Souhaitant arrêter quelques jours de vous raconter ma balade jurassienne, et changer un peu de théme, je me suis creusée le cerveau, des fois ca m"arrive .... partant du mot bavardage je me suis amusée à trouver des expressions ayant trait à la parole.
Discuter à batons rompus : Dialoguer sans suivre de fil conducteur précis.
Sauter du coq à l'ane : Passer d'un sujet à l'autre sans lien apparent.
Tailler une bavette : bavarder.
Tenir le crachoir : Garder le monopole de la conversation.
Crier quelquechose sur les toits : Divulguer, le raconter partout.
Parler comme un livre : parler de manière savante.
Ramener sa fraise : Donner son avis de façon impromptue et sans que celui n'ait été désiré.
Allons y aussi de quelques synonymes ....
Causette - parlotte - papotage - babillage - palabre - jacasserie.
Ce sera le mot de la fin.
Commentaires
petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon week-end de gros bizzzous
Bonjour ma chère Mireille ..
Grand merci pour ta gentille visite ,Comment vas-tu ? c'est toujours un plaisir pour moi de trouver ton sourire sur mes pages , Ton blog est plein de douceur ,j'adore l'image de tes amies qui bavardent dans ton jardin ..Tu as raison tu rejoins ma devise " Partager un moment de sa vie avec nos amis (es) c'est gravir ensemble les marches du temps .."
Notre été fut bien occupé et chaud ,mais comme toujours il passe trop vite ..Nous faisons des projets pour le mois de novembre qui verra d' importantes célébrations et anniversaires ,j'aimerai bien correspondre avec toi si tu veux bien me communiquer ton adresse postal ...Je pense que tu dois avoir aussi quelques joyeux projets en vue avec tes enfants et petits enfants ..
Ma chère Miou je dépose sur le rebord de ta fenêtre d'affectueuses pensées des terres lointaines et t'embrasse bien amicalement ..
Nicole
Bonjour Mireille,
mais tu est bavarde comme une pie !
J'adore ton billet et toutes ces expréssions que l'on emploie parfois s'en y prendre garde c'est tout naturel.
Parfois d'une région à l'autre elles changent et c'est trés drôle aussi tu sort d'où toi. sur ces jolies mots je te souhaite une agréable fin de semaine chez moi belle journée de fin d'été fort agréable.
Gros bisous ensoleillé Nanou
bonjour amie miou.Bonne journée avec la pluie chez nous et très bon week-end.Gros bisous de nous deux
coucou mireille oh!comme il est amusant et plaisant ton article j'aime discuter à baton rompu et je passe souvent du coq à l'ane ben parfois tant à dire et la crainte de ne pas avoir assez de temps pour m'exprimer, comme me dit mon bien aimé quand je m'emballe et que les flots de paroles le submerge ,reprends ton souffle ou tu vas faire une syncope(rire)...quand j'étais enfant il fallait que je m'impose chez moi pour prendre la parole étant assez réservée et mon frère et ma soeur monopolisaient le temps de paroles alors dès que la possibilité se présentait je parlais à toute vitesse pour en dire le maximum d'ailleurs en y repensant je me demande si mes parents du moins maman arrivait à tt comprendre(sourire)on dit aussi bavarde comme une pie,par moment ça fait du bien de bavarder, de papoter, de babiller,de causer c'est un partage somme toute sans exagérer bien entendu....je vais cesser ma petite causerie et te souhaiter une excellente journée gros bisous
Bonjour Mireille. J'ai laissé un commentaire sur ton article précédent concernant ta basse-cour.
J'aime bien la conclusion "je ne bavarde pas, j'ai simplement beaucoup de choses à dire" ce qui est souvent mon cas et il m'arrive aussi de parler pour ne rien dire
Je te souhaite un excellent week-end et si possible avec du soleil, ce matin chez moi, il y avait du crachin mais là çà commence à se lever et le soleil fait une timide apparition. Gros bisous
ahahaaaa... j'adore ton article et les illustrations allant avec. c'est amusant et en même temps, on s'instruit avec la traduction des expressions. bon, je termine ici mon ti blabla lol je te souhaite un très bon week end. gros bisous douceur. il doit faire jusqu'à 35° dans ma région demain ! c'est vraiment un temps en dents de scie !
Coucou, la parlotte, je connait... ce n'est pas de ma faute, je ne rencontre que des gens bavards...
passe un bon weekend, A+ bises
et bien tu astoujours l'imagination fertile !! et plein d'humour
très sympa et j'adore la robe de la mamie de gauche
bisous et bon thé !!!!!!!!!!!!
Bonsoir chère Mireille, j'ai vu ta petite promenade dans ce Jura, la maison de Pasteur est merveilleusement conservée. Moi aussi quand j'avais visité celle de Pierre Loti, on interdisait les photos, si bien que je n'ai eu que celles du dépliant de la visite . Mes vacances s'achèvent, lundi c'est le boulot, trop vite passés ces congés car après une petite semaine dans la Dordogne, j'ai profité de mettre de l'ordre dans la maison en refaisant tous mes placards... tant de choses inutiles avec le temps. Bon, ze cesse mon long bavardage et te souhaite une douce soirée. Gros, gros bisous
bonsoir ma petite Mimi,
quelle bonne idée ton article, vraiment extra. Bien dit et divertissant. J'ai aimé le lire. Espère que tu te portes super ma jolie.
Aujourd'hui grisaille et pluie à midi. Une grande chaleur est annoncée pour samedi. Nous verrons bien.
Je te souhaite une douce fin de journée.
Bisou