chanson que moi aussi, je connais bien et interprétée par l'orchestre de Ray Ventura, si je ne me trompe pas. Je t'embrasse et je te souhaite un bon week-end prolongé.
fanfan76 le 06-06-2014 à 23:18:13
Bonsoir Mireille, je pense que tout comme nous, tu as regardé les commémorations à la télévision, je t'embrasse et je te souhaite un très bon week-end, en compagnie de mes petites chiennes, espèrons que nous aurons le même beau temps, qu'aujourd'hui, fanfan

Image and video hosting by TinyPic
lafianceedusoleil le 06-06-2014 à 23:13:18
bonsoir ma petite Mimi,

je te souhaite un merveilleux week-end ensoleillé.

Il doit y avoir du monde dans ta région actuellement.

Gros bisou

Cricri


hebergeur d'image
aiden le 06-06-2014 à 18:38:31
bonsoir miou, ton article est superbe , et trés emouvant je n ai pas connus la guerre je suis de 1954 mais moon pére avait ete fais prisonnier, tua s un joli blog , gros bisous aiden

lectrice44 le 06-06-2014 à 18:07:16
Bonsoir Mireille. Un très bel article qui rend hommage à ceux qui nous ont libérés et qui décrit, parfaitement, ce que la population a vécu pendant la guerre. Je n'étais pas née en 1944, je suis née 2 ans plus tard mais je me souviens qu'il y a eu des tickets de rationnement pendant, encore, longtemps puisque petite j'allais faire la queue devant le magasin d'alimentation avec ma mère, je me souviens, aussi, des trous énormes laissés par les bombardements dans les pâtures près de chez nous et dans lesquels nous allions jouer mon frère et moi sans nous douter qu'il s'agissait de traces laissées par des obus. Ma famille m'a évidemment, raconté, la liesse qui s'est emparé d'elle quand, les américains ont débarqué et toi avec ta famille tu étais aux premières loges. Aujourd'hui, un hommage est rendu à tous ces jeunes hommes courageux dont, beaucoup, sont morts, avant même d'avoir mis le pied sur les plages de Normandie. Tu as, certainement, du regarder la télé aujourd'hui ? Moi j'ai regardé un peu mais après j'ai du partir. Tu as retrouvé une vidéo familiale, c'est génial çà, j'ai vu une dame qui pompait de l'eau, chez moi il y avait la même pompe car nous avons eu l'eau courante très tard. Merci pour cet émouvant témoignage. Je t'embrasse et je te souhaite une bonne soirée.
banga78 le 06-06-2014 à 11:13:10
Bonjour Miou merci de ce témoignage poignant oui 70 ans mais bon il ne faut pas oublier car un jour tout ça peut ce reproduire et plus vite que l'on croit lol une grande pensée pour tous ces hommes qui sont morts notamment Américain pour une juste cause à savoir la liberté et arrêter la barbarie NAZIE , ma famille mà raconté souvent tout ça les temps étaient très dures et pas drôles à vivre encore un grand merci pour ce billet , bonne journée et bon week end ensoleillé bises.
wolfe le 06-06-2014 à 09:42:02
Bonjour

Et oui la guerre est vraiment une chose atroce! Je pense à toutes ces personnes qui ont donné leur vie pour les autres!


Pour répondre à ta question, ce genre d'idoles une fois qu'ils sortent leur nouvelle chanson participe à 3 émissions musicales qui sont regardé par tout le monde (y compris de jeunes enfants) et la chorégraphie est jugée être de connotation trop sexuelle.

Bisous
fanfan76 le 06-06-2014 à 09:08:54
Bonjour Mireille, je t'envoie toute mon amitié, je t'embrasse, fanfan

Image and video hosting by TinyPic
lafianceedusoleil le 05-06-2014 à 23:49:24
bonsoir ma petite Mimi,

bel article sur le 6 juin 1944.

Les souvenirs te reviennent ma petite Mimi.

Heureusement, je n'ai pas connu la guerre. Tu es là parmi nous ma petite Mimi, c'est ce qui compte.

Bonne fin de semaine.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


hebergeur d'image
fanfan76 le 05-06-2014 à 23:20:40
Bonsoir Mireille, je suis très émue par ton témoignage, je t'en remercie du fond du coeur, je n'ai pas connu la guerre, car je suis née en 1953, mais mon père a fait cette guerre et a été prisonnier des Allemands.

Merci Mireille, il ne faut pas que nos petits enfants et les générations à venir oublient, nous leur devons tous un devoir de mémoire, et les commémorations qui vont être célébrées ces jours çi, sont très importantes.

Nous allons les suivre à la télévision, ce soir nous regardons le jour le plus long...

Je t'embrasse, Mireille, et je te souhaite un bon vendredi, fanfansmiley_id2354644
Amanyte le 05-06-2014 à 18:42:13
Je dirais simplement ... merci de ce témoignage ...
biquette le 05-06-2014 à 18:19:39
Bonjour ma Mireille , je baisse mon chapeau pour cette superbe rétrospective de cette guerre et des suites , moi aussi j'ai connu ça et vu les allemands dans Paris et aussi la vue la libération , quelle périodes pour nous petites filles et quels souvenirs cuisants qu'il nous en reste , j'ai connu les cartes alimentaire , les écoles ou l'on nous donnait des vitamines , du chocolat a quatre heures et surtout j'ai vu au Mont Valerien les gens qui en sabots montaient se faire fusillés , quelle horreur la guerre et combien comme tu le marques sont partis sur les routes ,smiley_id117199smiley_id117195de pauvres gens qui fuyaient les bombardements ....Oui je suis comme toi avec des passages de ma vie qui sont gravés comme sur du marbre ...la defense passive , le bruit des bottes ça marque ...Ma pauvre Mireille tu es comme moi avec des enfants et petits enfants et crois moi ,je prie souvent le ciel que ça ne recommence jamais , j'ai vu la ville de Caen aprés la guerre , tout était rasé , pas beau a voir , en Normandie ils fêtent le débarquement et c'est normal car voir les alliés c'etait respirer a nouveau , quelle catastrophe c'était sans compter ceux qu'ils ont martyrisés ...Je te dis un grand merci car tu as bien fait de mettre ce bel article ...Gros gros bisou a+++++Lili