VEF Blog

Titre du blog : BIENVENUE DANS MON JARDIN SECRET
Auteur : Miou14
Date de création : 26-04-2010
 
posté le 08-11-2012 à 10:56:46

TOUTE UNE HISTOIRE QUI INTERPELLE .....

 

 

 

 Mardi à 14 heures sur France 2 j'ai regardé l'émission de Sophie Davant "Toute une histoire" , le théme du jour "Quand l'adoption tourne mal". J'avoue avoir été secouée par les propos tenus par Barbara et Tinan. Quelle souffrance et quelle révolte leurs paroles a évoqué. Mais aussi quelle peine doivent ressentir les parents adoptifs à leur écoute.

 

Barbara la  jeune brésilienne,  que les parents adoptifs sont allés chercher au Brésil, ou elle avait vécu quelques années dans une famille aprés avoir été abandonnée par une maman de 15 ans incapable d' élever cet enfant. Elle n'a jamais compris pourquoi on lui disait que c'était une chance d'avoir été adoptée, son adolescence a été une période difficile. Douée d'une forte personnalité , elle analyse  fort bien la situation mais l'a acceptée et ses relations avec ses parents semblent apaisées. Ses dernières paroles fort touchantes destinées à sa mére adoptitive qui l'accompagnait :"C'est ma maman."

 

Quant à Tinan, jeune haitien, confié par ses parents à une institution, situation courante à Haiti du fait de la grande détresse de beaucoup de familles, il arrive en France avec un groupe d'enfants, à l'aéroport il est accueilli par sa mére adoptive. Pendant des années il va tout refouler et sera en représentation, sage et bon élève, élevé par une mére aimante mais sévère. A l'adolescence tout va basculer, il va se révolter, par la suite quittera le foyer maternel, retrouvera sa famille biologique, mais ou est sa place ??? il va se reconstruire seul, dans cette nouvelle vie la mére adoptive n'a plus sa place, que de souffrance des deux côtés.

 

On aurait plutôt tendance à considérer  que l'adoption est une grande et belle aventure, c'est vrai dans la plupart des cas, mais quand on lit que dans 10 % des cas les enfants adoptés seraient "rendus" aux services sociaux ou "renvoyés" dans leur pays d'origine, jene sais pas ce que vous en pensez mais moi cela me fait froid dans le dos et me donne à réfléchir ....

 

 

 

Commentaires

Ophrys le 11-11-2012 à 16:49:25
Coucou Miou ..

C'est un sujet très délicat , beaucoup d'enfants ne comprennent pas ..

Notre fille parle beaucoup d'adopter un enfant sans parents , et pour en prendre toute la responsabilité , elle étudie a fond le sujet avant de le réaliser , Bonne soirée Mireille ..

Gros bisous ..

Nicole ..
lafianceedusoleil le 09-11-2012 à 23:32:18
bonsoir ma douce Mimi,

je ne vais pas tarder à aller dodoter avant je viens te souhaiter un agréable week-end.

Aujourd'hui, le soleil a boudé durant toute la journée.

Gros bisou

Cricri
FleurdeMot le 09-11-2012 à 20:22:42
Bonsoir mireille,quand tu vois que celà arrive quand une maman se remarie et que le gamin à l'adolescence reproche tous les 5mns"toi t'as rien à dire t'es pas mon père"j'imagine pour l'adoption,dur.Un bisou bon weekend avec tous les tiens.
pierrette64 le 09-11-2012 à 17:23:36
coucou mireille c'est vrai qu'en lisant ses deux cas on se demande ce qu'il faut faire, normalement ll'adoption c'est un acte d'amour de deux parents désirant rendre heureux un enfant dans la détresse affective,je ne sais quelle conduite faut il avoir ,déja nos propres enfants à l'adolescence ce n'est guère simple alors venant d'un autre pays quelle complexité, tout l'amour que l'on peut donner ne rentre pas en compte et on pourrait penser "quelle ingratitude "de ses enfants adoptés et pourtant le désaveu vient aussi de nos enfants du sang....Heureusement il existe des adoptions très réussies, ils se sont "choisis" si on peut dire ça ainsi....douce et belle soirée et excellent weekend gros bisous
lectrice44 le 09-11-2012 à 12:58:36
Bonjour Mireille. Ce qu'il faut intégrer quand on décide d'adopter, c'est qu'il ne suffit pas, forcément, d'amour pour que tout se passe bien, il faut tenir compte d'autres paramètres car un enfant adopté démarre dans la vie avec des fêlures et le vécu difficile de l'enfant dans sa toute petite enfance peut avoir des répercussions sur son comportement futur.

Mais, je pense que la grande majorité des adoptions se passe bien, avec quelquefois des périodes difficiles, quelquefois pas, il faut être conscient que le passé laisse des traces, parfois petites, parfois plus douloureuses, qui auront ou pas des répercussions.

Aujourd'hui chez moi, plus de soleil, il a disparu pour faire place à la grisaille. Je te souhaite un bon week-end et je t'embrasse.
472481 le 09-11-2012 à 10:51:34
Bonjour Mireille,


il y a aussi un sujet brûlant l'adoption par des couples homo qui pose un gros problème pour l'avenir de ces enfants grand sujet qui hier fût débattue sur la cinq.

C'est avec beaucoup de douceur mais sous un ciel gris que je viens te souhaiter une agréable fin de semaine.

Gros bisous tendresse Nanou


hebergeur d'image
anaflore le 09-11-2012 à 09:47:45
je n'ai pas vu l'émission car sur mon ile je ne capte pas la 2 ni la 3 non plus juste la 1 et encore à moitié !!!je pense aussi que pour l'adoption c'est comme avec ses propres enfants certains parents génétiques ont les mêmes problèmes avec les ados ...le monde est ainsi fait bon wk merci de ton petit mot
heremoana le 09-11-2012 à 06:52:30
rien n'est simple dans la vie !

ma cousine a été une enfant adoptée, elle a souvent partagée ses doutes avec moi mais elle a fini, après avoir vu ou aoerçu olutôt sa mère biologique par revenir ves ses parents "adoptifs" ...

mon ami aussi est dans e cas, il n'a aucune rancoeur ayant toujurs trouvé des substituts ... il a maintenant retrouvé sa maman biologique mais ne va pas la voir .... il a relié des liens avec son frère par contre .... il n'a pas de ressenti envers cette mère qui a fait ce qu'elle a pu mais n'a rien à lui dire .... donc il préfère ainsi ....

BISOUS ET BON WEEK-END
ladyzen6 le 09-11-2012 à 00:56:17
bonsoir,


Dans la vie rien n'est ni tout blanc ni tout noir, qu'on soit adopté ou pas, la souffrance et la joie se mêle ensemble; Cela n'empêche pas bien sûr de défendre le droit des enfants à être bien traité qu'ils soient adoptés ou non. Bonne nuit petite amie des fleurs et de l' enfance bisous smiley_id239877
lafianceedusoleil le 08-11-2012 à 21:54:29
bonsoir ma douce Mimi,

ton article est touchant, je ne sais que penser.

Ce soir Éric et moi sommes allés fêter la victoire d'Obama au resto Thai, pas très loin de chez nous. La patronne est une amie. Elle nous a offert le champagne.

Je te souhaite une belle fin de journée et un doux vendredi.

Je t'embrasse


smiley_id176237smiley_id176237smiley_id176237smiley_id176237smiley_id176237
lolotte18 le 08-11-2012 à 20:52:03
bonsoir,je ne pourrais te dire,mais c"est vrais que pour les anfants cela ne doit pas être drôle de changer de famille d'accueil tout le temps et d'être déraciné d'un pays ou les vrais parents sont mm que je n'est pas d'enfants je peut comprendre leur souffrance à ces enfants si on m avait fait la mm chose je serais mal je sais pas ce que tu pense de ma réponse jspr que tu va bien bonne nuit gros bisous jspr que tu liras mieux ou dit moi
FALBALAROSE le 08-11-2012 à 19:53:44
coucou Mireille. ton texte interpelle. ce n'est pas toujours facile, pour les parents adoptifs et pour l'enfant adopté ! pourtant, il y a des adoptions qui se passent très bien. douce soirée et gros bisous.
wolfe le 08-11-2012 à 19:31:06
Bonsoir!

C'est vrai que c'est un geste magnifique que de donner un foyer à un enfant qui n'en a pas.

Souvent cela se passe très bien mais des fois, ce n'est pas aussi rose qu'on se l'imaginait et il y a deux cas de figure. Ou l'enfant a des difficulté étant jeune et il faut essayé de calmer l'angoisse de l'enfant ou des fois tout se passait bien et c'est à l'adolescence que cela se gâte et c'est souvent le deuxième cas qui est représenté!

Bisous
gisele le 08-11-2012 à 19:01:23
Bonsoir Miou, je n'ai pas vu cette émission, mais les rejets, les disputes, les ruptures, cela existe aussi dans les familles naturelles, donc rien n'est parfait, on fait tous de son mieux

Bisous et bonne soirée


hostingpics.net
FleurdeMot le 08-11-2012 à 18:21:31
Bonsoir mireille,vrai que dur tout celà quand on voit la misère ailleurs on se dit que ces gamins abandonnés seraient plus heureux adopté par une famille aimante comme tu le dis,jje n'ai jamais été confronté à celà ni autour de moi,mais dur des 2cotés,ces parents qui donnent tout pour cet enfants et qu'a l'adolescence c'est milles reproches et ce gamin qui en veut au monde entier d'avoir été abandonné et encore plus dure si de couleurs différentes je pense,c'est dur celà et j'espère que shadé ne sera pas confronté à ce problème car s'en ait un,bisoux bonne soirée et calinou à biscotte et grosse toutoune,rire(benh je tente note positive).
lectrice44 le 08-11-2012 à 13:48:05
Bonjour Mireille. Je connais une dame c'est une amie de ma belle sœur qui a adopté deux petits brésiliens. Au départ, elle ne devait en prendre qu'un mais il y avait le frère, elles est, donc, repartie avec les deux enfants pour, justement, ne pas les séparer mais cette adoption fut un échec. A l'adolescence, les deux garçons ont fait les quatre cent coups, ils étaient ingérables et sont tombés dans la délinquance. Je pense que même élevés dans une famille aimante, ces enfants, souvent, abandonnés par leurs parents biologiques sont, toujours, à la recherche de leur identité, donc de leurs origines et portent, inconsciemment, le lourd fardeau de l'abandon et du déracinement ce qui a pour effet de les déstabiliser et ils ne savent plus où est leur place. Je t'embrasse.
la petite fee de coeur... tendresse le 08-11-2012 à 12:14:12
bonjour ma mireille

j n avais pas vu ni meme pris conscience de ton billet ny meme du suget... car je suis revenue du medecin pour deux de mes z enfants ... bref...

l adoption.... donnez voir ceder... au pire l abondon d un nouveau né ou d un piot mome ou encore a l addo....


Un fort suget qui m interpelle...car comme tu l a bien compris moi ce sont mes grands parents qui m ont permize de grandire dans l amour et aussi d un autre coté que je ne parle pas et ne parlerez jamais .... des moments dure et complikés pour moi qui m on fait .... bien fais faire des derapages graves dans mon existance mais chutttt.

ma mere biologikosss m a abondonné a l age de dix jours

j ai donk grandi chez mamour et papour

j ai toujour su que jn etais kla piote fifille receuillis tu vois

malgres l amour pour moi ... il y a un gene tu vois

il y a toujours des petits truk qui te rappelle que tu n es pas l enfant ....

perso moi jl ai pas ci bien veccu que cela mais j ai appris a le depasser ce capte là....

breffff toute petite lorqu il te demande de faire ce fameu arbre que tu connais ci bien la aussi le gene s instal tu vois

lorsque j etais toute petite jn avais vu ma mere que quekles fois voir trois me semble t il de memoire

pis plus rien jusqu a l age de 12 ans lors d un dc d un membre de la famille

cette femme biologikosss une fois m avoir vu grande a voulu me re-prendre...

pour moi il etait hors de question de quitter mes grands parents apres tant d annees tu comprendra que ma famille je m y etais fortement habitué et attaché .... brefff

a l epoke aucuns papiers d addoption n avait eété etabli.... j portais jeuste le nom de jeune fille de ma mere c est tout.

rien ne justifier que ma mere n avait plus de droits

cela devenait n importe quoi tu sais

ce que je veux dire c est que a mon addo j ai veccu plus de deux ans a me demander si j allais pouvoir rester dans cette famille ou devoir tout quitter pour aller dans une famille recompozé que jne connais pas du tout ... un demie frer et deux demies soeurs jumelle

et en plus a plusieurs klm de chez moi

j ai gagné moi seule ce parcour en m exclaman de mes voeux de mes souhaits

mais tu sais lorsque tu est un enfant comme cela ben tu sais jamais le jour le lendemein dans ta vie ce que va devenir

pendant je ne sais combien d annees j etais tres male dans tete .... je te l avou ... malgres le toit les grands parents je ne savais plus qui j etais ce que je deviendrais... jne voyais plus d avenir pour moi .... ton billet du jour me donne des frissons affreu pour moi qui a veccu tout cela

bref je m en arretterais la car ma vie c est ma vie ... ce que je veux dire c est que nous ces enfants abondonnés ben il y aura toujour des traces dans notre vie dans notre coeur ... nous sommes malgres l amour notre vie de maman et de femme ... un monde appart pour ne pas dire incomprize mais et zuttt jtrouve pas bien mes mots pour m expliker brefff ceu ci un suget dure pis voila

bon je file mes momes vont me harceler mamannnnnnnn ont a faim plierrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

jt embrasse bien fort ma piote miou gros bisouxxx ma douce et bonne journee merci
seringa le 08-11-2012 à 11:38:06
Bonjour Miou,

Un pb bien délicat que tu soumets là...

Tous les amis , toutes les relations proches, qui ont adopté un enfant, en France ou à l'etranger, tous et toutes sans exception en ont plus bavé qu'avec des "enfants biologiques", avec qui la période de l'adolescence est déjà si compliquée.

Jusqu'à regretter vraiment ce choix au départ si généreux et qui, finalement, leur a pourri la vie...

Voilà mon témoignage perso...Ce n'est pas très positif, mais malheureusement réaliste.

Passe une bonne journée Miou.

de gros bisous.Seringa.
doucefleur le 08-11-2012 à 11:37:21
bonjour très joli blog ; bonne journée
472481 le 08-11-2012 à 11:17:39
Bonjour Mireille,


j'ai un couple d'amie qui ont adopté une petite vietamiène tout ce passe à merveille il tienne un journal depuis sont départ de sont pays sont adoption tous les papiers car ils savent bien qu'un jour elle posera des question elle les auras toutes et il vont régulièrement dans sont pays bon c'est vrais il peuvent le faire.

Petite fille j'avais une amie adopté elle la très bien vécu avant elle était à la dass.

C'est un sujet bien délicat où il faut bien se poser toutes les question avant d'adopter car l'enfant voudras toujours savoir.

Mais je sais que ce n'est pas forcément non plus le bonheur parfait dans toutes les familles un enfants se n'est pas facile à élever parents est le plus dur métier du monde même avec beaucoup d'amour.

Je te souhaite un agréable jeudi.

Gros bisous ensoleillé et oui j'ai du soleil

Nanou

hebergeur d'image