Aprés la fête, passons à la culture, parlons du Chateau de Carrouges dont le domaine abritait la fête de la chasse.
Pendant la guerre de Cent ans les premiers seigneurs de Carrouges établirent une place forte à la frontière de la Normandie et du Maine. La propriété revient ensuite par mariage aux Blosset de Saint Pierre.
Au XV ème siècle Jean Blosset décide la construction du logis. IL fait de sa soeur, mariée à Philippe Le Veneur, son héritière, les Le Veneur de Tillières tiennent le domainede la fin du XVème à 1936. L'Etat va acquérir la proprièté avec une partie de son mobilier en 1936.
Un chateau en briques, matériau dont la fabrication est maitrisée depuis l'Antiquité. A Carrouges le choix de son utilisation est due à la présence de la matière première l'argile. Les architectes ont tiré parti d'une alternance de briques roses et noires pour animer les façades.
Le Chatelet, j'ai l'impression de voir le décor d' un conte de fées. C'était l'entrée du Domaine, il est considéré comme le premier témoin de l'architecture de la Renaissance en Normandie. Il porte sur la tour droite le décor d'une mitre et de deux crosses stylisées, marque de la fonction écclésiastique de son commanditaire Jen Le Veneur, évêque comte de Lisieux jusqu'en 1533.
Pour l'instant en compagnie de Lucie nous allons rester dans le parc, un
espace clos d'une dizaine d'hectares répartis en jardins, verger, bosquets, terrasse et pelouses.
Demain nous finirons la visite par l'intérieur, aprés je pars en week end, le devoir de mamie m'appelle sous d'autres cieux.
Commentaires
Coucou!!!! Les briques chez nous on connait. C'est le décor de toute la région c'est bien connu. Mais bizarrement pas les châteaux ou les ouvrages anciens (châteaux, remparts, etc ... ). Je sais pas pourquoi.
Maintenant c'est plutôt décoratif. Les constructions sont en matériaux traditionnels et les briques décoratives à la place d'un crépit. C'est du boulot et spécialisé un peu pour les poser une par une.
Bonne journée, bonne route avec la prudence et bon week-end. Biz.
coucou mireille on a l'impression d'etre ds un conte de fées en regard cette photo de ce chateau, je n'ai jamais vu un construit avec des briques, c vraiment très beau et enchanteur, ses endroits recélent des secrets, y a t'il un pont levis?ça c impressionnant,beaucoup d'entre nous sommes attirés par le passé ça nous fait rever meme si on sait que leur vie était dure....quel bonheur tu as de pouvoir t'occuper avec amour de tes petits enfants, ta dernière petite fille est à l'age de la découverte c trop mignon,j'aime beaucoup les enfants depuis tte jeune, c un beau cadeau de la vie de pouvoir en avoir ainsi que des petits enfants,mon mari ne réalise pas vraiment encore qu'il va être papy....douce journée gros bisous
ptit bonjour mireille,le chateau de la belle au bois dormant,beaucoup d'entretien cela et cher,un chateau à l'abandon c'est triste surtout de cette époque,calée en histoire la mireille,rire une passionnée,bizz ptit café punch du jour,bonne journée,
Bonsoir Mireille ..
Merci pour ta petite visite .. Tu es tellement douce et tes mots me réconfortent , je les ai lu a Jacques mon mari , il en est très touché .. Nous sommes tous dans le chagrin parce que Jean était le patriarche de la famille très unit ..C' est un grand vide comme pour toi depuis trois ans .. Merci petite Miou .. a travers tes quelques lignes , je vois quelqu’un' un très doux et très sensible .. je t' embrasse très fort .. merci mon amie lointaine .. prends soin de toi ..
Nicole .
Bonsoir chère Mireille....j'ai bien cru ne pas pouvoir passer tant j'ai des problèmes avec mon PC qui bug. Tu as raison, on semble être dans un conte de fées. Il est superbement entretenu de l'extérieur. J'aime beaucoup ces visites historiques et tu nous donnes bien du plaisir ici . Bisous chère Mireille et à bientôt de te lire