VEF Blog

Titre du blog : BIENVENUE DANS MON JARDIN SECRET
Auteur : Miou14
Date de création : 26-04-2010
 
posté le 28-07-2010 à 15:52:07

LE MEMORIAL DE STE MARIE DU MONT

 

 

Comme vous le savez, mon samedi aprés midi du week end dernier a été réservé à la visite du Mémorial de Ste Marie du Mont.

Situé sur le territoire du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, la plage de La Madelaine de Ste Marie du Mont est entrée dans l'histoire un mardi de Juin 1944.

Ce site a vu au matin du 6 juin 1944 les premiers alliés débarquer. On le nomme maintenant Utah Beach, utah était le nom de code de l'opération militaire.

 

Ce musée mémorial a  été créé en 1962 par le maire de l'époque, Michel de VALLAVIEILLE, dans un ancien blockaus allemand. Ce site est en constante évolution afin de perpétuer la mémoire de tous ces soldats dont beaucoup sont tombés pour nous offrir la liberté.

 

 

 

L'extérieur est aussi chargé de souvenirs et d'émotion, on aperçoit la Pointe du Hoc. Cet endroit, point stratégique des fortifications allemandes sur la cote normande, fut le témoin d'une dure bataille. Les rangers du colonel J.E. Rudder réussirent l'incroyable exploit de parvenir au sommet en quelques minutes seulement, en dépit de la paroi trés glissante, des cordes alourdies par l'eau de mer et du feu des défenseurs. Cette opération réussie a couté la vie à 135 rangers.

 

 

Le km 0, de cet endroit partent toutes les  bornes qui jalonnent la route parcourue par ces vaillants soldats, appelée Route dela Liberté.

 

 

Ces engins jalonnaient les plages couvertes également de mines.

 

 

 

 

Des monuments sont élevés pour commémorer le souvenir des régiments qui participérent à cette opération.

 

 

L'intérieur des  blockhaus transformé en musée du souvenir.

 

 

 

Je terminerai en vous faisant partager la page de garde d'un livre écrit par un jeune historien normand, natif de Ste Marie du Mont, il y retrace la vie des Montois de juin 1940 à Novembre 1944. Ce jeune homme a d'ailleurs été notre guide pendant la visite.

 

"LA FIN DE L'ESPOIR EST LE COMMENCEMENT DE LA MORT." Charles de Gaulle.

 

 

Commentaires

Lectrice44 le 29-07-2010 à 12:19:22
Bonjour Mireille. Très intéressant ton article qui nous permet de nous remémorer des moments importants de l'histoire de la deuxième guerre mondiale et de ne pas oublier ces jeunes hommes qui ont donné leur vie pour notre liberté. J'ai vu le film "qui a tué le soldat Ryan" et j'avoue que les 10 premières minutes du film sont insoutenables et on voit effectivement des soldats se lancer à l'assaut d'une falaise. Gros bisous et bon après midi.


Image and video hosting by TinyPic
Magiemot le 29-07-2010 à 06:16:29
ptit bonjour mireille je pense que l'espoir fait tout quand plus on ne s'accroche plus,il a raison le général De Gaulle surtout en pleine guerre,bon jeudi et ptit café d'été,bizzz
Magiemot le 29-07-2010 à 06:16:03
ptit bonjour mireille je pense que l'espoir fait tout quand plus on ne s'accroche plus,il a raison le général De Gaulle surtout en pleine guerre,bon jeudi et ptit café d'été,bizzz
lapinbleu2 le 29-07-2010 à 05:56:37
kikoo tite mireille !!

cela devait ètre trés intéressant..

belle journée ensoleillée..

kissouilles.. jean claude..
heremoana le 28-07-2010 à 22:59:50
et bien cela semble avoir bien changé !!! il faut reconnaitre que cela fait quelques années que j'y suis allée !!

merci de nous faire revivre cette page d'histoire

bisous
mylie54 le 28-07-2010 à 20:55:14
bonsoir Mireille c'est un endroit que nous irons certainement visiter au mois de septembre avec mon papa qui vient avec nous en vacances....car nous serons du cote d'arromanches pendant deux semaines...bonne soiree bisous Edith
lancetre le 28-07-2010 à 16:12:56
Coucou!!!! Je connais très bien ce site pour y avoir emmené des touristes de notre région mais aussi des groupes anciens combattants américains lors des cérémonies du cinquantième anniversaire du débarquement. J'en ai vu pleurer 50 ans après.

ça date pas d'hier bien sûr et les aménagements ont surement changés et le musée s'enrichir.

But de sortie à la fois émouvante et enrichissante pour la connaissance de cette période. A ne jamais oublier.

Bonne fin de journée pleine de soleil ici.Biz.