posté le 15-10-2013 à 19:12:55
CES NORMANDS TOUJOURS EN BALADE ... SUITE
29 Août 2013, dernière journée du séjour, nous voici en visite au Musée Daudet à St Alban-Auriolles. Nous allons découvrir l'histoire de la soie et de l'Ardèche d'autrefois dans le mas de la Vignasse, propriété familial d' Alphonse DAUDET.
Mas authentique datant du XVIème siècle, ancienne propriété des Reynaud, famille maternelle d' Alphonse Daudet. Au cours de notre visite nous allons découvrir, le quotidien et les savoir-faire ardéchois, le secret de la soie et un peu de l'intimité de la famille à l'aide de portraits, effets personnels .....
A Suivre .....
Commentaires
petit coucou Mireille avec un temps bien couvert mais sans pluie ce qui est agréable malgré tout..Doux jeudi gros bisous
Bonjour Mireille. Voilà, encore, une chose que j'ignorais, "le travail de la soie en Ardèche", donc les ardéchois élevaient des vers à soie, si je comprends bien. C'est vrai qu'en visitant ce musée, on peut, aisément, imaginer comment vivaient ces gens. Alphonse Daudet, voyons, voyons, est ce lui qui a écrit "les lettres de mon moulin" ? Maintenant je n'ai plus qu'à aller dans google pour voir si je ne dis pas de bêtises . Je t'embrasse et je te souhaite un bon jeudi, chez moi un peu de soleil aujourd'hui.
bonsoir ma petite Mimi,
je ne sais pas quel temps tu as eu, ici, ce fut de la pluie toute la journée.
Bonne fin de journée ma belle.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonsoir
Une ballade ça fait toujours du bien!
Bisous
coucou Mireille encore une belle sortie que je viens de faire grace à toi et je t'en remercie, j'aime beaucoup Alfonse Daudet et je suis heureuse d'avoir pendant un instant vu l'endroit ou il vivait, bel endroit de surcroit...quel bel alambic en cuivre je pense...le rouet, métier à tisser ,je suis admirative de voir comment ils pouvaient à cette époque être si talentueux dans certains domaines avec leur matériel qui nous semble maintenant bien archaique,on doit cela à chaque époque en fait sauf que de nos jours on ne laissera pas le même patrimoine ...Doux mercredi gros bisous
Bonjour Mireille,
c'est une magnifique visite que je viens de faire tes photos sont magnifique, j'ai un faible pour la cheminée un bien jolie mas.
J'attend la suite avec impatience.
Je te souhaite un agréable mercredi, chez moi bien gris mais doux.
Gros bisous affectueux
Nanou
P.S : T'ai aussi laissé un Com" sur l'article précédent.Seringa.
Coucou chère Miou,
Tu nous offres une très belle visite guidée.
Je ne connaissais pas les origines de Daudet, ni cette belle demeure.
J'aime bien le Van à châtaignes.
Je prends note pour un week-end... au printemps.
Je te remercie de ta visite hier et de tes nouvelles.
J'ai attaqué "Canada" de R. Ford. Très copieux !! (je lis moins la nuit ces temps derniers, donc j'avance plus lentement).
Passe un bon mercredi. Je te fais de grosses bises chère Miou. Seringa.
Bonjour Miou superbe ce reportage dans la suite de ton escapade en Ardèche vraiment une belle balade j'aime bien Alphonse Daudet avec ses très beaux textes notamment les Lettres de mon moulin , j'espère que tu vas bien ici on à un temps tristounet gris et humide passe une très bonne nuit et un bon mercredi bises.
kikou ma petite Mimi,
ton reportage est bien fait ma jolie, c'est comme si nous étions parmi vous.
Je suis très étonnée de voir tant de choses en Ardèche. Comme quoi, faut pas se fier au apparence. C'est un séjour qui a été bien préparé.
Je te souhaite une bonne fin de journée et un agréable mercredi.
Je t'embrasse très fort.
Cricri