Aprés une fin de semaine dont le temps fut particulièrement maussade, le soleil qui avait fait son apparition dimanche m'a donné des gouts de promenade. Je suis partie sur les petites routes de campagne, en voiture je précise, sans but bien défini. C'est comme cela que je suis arrivée dans le centre de Tinchebray, petite ville de l'Orne qui compte 2604 habitants.
Capitale de la quincaillerie, on y travaille le fer depuis le Moyen age. Au début du 20ème siècle, plus de 2000 ouvriers travaillaient le fer dans des entreprises familiales fondées pour la plupart au siècle précédent. La métallurgie marque encore profondément le tissu social et économique de la région. Dans un rayon de 15 kms plus de 600 personnes sont spécialisées dans cette activité. 80 % de la production nationale des outils de jardinage et 25 % de la quincaillerie du batiment vienne nt du pays de Tinchebray.
Appareil photos en bandoulière me voici partie à la découverte d'une ville que je connais mais à laquelle ce dimanche je vais m'intéresser différemment, mon regard sera tout autre..
Tinchebray, au moment de la révolution, a été témoin de batailles sanglantes entre les chouans et les révolutionnaires. Les chouans n'arrivant pas à devenir maitre de la place décidérent de mettre le feu à la ville. Seule une partie de l'ancienne ville subsiste encore, on va y trouver quelques édifices. Par contre la partie reconstruite plustard n'a subi aucun dommage lors de la dernière guerre mondiale.
La rue principale, ou la présence de petits drapeaux et de vélos joliment décorés rappellent le passage des cyclos la semaine passée.
Au coeur de la cité, la Chapelle Saint rémy, édifiée dans la première enceinte du chateau fort, suivant le style roman du XIème siècle. Elle est constituée des restes du transept de l'ancienne chapelle, sa flèche a été récemment refaite. Elle est dans la partie de lqa ville restée intacte aprés la révolution.
La prison royale, toujours dans la partie la plus ancienne, si vous le souhaitez nous en ferons la visite guidée.
Dans la partie plus récente l'église paroissiale Saint Pierre construite en 1835, j'y ai fait une petite visite, je vous la ferai partager en photos.
Photo Internet
Eglise Notre dame des montiers, situèe à l'emplacement de la "bastille" construite par Henry Beauclerc, elle date de la fin du
XVème siècle. Elle se trouve dans l'actuel cimetière, elle est classée monument historique, ouverte uniquement pendant les journées du Patrimoine.
Photo Internet
Chapelle Sainte Marie, construite en 1860, elle était l'axe de symétrie de deux ailes qui formaient à elle deux le Collège. En 1904, le combisme exulse les religieux et en 1909 l'aile Ouest reste au Collége tandis que l'aile Est devient une chocolaterie.
Photo internet
Le vieux lavoir, date de l'époque médiévale, il est situé dans le vieux Tinchebray. En 1991, il fut décidé de le remettre en état.
photo internet
Avant de reprendre la route la Fontaine de montpensier. Fontaine principale de la ville installée dans le centre en 1883, déplacée à deux reprises elle va retourner définitivement à son second emplacement en
1988 lors de l'aménagement du rond point qui permets de reprendre la route de Condé.
A demain pour la visite de l'église et de la prison royale .....
Commentaires
Bonjour mireille,ici aussi un lavoir d'antan,c'était pratique pour l'époque,dans ces villages un beau luxe de vie pour ceux qui aiment,bisou ptit café du jour.
bonsoir petite Mimi, j'ai bien aimé le commentaire laissé chez moi, c'est très vrai. Il n'a pas fait chaud aujourd'hui, le vent était fort.
je te souhaite une douce soirée ma jolie.
Je t'embrasse
Cliquez ici pour voir mon image"
coucou!!!!!!!
l'année prochaine c'est sur, cap sur la normandie!! Mon homme y a passé toute sa jeunesse!! J'y ai juste fait un ptit tour une fois juste voir les plages normandes, mais vu les gens formidables qui y vivent, je veux y aller!!
grooos bisouus à bientot
Bonjour Mireille , une promenade qui t'a conduite dans un bien joli village , 80% de la quincaillerie vient de chez eux , et bien ça fait vivre les gens du village et c'est une très bonne chose ! Je te souhaite une belle fin de mardi , amitiés et bisous de Thierry
coucou mireille,petit pays bien agréable et plein de charme,plaisir de visiter et de faire photos.Ptit café d'apm avec soleil.
Bonjour Mireille. Merci pour cette visite dans cette charmante bourgade de Tinchebray, je trouve d'ailleurs que ce nom sonne un peu anglais ou alors je confonds avec une petite ville d'Angleterre. Il reste de beaux vestiges qui heureusement ont fait l'objet de restauration, quant à l'église puisqu'elle est classée, elle ne craint pas d'être démolie. Je suis parvenue à situer sur la carte où se trouve cette petite ville, c'est vrai que ce n'est pas très loin de chez toi, donc, pas besoin d'aller bien loin pour dénicher des trésors. Gros bisous et bon après midi.
bonjour amie miou.Temps vraiment pourri chez nous ce matin.Un petit soleil pour égayer cette journée bien grise et très bon mardi à toi.Gros bisous de nous deux
bonsoir ma douce Mimi adorée,
quel beau reportage très intéressant. Tinchebray, je ne savais pas que cétait la capitale de la quincaillerie. Je ne connais pas non plus cette petite ville. A présent, je saurai. Merci ma petite Mimi pour la connaissance que tu partages.
J'ai remarqué que les lavoirs se ressemblaient souvent.
Je te souhaite une bonne fin de soirée.
Je t'embrasse
Cliquez ici pour voir mon image"
coucou dis moi tu fait de belles photos parce que comme chez moi y as pas de choses à découvrir de beaux lieux jsp que tu va bien je t'écris avec un temps de chien bonne nuit gros bisous
hey on s'est peut être croiser. Nous avons fait un arrêt a Tinchebray Dimanche en revenant de Lonlay l'Abbaye . Cette comune a un certain charme et un joli petit étang qui inspire au repos . Bonne soirée.