Troisième jours de vacances sur la Cote d'Opale, toujours en résidence à Stella Plage, nous partons le matin pour Saint Omer. Notre première visite de la journée La Coupole. La Coupole est une construction souterraine entreprise par les allemands en 1943. Elle faisait partie de cinq constructions spéciales du Pas de Calais destinées aux trois systèmes d'armes nouvelles allemandes V1, V2 et V3. Aucune de ces constructions n'a pu devenir opérationnelle matraquées par les bombardiers alliés, elles ont été abandonnées à l'été 1944 à quelques semaines de leur entrée théorique en fonctionnement.
Malgré l'importance des tonnages de bombes déversés celle-ci possédant une structure de béton massive et des murs épais de 5 métres est restée intacte. Elle a été transformée en musée, dont une partie est réservée au Mémorial des résistants du Pas de Calais.
Vous venez nous pénétrons dans le tunnel, couvrez vous bien .....
Aprés une intéressante visite de deux heures, nous allons nous diriger vers St Omer afin de déjeuner dans une Brasserie.
Une bière s'impose, à plus tard .......
Commentaires
viens te souhaiter une douce soirée de gros bizzzous
coucou. un moment d'histoire et heureusement que ces armes n'ont pas pu servir. bon début de semaine. bisous douceur.
Bonjour Mireille,
Quel bonheur d'avoir pu te lire, je suis si contente. En plus me voilà vers un retour au source, ma région, que j'aime mais ou je ne retournerais pas. Je n'y ai pratiquement plus de famille. Mais le souvenirs restent. Stella plage etait notre point de chute des vacances. J'en ai gardé de bons souvenirs. Nous avons de si belles plages en plus.
Pour ce qui est du tunnel, ce fut grandiose et une chance pour les français ou beaucoup auraient perdu la vie. il reste encore quelques reste de bunkers sur certaines plages. Que de souvenirs !! Mieux vaut les oublier et espérait ne plus jamais revivre de tes instants.
Enfin, pour le moment moi je profite de ma nouvelle région qui est magnifique , un vrai changement avec la Vendée !!
Je me régale a voir toute ces choses. Et les visites sont parfois très impressionnantes.
Enfin, je vais te souhaiter une belle fin de journée et une excellente semaine.
Je t'envoie de gros bisous et te dis a bientot, Pascale.
Re moi. Je viens de m'apercevoir en relisant les coms que j'ai commis une erreur. L'autre site de V2 que je voulais parler est EPERLECQUE pas ESQUELBEQUE. J'ai pas bu de pintes pourtant. Ha ha ha!!!!!! Voilà c'est rectifié. Bon après midi. Biz.
Re moi. Je viens de m'apercevoir en relisant les coms que j'ai commis une erreur. L'autre site de V2 que je voulais parler est EPERLECQUE pas ESQUELBEQUE. J'ai pas bu de pintes pourtant. Ha ha ha!!!!!! Voilà c'est rectifié. Bon après midi. Biz.
Bonjour Mireille. Que de souvenirs à Saint Omer. J'y allais très souvent car nous avions un ami architecte réfugié polonais qui habitait Saint Omer et vivant seul loin de son pays, nous allions souvent passer le week-end avec lui. Par contre j'avoue ne pas me souvenir d'avoir visité la coupole. Sans doute avez vous ensuite visiter le marais audomarois, la région de Saint Omer étant une région maraîchère. Gros bisous et bon après midi
Coucou !!!! Une petite pinte? ..... Ha non! Un peu tôt peut-être.... Mdr.....
Bonne journée de lundi ensoleillé. Biz.
coucou mireille c'est très impressionnant de voir ttes ses images et surtout d'imaginer ce qui aurait pu se passer si tout ct passé comme les allemands l'avaient prévu,les guerres sont moches toutes quelqu'elles soient,ces blockaus sont les souvenirs de notre histoire et j'espère que jamais plus on n'en connaitra d'autres....tant de souffrance et de morts....euh!une petite limonade à la place de la bière c possible?.....douce et belle journée gros bisous
ptit bonjour mireille st omer mon ancienne braderie du 1er mai,et clairmaret pas loin,petite réplique de lourdes,bon lundi et ptit café,bizzz
kikoo tite mireille !!
pas plus d'une chope à la fois !! .. mdrrrrrrr..
bon début de semaine ensoleillé..
kissouilles.. jean claude..
mdr je ne peut pas m'en empecher pour le surnom
sinon je dst les tunnels cela m'oppresse jspr que tu va bien ctt bien une drôle de guerre merci de ta visite gros bisous bonne nuit ha oui jsr que cela c'est bien passer pour cette apres midi
Bsr. On l'a échappé belle. Si les allemands avaient réussis (et dieu sait s'ils en étaient proche) à faire voler leur nouvelles générations de V2 je pense que la guerre aurait prit un tournant différent mais pas en notre faveur. Il existe aussi un autre site qui se visite dans le coin. Le blockhaus d'Esquelbecque beaucoup moins bien aménagé que celui que tu as visité mais qui est resté plus dans l'état d'origine. Des centaines et des centaines d'hommes y sont morts d'épuisement à construire ces "édifices".
Je suis sur qu'après cette visite la bonne pinte de la brasserie a due être appréciée.... ha ha ha!!!!!!
Bonne fin de soirée. Biz.