VEF Blog

Titre du blog : BIENVENUE DANS MON JARDIN SECRET
Auteur : Miou14
Date de création : 26-04-2010
 
posté le 06-04-2014 à 20:27:31

A L' AGE DES PETITES FILLES MODELES

 

 

J' ai sept ans, mes premiers livres .... offerts par ma Grand Mére en récompense de bonnes notes en classe .... la presque totalité des ouvrages écrits par la Comtesse de Ségur à l'intention de ses petits enfants.

 

 

 

Un aperçu .... en réalité il y en eu plus d'une vingtaine à cette époque, la même collection éditée par Hachette vers 1930 et qu'on retrouvait en vente dans les librairies en 1946.

 

 

 

 

Sophie Rostopchine, Comtesse de Ségur est née le 1er Aout 1799 à St Pétersbourg, isssue d'une grande famille russe,  son père sera exilé par le tsar et arrivera à Paris en 1817 avec sa famille. En 1819 elle va épouser le Comte de Ségur avec qui elle aura huit enfants. Elle préfére de beaucoup la campagne pour laquelle elle quittera Paris,  s'installant au Chateau des Nouettes (Orne) avec ses enfants alors que le mari volage vivra une bonne partie de l'année à Paris.
 

 

De 1858 à 1871 elle va écrire une trentaine d'ouvrages destinés aux enfants. La nombreuse correspondance qu'elle va échanger avec sa famille sera également éditée quelques années plus tard  elle  représente une chronique intéressante de l'époque.

Elle va mourir à Paris le 9 Février 1874.

 

 Ma chère Minette chérie, Woldemar m’a dit que ton portrait allait très bien, que Jacques était plus charmant que jamais; il trouve charmante cette gaieté franche, cet œil malin-agaçant et brillant de mon petit Jacques…. Jacquot chéri fera de fameuses parties avec Pierre et Henri[59]. Il me faudra évidemment un âne supplémentaire. J’arriverai, comme tu le sais déjà, jeudi à cinq heures et demie; je serai à la maison à six heures. Woldemar me dit que tu es maigrie et changée ; ta grosse Jeanne te fatigue ; il te faudrait six ou huit mois de repos absolu, complet, sans quoi tu tourneras au squelette comme Mme de R… qui, dit-on, est devenue laide à force de maigreur…

Nathalie reçoit une dépêche télégraphique de la Préfecture qui annonce que les Autrichiens ont passé le Tcssin et sont en Piémont…

Quelle indignité à cet empereur d’Autriche de faire la guerre pour motiver une banqueroute ! immoler des centaines de mille hommes à ses dépenses extravagantes et à sa mauvaise administration financière! Adieu, chère Minette

Lettre écrite par la Comtesse à l'une de ses filles en 1859.
 

 
 
 
 
 

 

 
 

Commentaires

lectrice44 le 08-04-2014 à 11:53:56
Bonjour Mireille. Je n'ai pas eu la chance d'avoir la collection complète des livres de la Comtesse de Ségur mais j'ai pu, grâce à la bibliothèque de l'école, dans les années 56, lire quelque uns de ses livres, pour moi, cela fait partie de mes bons souvenirs d'enfance. J'ignorai qu'elle était née en Russie. Je t'embrasse et je te souhaite une bonne journée.
Fleurdemot le 07-04-2014 à 20:54:26
Bonsoir mireille je me souviens de camille et madeleine et leur maison de poupée et service de poupée en porcelaine et bien sur ils donnaient aux pauvres et beaucoup de qualités,j'aimais ces livres,bizzz bonne soirée.et grosse toutoune une gourmande,rire,bizz.
banga le 07-04-2014 à 18:44:34
Bonsoir Miou ah! les petites filles modèles tout une histoire un grand classique , la comtesse de ségur à écrit de très beaux ouvrages pour les enfants , je comprend que celà reste bien encré dans ta mémoire , tes photos noir et blanc sont très belles , j'espère que tu as passé un très bon week end et une bonne journée de lundi ici en ce début de soirée on à du vent et le temps est à l'orage allez Miou passe une bonne soirée et une très bonne semaine bises.
laurenceduberry le 07-04-2014 à 17:30:43
coucou mireille les petites filles modèles un grand classique de la littératures pour enfants jspr que tu va bien bonne soirée bisous
fanfan76 le 07-04-2014 à 14:55:23
Bonjour Mireille, je passe te souhaiter une bonne après midi, c'est sous la pluie aujourd'hui, bises, fanfan

Image and video hosting by TinyPic
laurence en balade le 07-04-2014 à 12:42:52
bonjour mireille une belle demeure ha oui la comtesse de ségur j'aimais bien ces lectures des souvenirs d'enfance jspr que tu va bien et que tu jardine perso c'est wi pour moi bonne journée gros bisous ,j'ai penser à toa pour cette image la chanson en particulier

wolfe le 07-04-2014 à 10:25:52
Bonjour

Je trouve ton article très intéressant!

Je ne connaissais pas du tout sa biographie!

Bisous
anaflore le 07-04-2014 à 07:58:34
je vois que nous avions la même passion j'ai toujours une partie de mes livres lu et relu mon préféré c'était le bon petit diable

bon lundi
pouty88 le 07-04-2014 à 07:11:51
bonjour

ah j'aime bien ce genre d'anciennes photos ,j'adore !

bonne journée

pouty
colea le 07-04-2014 à 06:40:05
Bonjour Miou, souvenirs souvenirs... Les mémoires d'un âne, les vacances...

J'ai aussi "bricolé" au jardin, avec modération... Faut d'abord dérouiller les muscles et les articulations...!!!

Je te souhaite une très bonne semaine,

bisous,

Léa
lafianceedusoleil le 06-04-2014 à 22:03:31
bonsoir ma petite Mimi,

les petites filles modèles, c'était une autre époque !

Quel contraste avec maintenant.

Figure-toi, je ne me souviens plus les livres que je lisais, pauvre de moi.

Très bel article Mimi, merci.

Je pars demain à Madrid quelques jours.

Bonne semaine ma jolie.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


hebergeur d'image
fanfan76 le 06-04-2014 à 21:02:28
Bonsoir Mireille, et bien tout comme moi, ma grand mère maternel m'offrait de bons livres, j'ai eu un très bon livre perter pan très beau et très grand, que j'ai conservé et aussi le petit chaperon rouge avec des pages que l'on dépliait,et puis ma maman aussi m'en offrait comme de la comtesse de Ségur les petites filles modéles, le général Dourakine, en blibiothéque rose... j'aimais aussi beaucoup les malheurs de Sophie,

Merci Mireille...

J'aime beaucoup regarder les anciennes photos noirs et blancs, j'en ai aussi, j'ai agrandi, coquette la petite fille avec son sac en bandoulière à la gare, j'étais aussi comme cela sac coordonné aux chaussures!

Je t'embrasse, bonne soirée. fanfan