Ce bon vieux poste de TSF qui trone dans un coin du salon, il n'est plus tout jeune, installé chez nous depuis bientôt 30 ans et muet. Il a connu des jours meilleurs chez mes beaux parents, dans la cuisine de la ferme il a bercé l'enfance de mon Mari.
En le regardant, je me suis souvenue qu'un similaire se trouvait aussi chez mes parents ....
Dans les années 50, Radio Luxembourg, que diffusait cette chaine, je réfléchis ....
Le radio crochet
Quitte ou double
En 1952 un des vainqueurs de ce jeu l'abbé Pierre avait totalisé pour 256.000 Francs de gains qui furent utilisés pour ses oeuvres.
Reine d'un jour avec Jean Nohain
On chante dans mon quartier, avec la fameuse chanson "Plum, Plum, Tralala, voila c'quon chante ...."
Sans oublier Sur le Banc, avec Carmen et La Hurlette .
Les chansonniers Robert Rocca, Jean Valton, Jacques Grello, Raymond Souplex et bien d'autres ....
Et tous les soirs, pendant le repas qui réunissait toute la famille, ,les "sacro saintes" informations, silence total les enfants, si un fou rire échappait à l'un de nous mon père nous foudroyait du regard. Il me semble encore que résonne à mes oreilles la voix d'outre tombe du journaliste dont je ne me souviens plus du nom.
Quelques années plus tard sont apparus aussi des postes plus petits mais toujours à lampes qui ressemblaient à celui-ci
En 1955, obligée de rester allongée pendant un certain temps, mes parents m'offrirent un poste qu'ils installèrent dans ma chambre, un bonheur sans nom qui me fit oublier mes soucis de santé.
Je terminerai par une note plus moderne l'apparition du transistor ....
Nous voici dans les années 60, j'ai atteint la majorité (de l'époque), la radio se modernise avec l'arrivée d'Europe 1, c'est le temps des yéyés, d'une nouvelle mode, c'est une autre histoire.
Commentaires
petit coucou pour te souhaiter un bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous
Coucou Mireille, j'ai bien fais d'aller au jardin hier, parce qu'aujourd'hui, ce n'est pas tout à fait la même météo: gris et plein de vent, à décorner les cocus...
Du coup, je me suis mis à la couture de mon rideau, je confirme : je n'aime pas coudre, mais pas du tout....passe un bon après midi, A+
.Bonjour amie miou.Bonne journée et très bon week-end également,que nous passons dans le Nord chez des amis.Bisous de nous deux
Mon com est parti très vite , je te fais de gros bisous ...
Nicole . .
Coucou Miou ..
Tu nous ramènes quelques années en arrière , merci ,les années 60 si je m' en souviens .. J' espère que tu vas bien et que tu passeras un bon Week-End .. Chez nous il fait encore très froid ..
coucou mireille je ne connais pas toutes les personnes citées mais je me souviens du quitte ou double qui a duré un certain temps me semble t'il, jean nohain je m'en souviens un peu et raymond souplex je vois son visage ,il jouait aussi je crois dans le commissaire maigret,le premier interprète avant que ce ne soit jean richard qui le remplace si je ne me trompe pas...La TSF a joué un grand rôle pour se tenir informé, mes parents avaient presque la meme ,que de bons souvenirs tu nous remets en mémoire meme si j'ai peu connu tout ça,l'apparition du transistor c'était un évènement à l'époque ,bel article que tu partages avec nous...as tu été à la conférence sur la confiance?sujet fort intéressant je trouve...je ne pourrais pas passer dans la journée alors je te souhaite une bonne nuit et un très bon vendredi gros bisous
Oh ce poste je l'ai connu aussi et le petit frère par lui, plus tard s'en servira pour la CB. Raymond Souplex je ne le savais pas chansonnier, pour moi il reste inoubliable dans "les 5 dernières minutes" avec son " mais c'est bien sûr..." à la fin du feuilleton pour dénouer l'intrigue. Un beau voyage que tu nous fais faire dans ces souvenirs. Gros bisous chère Mireille
je reviens car tout à l'heure je ne voyais pas les images. et bien sans le savoir je t'ai parlé de Zappy Max, qui s'écrit bien comme je l'avais mis lol bonne nuit. bisous.
coucou. j'étais bb, mais je me souviens que mes grands parents avaient un poste tsf et je me souviens d'un nom "Zappy Max" (je sais pas trop si l'orthographe est bonne) et le feuilleton "La famille Duraton" que mes grands parents écoutaient religieusement ! c'était toute une époque. ça renvoie à des bons souvenirs. je te remercie pour tous ces articles nostalgiques. j'aime bcp. douce nuit et bon vendredi. gros bisous tout doux.
mes parents avaient le même pratiquement ! d'ailleurs i: est toujours à la cave à la campagne, au sec .... je le trouve trop beau !! moi aussi, quelques années plus tard, je me suis défoulée sur la Bamba !!!
bisous et bonne soirée
coucou ma choupinette adorée alors comment va tu c'est bien d'avoir garder ta radio jspr que tu va bien merci de ta visite gros bisous bonne nuit je regarde alice nevers là aller bisous bisous
Et bien ma Mireille nostalgie quand tu nous prends tu ne nous lâche plus, tu nous fais remonter le temps, et oui certains noms me revienne en mémoire et d'autres non, sinon toujours du soleil au dessus de la Mayenne, alors je continu le grand ménage, pffffffffff je commence à voir la fin des armoires, et je pense que j'aurais du en donner plus mais bon, j'ai déjà fais un grand vide, sur ce ma puce bonne soirée bistouille
Bonsoir MIreille,
Eh bien, voici un sacre retour en arrière. Mes grand parents en avaient deux. mais je ne sais pas ce qu'ils sont devenus depuis leur deces. Mais ils nous ont fait passer de bons moments.
Enfin, un petit coucou juste pour te dire que je fermais mon blog orchidee.
Des amies m'ont convaincus de rester alors j'ai ouvert "fleur d'ordidee" et le lien du site est enregistré sur le module du commentaire.
Eh bien, en espérant que tout aille au mieux pour toi, je vais te souhaiter une agréable soirée. A bientot, Gros bisous, Pascale.
pour te répondre ce qui m'a choquée c'est de voir certains "hommes" qui se dénudaient pour se travestir avec des seins j'avais l'impression moi qui suis assez prude de faire du voyeurisme .....
Bonjour Mireille. Oh là là, tu me fais remonter au moins plus de 50 ans en arrière. Chez nous aussi, il y avait la TSF et je me souviens parfaitement de sur le banc avec Jane Sourza et Raymond Souplex. Sur ton affiche, je vois écrit le nom de Julien Carette, un excellent comédien qui, si mes souvenirs sont bons avait joué le rôle de l'aubergiste dans le film "l'auberge rouge" aux côtés de Fernandel et dans le film la femme de l'aubergiste, il me semble que c'était Françoise Rosay, en général je m'y connais mieux dans le cinéma des années 50 que dans celui d'aujourd'hui. Et Jean Nohain, comment s'appelait donc cette émission qui passait à la télé, ah ! çà y je me souviens trente six chandelles. Et les chansonniers, il y avait aussi Pierre Jean Vaillard, tous les chansonniers que tu cites, on ensuite fait une émission à la télé qui s'appelait la boîte à sel.
Après mon certificat d'études, j'ai eu un transistor que je trimballais dans l'une des sacoches de mon vélo, on était loin du MP3 (je ne sais pas si c'est la bonne appellation) que les jeunes se collent désormais sur les oreilles.
Et Zappy Max, je m'en souviens parfaitement et je me souviens également de la famille Duraton qui passait aussi à la TSF. Une autre époque ma petite Mireille mais que c'est bon de se remémorer tout çà, alors merci pour cet excellent article. Je t'embrasse et je te souhaite un excellent après midi, ici le soleil a enfin daigné faire une petite apparition.
hiii bah j'ai le même qui date puisqu'il appartenait à ma grand-mère en bretagne on en trouve encore comme les horloges ils font parti du décor meme s'il marche plus!!! très bon après-midi et de gros bizzzous
Coucou, heu.... Je ne connais aucun des noms dont tu parles en début d'article... Je devait être trop jeune et en plus, nous n'écoutions pas la radio à la maison.
Le soleil est enfin revenu, je file dehors, j'y ai du bois à fendre, c'est le moment ou jalais !
passe un bon après midi, A+
Bonjour Mireille,
un retour dans le temps de mes grand parents ou heu aussi avait la même tsf,
seul moyen à l'époque de se tenir informé.
Je te souhaite une agréable journée bien au chaud fait froid et trés humide.
Gros bisous
Nanou