Il y a une quinzaine de jours avec un groupe de l'Université Interages j'ai passé une journée au Havre. Ville que je connaissais peu et que j'ai découvert avec plaisir.
Située sur l'estuaire de la Seine cette ville, dont le port est mondialement connu, a été entièrement détruite en 1944. Elle a subi 132 bombardements, 5000 morts, 80000 sinistrés, 150 ha et 12500 immeubles détruits.
Il subsiste encore en centre ville quelques quartiers anciens épargnés par les bombardements de la seconde guerre mondiale.
La reconstruction a été effectuée d'aprés les plans de l'atelier Perret.
Venant féliciter ce travail de reconstruction l'UNESCO a inscrit le centre ville du Havre, le 15 juillet 2005, au patrimone mondial de l'humanité.
Le site du Havre en 1888
Le havre centre ville reconstruit aprés la Seconde guerre mondiale.
Nous commençons la visite, le port, le centre ville, la ville haute .....
Ensuite nous pourrons admirer ensemble quelques belles toiles du Musée Malraux et visiter la Maison d'un Armateur.
A Bientôt pour la suite de la balade.
Commentaires
une jolie ballade que tu nous offres !!!!
je ne connais pas cette ville et c'est avec plaisir que je la visite avec toi
bisous et bon dimanche
bonsoir Mireille je connais un peu cette ville car j'y ais des amis c'est vrai que c'est une belle ville...
amitie bisous edith
coucou mireille,j'ai vu ça y'est,cela me fait penser à rennes mais sans les bateaux,mème genre de ville,bonne soirée mireille,bizzz à grosse toutoune.
petit passage pour te souhaiter un très bon samedi chez nous avec la neige et un vent sibérien de gros bizzzous
bonjour mireille,je crois que le havre pas trop neige,ville fort connu vrai par son port,je reviendrais pour vidéo faut gros réseau,bizzz bon weekend et café chaud
kikoo tite mireille !!
je vois que ta tète dépasser de la neige.. c'est normal ? mets ton bonnet !!
bonne journée de samedi et bon week end..
kissouilles.. jean claude..
Coucou, le Havre est une ville que je ne connais pas du tout pourtant, ce n'est pas grès loin de chez moi. Mais la ville est moi, ce n'est pas le grand amour ...
Passe un bon samedi, A+
bonjour ma petite Miou,
je ne connais pas cette ville, merci pour ces quelques vues.
Je te souhaite une bonne nuit et un bon week end.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
coucou. je ne connais le Havre que par le télé. ce reportage est bien intéressant et ça doit être agréable d'habiter cette ville. merci pour tes articles qui nous font découvrir de belles régions. douce soirée et passe un très bon week-end. gros bisous douceur.
Bonjour Mireille,
On dit que les voyages forment la jeunesse, mais ils eveillent aussi les autres. C'est super de pouvoir ainsi visiter toutes ces villes. C'est toujours de belles promenades et un apprentissage des connaissances que l'on peut transmettre a ses enfants ou petits enfants.
Enfin, je vais te souhaiter une agréable fin de journée et un excellent week end.
A bientot, Gros bisous, Pascale.
Bsr ... en te remerciant de ta sympathique visite et merci aussi pour cette belle ballade havraise .... belle soirée à toi ! amicalement
Boulogne-sur-mer s'est fait bombarder aussi... même que ma mère était bébé dans les bras de ma grand-mère quand une bombe a explosé non loin d'eux un soir d'attaque aérienne...
Bonsoir Mireille. Je connais Le Havre pour y être allée à plusieurs reprises et comme tous les ports qui ont été bombardés durant la seconde guerre mondiale, la reconstruction n'a pas été à mon avis une grande réussite sur le plan architectural mais évidemment cela n'engage que moi en tant qu'amoureuse des vieilles pierres, rien à voir avec St Malo qui a été reconstruite à l'identique. Ici en Loire Atlantique, Saint Nazaire a également subi de nombreux dégâts et la ville a été entièrement reconstruite et il faut bien reconnaître que l'architecture d'après guerre ce n'était pas le top. Cependant je vois sur tes photos, le quartier ancien qui a un certain charme. Et puis, aux alentours du Havre, tout comme aux alentours de St Nazaire du reste, il subsiste des coins très agréables où il fait bon se promener quand on longe la côte. Je te souhaite une bonne soirée au chaud. Gros bisous.
petit coucou pour te souhaiter un bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous
Bonjour Mireille,je ne connais pas le Havre,mais grâce à toi j'ai pu en avoir un aperçue merci pour cette belle balade.
Bonne journée gros bisous
Nanou