BIENVENUE DANS MON JARDIN SECRET

A livre ouvert

posté le 08-07-2016 à 18:48:19

LA TABLE DU DIABLE


Mercredi matin acccompagné par un beau soleil nous sommes une dizaine de personnes installées dans le minibus, direction l' Orne ....
 
Première destination La Table du Diable, quel est ce lieu au nom si inquiètant .... Situé sur la Commune de Passais la Conception, en pleine campagne, des dolmens, une Allée couverte constituée de cinq tables, en allant de l'ouest vers l'est, de dimensions importantes.  
 
Ces monuments ont été édifiés au néolithique entre 2000 et 4000 avant notre ére. Leur érection avec des moyens rudimentaires a du demander le concours de centaine d'hommes et une organisation sociale hierarchisée. Ils sont représentatifs des efforts et des croyances de toute une population.
 
l'origine du nom de ce lieu  trouve une explication dans cette légende "Un jour de Vendredi Saint une mendiante vit ce lieu se couvrir  de pièces d'or, le salaire de Judas sans doute. Malgré cela elle va se précipiter pour ramasser le trésor, c'est alors qu'elle va être brutalement renversée sur le sol, en se relevant la pauvre femme ne vit plus rien de cette apparition, plus de pièces d'or "
 
 
 
 
 Accompagnée par une guide de l' Office de Tourisme nous allons nous diriger vers Domfront afin de visiter l'Eglise Notre Dame sur l'Eau, véritable joyau de l' Art Roman.
 
 
 
 
 
 
A  suivre .... 
 


Parlons de tout et de rien .....

 

1. fanfan76  le 09-07-2016 à 19:03:01  (site)

Bonsoir chère Mireille, cela m'interpelle toujours ces pierres érigées, comme tu le dis, cela a dû demander, la participation de beaucoup d'hommes ! ...
Oui j'avais ma fille qui habite à côté de chez moi, qui est venue souvent surveiller d'abord la maison, puis s'occuper un petit peu des fleurs, mais comme il a beaucoup plu, en trois semaines, elles ne les a arrosées que deux fois...
Bises, Mireille, bon week-end, fanfan

2. fanfan76  le 09-07-2016 à 19:13:56  (site)

Dans le cadre du festival impressionniste normand, j'ai pensé à toi, car il y avait des affiches et il parlait d'un guide bénévole de l'usine de textile à Bolbec Dégenestais, Daniel Devaux, je voulais te mettre l'affiche mais je n'y arrive pas, je ferai un billet sur ce sujet...
Je me rappelle bien que tu as visité cette usine que j'ai connu dans le temps et où tu avais dit que le tissu de la robe en vichy de Brigitte Bardot avait été confectionné...
BISOUS, fanfan

édité le 09-07-2016 à 19:20:29

3. calie  le 09-07-2016 à 20:53:53  (site)

Bonsoir Miou,
Toujours en promenade Sourire tu as bien raison.
Je connais un peu les dolmens....je suis née à Carnac.
C'est vrai qu'il fait beau depuis quelques jours, c'est agréable.
Mon mari est parti ce matin, il embarque en Norvège et mon fils est arrivé. Ils étaient dans le même aéroport, mais pas à la même heure, dommage.
Bonne soirée
Bises

4. banga  le 10-07-2016 à 14:40:10  (site)

Bonjour Miou sympathique cette belle balade que tu nous proposes là une fois de plus l'église est très belle;
J’espère que tu passes un très bon week end oui ce soir c'est le grand soir on croise les doigts pour la France , tu as raison de regarder le match chez ton fils qui fait des bonnes pizzas ça va être super sympathique et très chaud bon je pense que la France va gagner mais bon ne vendons pas la peau etc .... Comme dit le dicton lol allez très bon match à vous et Allez les Bleus bises.

5. anaflore  le 10-07-2016 à 23:51:14  (site)

toujours interessantes ces visites on a toujours à apprendre
je suis rentrée sur le continent pour 8 jours pour la fête des grands voiliers à brest kikou

6. Marjolaine14  le 11-07-2016 à 10:08:40  (site)

Wouah la table du diable!
on y mange quoi?
Bien curieux édifice, qui nous rappelle carnac
merci pour la découverte ma petite Miou
J'espère que le soleil qui revient va se maintenir dans notre normandie, hier aprés midi nous avons été bien arrosés!
un gros bisou

   Une petite visite    Merci
 
 
 
 
posté le 04-07-2016 à 20:52:55

ADIEU AUX COCOTES

 

Depuis deux ans trois gentilles poulettes, Grisette, Rousette et Blanchette étaient installées dans leur poulailler dans la cour de récréation d'une école de Caen, pour le plus grand plaisir des enfants.  

 

 

 

 

Photo Ouest France.

 

Ces dames venaient participer aux jeux dans la cour, elles étaient nourries par les enfants avec les déchets de la cantine, les oeufs ramassés  qu'ils ramassaient étaient partagés, un support pédagogique et ludique. Malheureusement un controle sanitaire a décrété que

Les poules se promènent dans la cour. Les enfants ont la possibilité de manipuler les volailles. Quid du lavage de mains ensuite ?

 

Donc il ne faut plus garder, le Directeur de l' Ecole par principe de précaution  a du se résigner à les confier à une ferme du Pré bocage, une promesse a été faite aux enfants  

 Nous irons les voir l’année prochaine, nous ferons un voyage scolaire pour aller dire bonjour auxpoules. » 

 

 

     Ce n'est qu'un au revoir ....

 


Parlons de tout et de rien .....

 

1. gegedu28  le 04-07-2016 à 21:37:24  (site)

Bonsoir Mireille,
Et bien figure toi qu'il en est de même dans notre commune de Pierres, malgré que les poules étaient dans une volière, donc pas vraiment de contacts possibles, mais le rectorat a décidé que ce n'était plus possible pour raison sanitaire. Les poules et tourterelles ont été données à une ferme locale.
Bon sang, quand on était jeune, on vivait avec à la ferme, on allait ramasser les oeufs (pas sûr qu'on se lavait les mains tout de suite) et çà ne posait aucun problème. Aujourd'hui, on veut tout propre, et on attrape plus de maladies, ... cherchez l'erreur !!
Bref, c'est ainsi.

L'histoire valait le coup d'être contée.
Bien amicalement,
Gérard

2. la piote  le 04-07-2016 à 23:07:26  (site)

Re moi
A bin c est moche ça j en suis triste tu vois aller re bisouxxx douce nuit bin j march sur la pointe des pieds j veux point ke la toutoune me choppp le fion un mdr je sort :-)

3. farfadet  le 05-07-2016 à 13:15:41  (site)

bonjour miou

dit moi il refleurie ton orchidée
moi non , ici trop chaud , part tu en vacance moi non trop vielle est seule
bisous du temps qui fille vite

4. laurence2bourges  le 05-07-2016 à 23:51:25  (site)

coucou elles sont bien mimi les poulettes un peu n'importe quoi je trouve le controle jspr que tu va bien bonne nuit bisous

5. Mr-He  le 06-07-2016 à 01:50:56  (site)

Bonjour
l'école a raison la santé d'abord
Avec amitié
René

6. Calie  le 06-07-2016 à 07:49:19  (site)

Bonjour Miou,
Les enfants doivent être déçus, quel plaisir d'avoir des animaux à l'école.
Ma soeur vient en vacances avec ses poules,donc tout l'été nous avons des oeufs frais.
Je suis de passage chez moi car mon mari embarque samedi pour la Norvège et moi je repars dans notre maison de famille avec mon fils.
Bonne journée
Bises

7. fanfan76  le 06-07-2016 à 15:32:46  (site)

Bonjour chère Mireille, complètement absurde, cette décision, je suis triste quand j'entends parler de choses semblables, il y a beaucoup plus de choses polluantes que des petits êtres comme des poules, et là les services sanitaires ferment les yeux, j'en sais quelque chose. A côté de chez ma fille, quelqu'un a monté un garage, fait de la peinture à longueur de journées et soi disant que ce n'est pas polluant, on rêve...
On est rentré hier au soir, fatigués mais contents du bon séjour chez nos enfants et petits enfants, bisous, fanfan

8. pouty88  le 07-07-2016 à 07:19:35  (site)

bonjour c'est du m'importe quoi le truc sanitaire ???!!!....
enfin c'est comme ça ,les pauvres gosses qui aimaient bien leurs poules ... bon ça va si elles sont dans une ferme avec d'autres copines !
ça me rappelle quant je travaillais je voulais faire des crêpes au personnes âgées ,et le directeur à refuser car mes œufs n'était pas en poudre et que je risquais de rendre malade les pensionnaires avec mes oeufs de ferme ???? du n'importe quoi !
bref j'ai pas fais de crepes du coup !
bonne journee
pouty

9. wolfe  le 07-07-2016 à 10:07:16  (site)

Bonjour
Je trouve cela dommage...
Mais c'est vrai que des mains mal lavé après manipulations pourrait amené des bactéries...
Bsious

10. Marjolaine14  le 08-07-2016 à 08:20:56  (site)

oh lala et comment font les enfants à la campagne, avec toute cette asepsie on arrête de vivre.
Le monde marche sur la tête
, mais bon les enfants seront ravis de les revoir en voyage scolaire.
je deménage mon blog, voici la nouvelle adresse
http://marjolainee-mages.eklablog.com/accueil-c28780904
gros bisou ma petite Miou

   Une petite visite    Merci
 
 
 
 
posté le 30-06-2016 à 18:23:55

UNE VISITE , DES SOUVENIRS, BEAUCOUP D' EMOTION

 

 

Nous continuons notre visite par le premier étage, les civils subissent les bombardements, ils doivent quitter leur maison, fuir les troupes ennemies qui avancent c'est le départ sur les routes le plus souvent à pieds ou à vélo avec quelques bagages.

 

 

 

 

La visite se terminera par un court métrage, de 8 minutes,fort en émotion en ce qui me concerne, me voici revenue 72 ans plus tôt réfugiée dans un abri alors que la ville est bombardée.

 

Une page d'histoire, je vais y rencontrer des gens de ma génération, nous échangeons quelques souvenirs, je vais croiser également des gens plus jeunes qui regardent et écoutent avec beaucoup d'intérêt, une belle visite.

 

 

 

 

 

 


Parlons de tout et de rien .....

 

1. banga  le 30-06-2016 à 19:30:22  (site)

Bonjour Miou excuse moi de pas être passé plus tôt sur ton blog mais bon je suis beaucoup occupé pendant ma petite escapade hi hi , oui tout une époque avec beaucoup d'émotion j'imagine ah là là quand je vois ces photos ça me rappel les histoires de ma grand mère et de mon père de toute cette époque qui était horrible en espèrent que l'on ne reverra plus jamais ça mais bon à la vue des choses dans notre société et de l’Europe j'en doute beaucoup , merci de ce beau partage , bonne soirée bon jeudi et très bon week end si je ne repasse pas et allez les bleus bises.

2. heremoana  le 30-06-2016 à 20:43:59  (site)

que d'émotion dans ton reportage .. une période si lointaine mais pourtant si proche de nous : pour moi dans mes souvenirs racontés par ma mère et ma grand mère ...
bisous et bonne soirée

3. fanfan76  le 30-06-2016 à 22:57:27  (site)

Bonsoir chère Mireille, encore beaucoup d'émotions que je viens de ressentir dans ton deuxième billet sur cette visite, je me rappelle de toi petite fille, tu as déjà mise cette jolie photo, que j'aime à revoir...
Merci tu as par ce billet et par tes nombreuses photos que tu as prises nous faire vraiment partager cette visite émouvante, bises, bonne fin de semaine, fanfan

4. colea  le 01-07-2016 à 10:00:05  (site)

Bonjour Miou, merci d'avoir partagé cette visite. Mes grands parents paternels habitaient St-Nazaire, et leur maison fut complètement détruite ainsi que beaucoup d'autres, elle fut reconstruite, mais pas au même endroit! Ils étaient malgré tout très heureux de la Libération.
Bisous,
léa

5. Marjolaine14  le 02-07-2016 à 13:49:33  (site)

coucou ma petite Miou tu imagines bien que tout ceci me parle, moi qui suis née à Valognes et qui vit maintenant prés d’Omaha beach,
de tout ceci je ne veux retenir que la jolie petite fille que tu étais en 44.
Je n'oublie pas tout le reste moi qui ai vécu 7 ans dans une ancienne porcherie puisque toutes les maisons étaient en ruines, mais attention je n'y étais pas malheureuse , car entourée de l'amour de mes parents!
merci pour tout cela.
un gros gros bisou

6. farfadet  le 02-07-2016 à 20:27:41  (site)

bonsoir miou
que de souvenir tu nous fait revivre ,
merci de ta visite j'espère que tu va bien que le temps est superbe chez toi ici tres chaud 35 degré cette aprèm
merci du partage de tes souvenirs amitié Nine

7. banga  le 03-07-2016 à 20:09:48  (site)

Bonsoir Miou j’espère que tu as passé un très bon week end ici temps moyen en ce dimanche
bon j’espère que l'on aura en fin de soirée un beau rayon de soleil avec une belle victoire des bleus , merci et Allez les Bleus!!! bises.

8. yvandesbois  le 03-07-2016 à 21:04:41  (site)

Je pense que j' irai faire un tour a + yvan

9. ptit-n-ange  le 04-07-2016 à 17:03:03  (site)

Bonsoir Mireille,

je te remercie pour ton gentil commentaire et surtout pour le compliment.

Oui Jasper semblait terriblement s'ennuyer et nous ne pouvions pas jouer avec lui autant qu'il aurait voulut. Nous en avions parlé avec mon mari et nous avions décider de lui trouver une copine avec qui il pourrait jouer après nos vacances. Ce que nous avons fait. Cela fait maintenant une semaine qu'elle est là et Jasper est très heureux et ne viens pratiquement plus nous chercher pour jouer avec lui. Ils s'entendent très bien et Jasper contribue même à son éducation,c'est très rigolo à regarder.

Elle à trois mois et commence déjà elle est presque propre et c'est en grande partie grâce à notre toutou...

Merci pour ces très intéressant articles. Cela à du être une période difficile à vivre. Je suis trop jeune pour l'avoir connue.

Tu était très jolie quand tu était enfant.

J'espère que tu vas bien et que le soleil est de retour chez toi,ici il se cache toujours derrière les nuages mais cette fois ils sont blancs et non gris comme ces dernières semaines. ça change un peu à défaut d'un grand et beau soleil !...

Bonne soirée.

Gros bisous smiley_id117175smiley_id117182smiley_id117194

10. la piote mama ki dechire  le 04-07-2016 à 18:03:14  (site)

bonjour mamy miou

j viens avec mon piot café vu ke la derniere fois tu avais oublié d en faire Sourire j ai ma clopinette a ma grande habitude de poze ordi loll

j me souviens de ce genre d article ou tu racontais ci bien le veccu de ta jeune enfance miou .... un souvenir tres dur pour toi kon mm un .....bon piote nael est la depuis jeudi soir nous avons eu une bonne discution sans le moindre vilain mot ki pourait facher c est le mieux car meme si elle est mure reste jeune pour pouvoir vraiment tout comprendre et je ne veux pas la meller a des chozes de couples en mode de dechirures bref elle me parle de revenir vivre avec moi des si deux ans kon il faudra lui payer des zetudes car elle me dit kelle ne pourra pas si non leon ne pourrait pas suivreeeee bref j dis rien je fais ce ke toutes mamans doit fairre siii elle savait le mal ke tout ceux ci me fait en moi cette douleur d etre la a me taire a subire et a suivre poursuivre a recoller les morceaux a faire de tout mon possible brefff je l aime tant te sais mireille kon elle n est pas la de savoir ke j ai une fille de 14 ans qui vit un coup aa droite et a gauche bouzille sa scolarité aussi brefff tout un mal pour moi ki les z aiment tant le silence tue mais j chui determinée a aller bien a garder le moral
si non apres des demarches au pres d habitat ophlm de la ville ou antho le cadet ki est serveur en contrat c d d depuis le 25 mai apres demande d appartement de type 4 ils m ont bien attribués un appartement je dois demenager pour suivre et habiter mon mome ki n a pas de train le soir pour apres le boulot donk je vais ce mois ci faire en sorte pour tout prevoir et etre de dans debut aout ke de boulot et demarches enfin ça va chui en forme rire bon j espere ke grosse toutoune et toi vs allées bien un gros bisouxxx mamy miou

11. fanfan76  le 04-07-2016 à 18:29:10  (site)

Bonsoir Mireille, après un peu plus de trois semaines, nous prenons demain, la route du retour vers notre jolie Normandie...
Je suis triste bien sûr de laisser mes enfants et petits enfants, mais contente de retrouver notre chez nous...
Bises et bonne fin de journée, bon mardi, fanfan

12. seringa  le 04-07-2016 à 18:54:37  (site)

Coucou du soir chère Mireille,
Oh qu'elle est mignonne la petite Mimi. !
Tous ces documents sont bouleversants et font revivre une période bien douloureuse...
Ce qui me tue, c'est qu'on a l'impression que cette période tragique n'a pas servi de leçon ...
De grosses bises Miou. Seringa.smiley_id119149smiley_id119149

13. laurence2bourges  le 05-07-2016 à 23:53:08  (site)

chouette idée d'avoir fait ce petit reportage de souvenirs et oui le temps passe vite belle vidéo bisous par là

   Une petite visite    Merci
 
 
 
 
posté le 29-06-2016 à 09:20:52

UNE VISITE , DES SOUVENIRS, BEAUCOUP D' EMOTION

 

 

 

Falaise, petite ville de 8500 habitants, située au sud du Calvados, patrie de Guillaume le Conquérant, Roi d ' Angleterre et Duc de Normandie, a ouvert le 6 juin dernier le Mémorial des Civils dans la guerre. "Ce lieu de mémoire est unique au monde, jamais encore un musée dans son ensem ble n'avait choisi de traiter du sort des civils en période de conflit armé. "

 

Dimanche dernier j'ai donc choisi Falaise et son mémorial comme lieu de visite. Je vous propose de m'accompagner, entrons et dirigeons nous vers l'ascenseur, la visite débute par le second étage. 

 

 

 

 

 

A  Suivre ..... Je vous convie à la lecture de mon prochain billet . 

 

 


Parlons de tout et de rien .....

 

1. fanfan76  le 29-06-2016 à 13:18:12  (site)

Bonjour chère Mireille, comme cela devait être difficile de vivre sous l'occupation !
Il est important de voir cela et de le transmettre à notre génération, qui ne se rend pas compte de leur bonheur de vivre dans un pays libre...
Merci Mireille de faire partager cette visite remplie de souvenirs et d'émotions...
Bises, bonne après-midi, fanfan

2. lafianceedusoleil  le 29-06-2016 à 15:06:23  (site)

Coucou ma petite Mimi,
heureusement, je n'ai pas connu cette époque, une époque difficile à vivre.
Bonne journée ma belle.
Je t'embrasse fort.
Cricri

smiley_id2027591smiley_id2027591smiley_id2027591smiley_id2027591smiley_id2027591

3. Florentin  le 29-06-2016 à 18:05:35  (site)

Salut Miou ! J'aurais bien aimé voir ta vidéo, mais, comme trop souvent chez toi, c'est le trou noir. Je vais en parler à mon petit-fils lors de sa prochaine visite. Il y a un truc qu'il va sûrement comprendre. Bises et à plus.

4. Mr-He  le 30-06-2016 à 01:25:28  (site)

Bonjour Mireille
cela commence bien par ce beau diapo
vivement la suite de la visite
René

5. jeanmi  le 30-06-2016 à 16:58:15  (site)

Hello,
ça va ?
Heureusement je n'ai pas connu ça. Ils avaient le fusil facile quand même.
Passe un bon jeudi,
gros bisous

   Une petite visite    Merci
 
 
 
 
posté le 23-06-2016 à 18:26:22

LES VIEILLES MECANIQUES A L 'HONNEUR


 

 

 

 Dimanche 19 juin un groupe de passionnés, Rétro auto passions, a organisé dans notre petite ville un rassemblement de voitures ayant au minimum 30 ans d'age. Au programme balade touristique d'une trentaine de kilométres, bourse d' échange et exposition des véhicules jusqu'à 18 heures.
 
 
 Au cours de la balade les véhicules ont traversé le village et j'ai pu de mon balcon les admirer et en photographier quelques uns, saluée par des bonjours et de joyeux coups de klaxons ....
 
 
 
 
Trés animé mon village ce dimanche puisque des vététistes, en randonnée, le traversaient également, sur mon balcon, l'oeil rivé à l'objectif , j'ai eu droit
à de grands saluts, auxquels j'ai répondu avec le sourire et une photo.
 
 

 

 Des moments de convivialité, tout simple,   comme je les aime. 

 

 

 

 

 

 


Parlons de tout et de rien .....

 

1. fanfan76  le 23-06-2016 à 22:32:39  (site)

Bonsoir chère Mireille, ah justement c'est ce que j'allais te dire, c'est vraiment sympathique, j'aime beaucoup la photo des cyclistes avec leurs francs sourires, ah oui il y a des moments comme cela qui vous réjouissent le coeur et vous donne du baume pour la journée et en plus on en a bien besoin en ce moment.
J'adore les 2 CV, d'ailleurs la décapotable est incroyable, je viens de m'apercevoir que tu es photo du jour, en la voyant sur ton blog, c'est bien mérité. Pour moi tendre souvenir avec la dauphine, mes parents en possédaient une, ils ont eu aussi une quatre chevaux, il y en a pas sur tes photos, mais si j'évoque cette voiture, c'est que lorsque mon père l'a vendue pour acheter une dauphine, j'ai beaucoup pleuré et m'en suis rendue malade, à cette époque, tout cela avait beaucoup d'importance. La traction, j'ai un oncle qui en avait une, que de souvenirs d'enfance !...
Merci Mireille, je t'embrasse, bonne soirée, bonne fin de semaine, fanfan

2. Mr-He  le 23-06-2016 à 23:59:39  (site)

Bonjour Mireille
compliment pour la photo du jour
René

3. jakin  le 24-06-2016 à 10:18:09  (site)

Compliments pour la photo du jour et pour la ballade....Bonne fin de journée....

4. sylvie27  le 24-06-2016 à 16:09:22  (site)

Bravo pour la photo du jour avec un peu de retard !
c'est toujours agréable de revoir ces anciennes voitures ... en plus en bon état.
Bonne fin de journée et bon week-end.

5. festival2laurence  le 24-06-2016 à 18:52:29  (site)

coucou ma belle c'est bien sympa toutes ces voitures anciennes comme toa jme j'en suis fan une chouette video sinon spr que tu va bien bonne soirée bisous

6. la piote mama  le 26-06-2016 à 19:49:00  (site)

bsr ma douce mamy miou
simpas ton artikle bin te sais il y a 15 jours sans le piot patelin ou j habite il y avait 7 vieilles bagnoles aussi du genre je l ai aient prisent en fotos faudra ke je pense a les mettre tu pourras te faire plaisir si tu les z aime komm moi sur ceux j espere ke toi toutoune tes fils et petites fiote aillent toutes et tous bien prends soins de toi mamy miou gros bisouxxx de moi de nous merci bne semaine a toi

7. banga  le 26-06-2016 à 20:19:18  (site)

Bonjour Miou merci de ce beau billet sur ces voitures anciennes j’adore , eh oui toute une époque et c'est très bien que des patronnées maintiennent l'histoire de ces voitures , la Dauphine me plaie bien c'était la voiture de ma grand mère , je suis en congé en province pour quelques jours ,les bleus ont gagnés c'est top allez les bleus , je te souhaite une très bonne soirée bises et une très bonne semaine bises.

8. seringa  le 27-06-2016 à 13:26:47  (site)

Coucou chère Miou,
Eh bien, ton village a été bien animé.
C'est sympa ce "défilé" de vieilles voitures.
Je t'imagine sur ton balcon, l'oeil rivé à ton objectif et répondant aux coucous !
Merci pour ta gentille visite et ton commentaire sur Sorrento. Je te dirai ce qu'il en est du Kir au Limoncello quand nous l'aurons testé ! ça doit être quelque chose !!!
Passe une très bonne semaine.
De gros bisous. Seringa. Sourire1

9. Marjolaine14  le 27-06-2016 à 14:17:11  (site)

En effet un super dimanche ma petite miou, j'aime bien toutes voitures rétro , c'est chouettes ces dimanches animés, je te souhaite une trés bonne semaine
Marjolaine

10. yvandesbois  le 29-06-2016 à 23:53:58  (site)

Bonjour Mireille de belle amination devant chez toi à bientôt yvan

   Une petite visite    Merci
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Image and video hosting by TinyPic
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article